Rainy River First Nations Seikido Taekwondo Club
Composante du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochones : Deuxième composante
Lieu : Ontario
Le financement du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) est réparti entre trois composantes. Dans le cadre de la deuxième composante, le financement est disponible annuellement aux gouvernements, communautés et organismes autochtones à but non lucratif pour réaliser des projets favorisant la participation au sport et à la récréation dans les communautés autochtones.
À propos du projet
Le Rainy River First Nations Seikido Taekwondo Club (en anglais seulement) offre un environnement sécuritaire et positif favorisant la guérison grâce au sport et l’esprit de communauté.
Le seikido est un style unique d’art martial qui combine les techniques offensives du taekwondo et les principes défensifs de l’aïkido. Ancré dans les enseignements culturels de l’anishinaabemowin, le programme intègre des valeurs traditionnelles, comme l’intégrité, la curiosité, l’harmonie, la persévérance et la maîtrise de soi, dans tous les aspects de l’entraînement.
Cette approche holistique offre aux participants de tous les âges un moyen sain et valorisant de faire face aux effets de la violence et des traumatismes. En plus d’apprendre des techniques d’arts martiaux, les participants acquièrent également des aptitudes pratiques qui favorisent l’équilibre, la conscience de soi, la souplesse, l’autonomisation et la force, des outils qu’ils peuvent appliquer dans toutes les sphères de leur vie.
Objectifs de développement social
- Amélioration de la santé
- Amélioration de l’éducation
- Amélioration de l’employabilité
- Réduction des comportements à risque
Les résultats
Le programme de taekwondo seikido est déjà offert dans quatre communautés et compte déjà plus de 100 participants. De plus, il continue de prendre de l’expansion en raison de la forte demande.
Le programme de seikido a apporté des changements significatifs au bien-être général des participants. Les valeurs directrices traditionnelles enseignent aux participants à prendre soin de leur santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le programme intergénérationnel (pour tous les âges) a permis de créer des relations positives et d’éveiller un sentiment de solidarité au sein de la communauté. Les participants ont appris à faire face aux effets de la violence de manière plus saine en acquérant une meilleure maîtrise de soi, en trouvant des exutoires pour l’anxiété et la dépression et en bénéficiant d’un espace sécuritaire pour se remettre des effets de la violence et des traumatismes. Ils ont développé une attitude positive en apprenant comment trouver leur équilibre, prendre conscience de soi, faire preuve de souplesse, accroître leur autonomie et acquérir de la force.
Pour en savoir plus sur le programme SSDSCA, veuillez consulter notre site Web et abonnez-vous à notre infolettre.