Programme Paddles Up : Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick
Composante du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones: Première composante
Lieu : Nouveau-Brunswick
Le financement du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) est réparti entre trois composantes. Dans le cadre de la première composante, le financement est disponible annuellement aux 13 organismes provinciaux ou territoriaux de sport autochtone (OP/TSA) et du Cercle sportif autochtone (CSA) pour mettre en œuvre des programmes communautaires voués au sport.
À propos du projet
Le programme Paddles Up, conçu par Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick (en anglais seulement) en partenariat avec Canoe Kayak Canada, offre aux jeunes des communautés autochtones de la province la possibilité de participer à des camps de canot et de kayak tout au long de l’été. En plus de participer aux camps de canot et de kayak, les participants prennent part à des cérémonies culturelles, comme des danses et des chants en langue mi’kmaq. Ces camps ne se limitent pas à la pratique de sports de pagaie : ils permettent d’acquérir des compétences essentielles en matière de sécurité nautique, tout en mettant l’accent sur l’éducation autochtone, la condition physique et le renforcement du leadership.
Adapté aux besoins particuliers de chaque communauté, le programme propose des activités culturellement pertinentes et permet aux dirigeants locaux d’obtenir la formation et les compétences nécessaires pour soutenir l’initiative et assurer sa croissance pour les années à venir.
Objectifs de développement social
- Amélioration de la santé
- Amélioration de l’éducation
- Amélioration de l’employabilité
- Réduction des comportements à risque
Les résultats
Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick dessert 16 communautés et compte plus de 400 participants. L’organisme contribue à l’obtention de résultats positifs en matière de santé grâce à la pratique du sport, notamment en soutenant les jeunes à risque, en améliorant l’accès aux ressources culturelles et de santé mentale et en créant des espaces sécuritaires et inclusifs qui favorisent la mobilisation communautaire et l’unité.
Le résultat? Amélioration du bien-être, renforcement des communautés et création d’une nouvelle génération de dirigeants locaux.
Pour en savoir plus sur le programme SSDSCA, veuillez consulter notre site Web et abonnez-vous à notre infolettre.