Ligue intercommunautaire de volleyball pour les filles, les femmes et les personnes 2ELGBTQI+ : Institut Tshakapesh
Composante du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones : Troisième composante
Lieu : Québec
Le financement du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) est réparti entre trois composantes. Dans le cadre de la troisième composante, le financement est disponible annuellement aux gouvernements, communautés et organismes autochtones à but non lucratif pour s’assurer que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones ont accès à des activités sportives et récréatives significatives par l’entremise du SSDSCA.
À propos du projet
Guidé par les valeurs ancestrales de la Nation innue telles que l’Ashineun (fierté), Ishpitenitamun (respect), Uaitshitun (entraide), Matinueitun (partage) et E Minu-Tapishinnanut (interdépendance), l’Institut Tshakapesh utilise le sport pour créer des communautés plus fortes et plus solidaires.
L’un des points forts de leurs programmes est la ligue intercommunautaire de volleyball, qui rassemble des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ des communautés voisines. La ligue encourage les participants à être actifs, à prendre part à des compétitions et à créer des relations durables. Elle permet de mettre l’accent non seulement sur les bienfaits physiques du sport, mais aussi sur le rôle important que joue celui-ci dans la promotion du bien-être social.
Objectifs de développement social
- Santé physique et mentale
- Prévention du suicide
- Relations sécuritaires et saines
- Approche sexuelle positive (2ELGBTQI+)
Les résultats
Le programme de volleyball de l’Institut Tshakapesh s’emploie à réduire l’isolement en offrant aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ un environnement sécuritaire et positif où elles peuvent jouer et tisser des liens. Même en dehors du terrain, le programme permet aux participants de renforcer leur sentiment d’appartenance, leur confiance et leur estime de soi, et ce, grâce au pouvoir du sport.
Pour en savoir plus sur le programme SSDSCA, veuillez consulter notre site Web et abonnez-vous à notre infolettre.