Membres du Comité d’experts chargé des droits de la personne
Le Comité d'experts chargé des droits de la personne est composé des membres suivants, soit :
- Edward Béchard-Torres
- Catherine Dauvergne
- Shalini Konanur
- Lucie Lamarche
- Patricia Paradis
- Samantha Peters
- Brenda Young
Biographies
Edward Béchard-Torres

Edward Béchard Torres est professeur de droit à Lincoln Alexander School of Law de l’Université métropolitaine de Toronto. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel comparé, ainsi que sur les droits socio-économiques et leur relation avec le droit des sociétés et le droit commercial. Il était auparavant chercheur en résidence au Centre pour les droits de la personne et la justice globale de l’Université de New York. Il est titulaire de diplômes en droit de l’Université McGill et de l’Université de Cambridge. De 2015 à 2016, il a occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès de la juge Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada. Membre du Barreau du Québec, le professeur Béchard Torres a également pratiqué le litige au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP et du cabinet IMK LLP à Montréal et a plaidé devant divers échelons du système judiciaire. En 2018, il a représenté les intervenants désintéressés dans le cadre des arrêts historiques en droit administratif concernant les affaires Vavilov et Bell devant la Cour suprême. Il est originaire de Montréal et est canadien d'origine vénézuélienne.
Catherine Dauvergne

Catherine Dauvergne travaille dans le domaine du droit des réfugiés, de l'immigration et de la citoyenneté depuis un quart de siècle. Elle est professeure titulaire à la Faculté de droit Peter A. Allard à l’Université de la Colombie-Britannique et pendant une dizaine d'années, elle a été titulaire de la bourse de recherche du Canada en droit de l'immigration. En 2019, elle a été nommée au Conseil de la Reine (maintenant Conseil du Roi) et en 2021, elle a été élue membre de la Société royale du Canada. Elle est l'auteure de trois ouvrages qui adoptent une large perspective sur les fondements théoriques des domaines interdépendants qui composent le droit des frontières, notamment en examinant comment les principes et les discours relatifs aux droits de la personne s'inscrivent dans un cadre relatif à la migration et à la citoyenneté. Madame Dauvergne est également rédactrice ou coauteure de cinq autres volumes, dont le recueil de jurisprudence sur le droit de l'immigration et des réfugiés au Canada. Une grande partie de son travail porte sur la critique féministe du droit et sur la place des femmes dans les lois sur l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté. De 2015 à 2020, Catherine Dauvergne a été la huitième doyenne de la Faculté de droit Peter A. Allard.
Shalini Konanur

Shalini Konanur est directrice exécutive et avocate à la South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO). Shalini a étudié à Osgoode Hall Law School et a été admise au barreau de l'Ontario en 2000. Elle a passé toute sa carrière juridique dans le système des cliniques juridiques communautaires d'aide juridique de l'Ontario, travaillant avec des personnes à faible revenu en Ontario dans des environnements ruraux et urbains, avec une expertise développée dans le travail avec les communautés racialisées. SALCO est également membre fondateur et membre du comité directeur de Colour of Poverty – Colour of Change, qui s'efforce de faire progresser l'équité raciale et de lutter contre la racialisation de la pauvreté. Shalini exerce dans un certain nombre de domaines du droit, notamment les droits de la personne, l'immigration, la violence contre les femmes, la famille, l'emploi, le maintien des revenus, la fiscalité et les droits des locataires. Outre le travail juridique direct, Shalini s'engage également dans le travail de réforme du droit pour faire avancer le changement systémique sur les questions de racisme systémique et de discrimination fondée sur la foi, le statut d'immigration, le statut socio-économique et l'identité de genre. Shalini a comparu dans des affaires types et des appels à tous les niveaux de juridiction au Canada, notamment devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario, la Cour divisionnaire de l'Ontario, la Cour d'appel de l'Ontario, la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada. Elle est également reconnue pour son travail continu sur l'impact de la violence dans les communautés sud-asiatiques. Elle est également intervenue aux Nations unies pour donner des conseils sur le bilan du Canada en matière de racisme, de discrimination et de violence. Shalini est membre du Barreau de l'Ontario, nommée au Comité d'examen des décès dus à la violence domestique de la province et gouverneur de la Commission du droit de l'Ontario. Shalini a été reconnue pour son travail par la province de l'Ontario, l'Association du Barreau canadien, l'Association du Barreau de l'Ontario et la South Asian Bar Association of North America. Elle s'est engagée à faire progresser l'accès à la justice, la justice sociale et l'équité pour les communautés à travers le Canada.
Lucie Lamarche

Lucie Lamarche (Barreau du Québec 1978 ; Doctorat en droit international de l’Université libre de Bruxelles 1994) est professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et professeure associée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est récipiendaire du Fellowship postdoctoral Jean Monnet (1998), du Mérite Christine Tourigny pour la justice sociale du Barreau du Québec (2002), du Mérite de la Centrale des syndicats du Québec (2006) et du Prix Pierre Dansereau pour l’engagement social d’un chercheur (Association canadienne française pour l’avancement des savoirs (ACFAS) (2016)). Depuis 2016, elle est membre de la Société royale du Canada. De 2007 à 2013, à titre de titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson, elle a dirigé le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Lucie Lamarche est aussi administratrice de la Ligue des droits et libertés de la personne du Québec.
Patricia Paradis

Patricia Paradis a une carrière de plus de quatre décennies en tant qu'enseignante, avocate, médiatrice et, plus récemment, directrice générale à la retraite du Centre d'études constitutionnelles (CÉC) de l'Université de l'Alberta. Dans son rôle à la CÉC, elle a géré la recherche et l'éducation du public sur la Constitution, en particulier sur la Charte des droits et libertés. Elle a enseigné les droits de la personne à la Faculté de droit pendant 23 ans et a été présidente nationale du conseil d'administration du Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes, et de nombreux autres conseils au sein desquels elle a siégé et continue de le faire. Son travail porte principalement sur les questions de droits à l'égalité. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Gerald L. Gall Human Rights Award, le Women in Law Leadership Award, la Médaille du jubilé de platine de la Reine et un Alumnus Honour Award de l'Université de l'Alberta.
Samantha Peters

Samantha Peters (iel/elle) est une personne avocate spécialisée en droits de la personne, avec de l’expérience en droit du travail et de l’emploi. Samantha Peters travaille à la croisée du droit, de l’éducation et des politiques, dans le cadre d’initiatives de réforme du droit, de l’éducation juridique ou de la recherche législative, notamment dans son rôle de première mentore juridique pour la communauté noire (Black Legal Mentor-in-Residence) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa au cours de l’année universitaire 2020-2021. Samantha Peters occupe actuellement un poste en direction, Initiatives juridiques et Intérêt public, de Black Femme Legal, un organisme dirigé par des fems noires qui offre une trousse d’outils pour soutenir les personnes noires qui s’identifient comme queer, trans, fems et de diverses identités de genre au sein de la communauté 2SLGBTQI+ en Ontario et qui subissent des formes intersectionnelles de discrimination et/ou de harcèlement au travail. Samantha Peters a également été membre du Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer and Two-Spirit (LGBTQ2S+) Council Advisory Body de la Ville de Toronto, au sein duquel elle conseillait le personnel de la Ville et le Conseil municipal sur les questions considérées comme prioritaires en vue d’éliminer des obstacles et les inégalités auxquels sont confrontées les communautés 2SLGBTQ+ en ce qui concerne l’accès aux programmes et services de la Ville de Toronto. Samantha est titulaire d’un baccalauréat en arts spécialisé de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en arts de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et d’un Juris Doctor de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa avec spécialisations en droit public et en résolution de conflits et professionnalisme. Samantha est également une personne candidate à la maîtrise en droit de la Faculté de droit de l’Université Queen avec une spécialisation en théorie politique et juridique.
Brenda Young
Brenda Young est une fière Anishinaabe-Kwe qui chérit son privilège d'être une maman. Au fil des ans, sa passion pour la lutte contre les inégalités l’a menée à œuvrer au sein de conseils d’administration et de comités qui sont engagés pleinement dans les relations interraciales, la lutte contre l’intimidation, la santé mentale et les enjeux des femmes. Elle continue de siéger au comité consultatif sur les questions autochtones d'Aide juridique Ontario, au groupe consultatif sur l'équité du Barreau ontarien, et elle est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.
En tant qu'avocate, Mme Young a consacré sa carrière à la compréhension des droits de la personne et à la recherche de solutions respectueuses de ces droits. Elle a examiné les systèmes de défense des droits de la personne dans les forums provinciaux, nationaux et internationaux. Elle a participé en tant que membre autochtone au Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de la personne et a également été récipiendaire de la bourse de leadership communautaire en justice de la Fondation du droit de l'Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :