Chevaux, guérison et patrimoine : Service de police de la Nation des Tsuut’ina

Composante du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones: Troisième composante
Lieu : Alberta

Le financement du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) est réparti entre trois composantes. Dans le cadre de la troisième composante, le financement est disponible annuellement aux gouvernements, communautés et organismes autochtones à but non lucratif pour s’assurer que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones ont accès à des activités sportives et récréatives significatives par l’entremise du SSDSCA.

À propos du projet

Le Service de police de la Nation des Tsuut’ina (en anglais seulement) a pour objectif de promouvoir le développement social, les modes de vie sains et l’établissement de liens culturels en offrant des programmes sportifs et culturels traditionnels qui aident les jeunes, les femmes et les personnes 2ELGBTQI+ à éviter le système judiciaire et les dépendances et à créer des liens durables avec le patrimoine autochtone.

Parmi les programmes offerts par le service figuraient les cours d’équitation destinés aux jeunes. Ces cours ont permis aux jeunes d’acquérir des compétences de base en équitation, de découvrir les règles de sécurité à cheval, d’apprendre à seller un cheval et de se familiariser avec l’utilisation de différents équipements équins. Les participants ont appris à monter et à diriger un cheval avec l’aide de différents instructeurs, y compris des agents de police. Les jeunes ont également eu l’occasion de créer des liens avec les communautés de cavaliers et d’éleveurs et d’en apprendre davantage sur celles-ci. Des membres de la communauté ont animé des discussions sur la prévention du suicide, et des repas ont été offerts à tous les participants.

Tsuut’ina

Tsuut’ina á Tosguna mìsts’iyinó ìsgitìy, guts’ito ásagumó-hí tłik’I nádàdliní nìsk’ats’inìstò-hí, guninísha k’asónà àts’initó-hí ùwa guninísha nàgútsist’iní isgakúwà, ts’ikúwá, igidiní k’asi yinó-ná ùwa diná gimoghà dúguts’inà-ná, chichi áts’ididizidí ùwa ts’ididaziłí gúts’ì ágúts’ishóní.

Tłik’i nàguyaàt’iní ístłí-k’a táts’isdóʔí isgakúwà oghà. Tsuu'tina Agriplex ghà ágúja chishchdi, tàyk’i mitoo ts’ísi gimizása yiná ùwa gúghalasí. Tánágidiních’ishí ii ìsila isgakúwà ii ístłí-k’a nàts’iyìsnó-hí k’asi sila ádàgimits’iyìsdin, ístłíka k’a táts’istł’ú-hí, ístłí ìsnàdàmigúts’ist’iní. Isgakúwà ii tágisdó ùwa ístłí igiyiłúłí k’asi tó’ná-yiná nàgunitin-ná gustidiyinó, tłik’I Tosguna guts’isi alag. Nàdàmigúts’ist’iní guní nistisí ts’íguts’iyóní ùwa áts’ada nàdàdlini nìsk’ats’inìstó-hí gudzághà ágút’a it’iyi. Nágúdli jú táts’isdó ts’íguts’iyóní ùwa isgakúwà ii xaní nats’inísho-hí ùwa táts’isdóʔí adàgidiyót-kú. Ánách’ididighàʔí ákiná Tsuut’ina nàguniyiʔìn ùwa jú gúghàts’iyìschúúzh. Isgakúwà ii tiyá giyits’ì dàgiyit’in.

Objectifs de développement social

Les résultats

« Nous avons contribué à renforcer les relations en aidant d’autres membres de la communauté à organiser des programmes visant à accroître le sentiment d’appartenance à la communauté. Ces programmes offrent à la communauté l’occasion de guérir de traumatismes générationnels. »

Participant
Tsuut’ina

“Itłits’it’iní nínátsid-gù ádaàgúsaàla Tsuut’ina nádlin-ná nátłigidìyi-kú. Diyi nàgútsist’iní màtagúdli ìsts’yiyìnó idúwá-kú.”

Participant

Ce programme offre un espace sécuritaire qui favorise la réduction du stress, le renforcement de la confiance en soi et l’adoption de stratégies d’adaptation saines grâce à des activités sportives adaptées à la culture.

Pour en savoir plus sur le programme SSDSCA, veuillez consulter notre site Web et abonnez-vous à notre infolettre.

Détails de la page

2025-12-18