Commémoration de Nelson Mandela
Son Excellence Monsieur Nelson Mandela
Ancien Président de la République sud-africaine - 1994-1999
18 juillet 1918 - 5 décembre 2013
Les Canadiennes et les Canadiens ont toujours eu beaucoup d'admiration pour Nelson Mandela. Il a été nommé un Compagnon honoraire de l'Ordre du Canada en 1998 et a reçu la citoyenneté canadienne honoraire en 2001.
Photos
M. Mandela est nommé Compagnon honoraire de l'Ordre du Canada. Admis le 3 septembre 1998; investi le 24 septembre 1998
Nelson Mandela plante un arbre à Rideau Hall le 24 septembre 1998, le jour où il est investi au sein de l'Ordre du Canada à titre de Compagnon honoraire.
M. Mandela est nommé Compagnon honoraire de l'Ordre du Canada.
Nelson Mandela, est investi Compagnon honoraire de l'Ordre du Canada par feu le très honorable Roméo LeBlanc, 25e gouverneur général du Canada, le 24 septembre 1998. La citation pour M. Mandela :
Symbole universel du triomphe sur l'oppression, il a été partout une source d'inspiration pour lutter pacifiquement contre l'intolérance et l'injustice. Figure dominante de l'abandon de l'apartheid au profit de la démocratie en Afrique du Sud, il s'est révélé l'un des plus grands hommes d'État et humanitaires du siècle, universellement reconnu pour sa dignité, sa force morale et son intégrité. La lutte qu'il a menée toute sa vie en faveur de la liberté, de la justice et de l'égalité, de même que son action revendicatrice non violente et sa résistance passive lui assurent une présence dans les annales de l'histoire.
Message de Nelson Mandela inscrit dans le Livre d'or du Canada
M. Nelson Mandela
Vice-président du
Congrès national africain
(traduction libre)
Le Canada a insufflé au peuple d'Afrique du Sud une force et un courage remarquables pour vaincre et anéantir un des régimes de répression brutal que le monde ait connus. Si aujourd'hui nous pensons que la liberté est à portée de main, cela est dû en grande partie à votre appui et à vos encouragements.
Winnie Mandela
Nelson Mandela
17.6.90
Nelson Mandela a reçu la citoyenneté canadienne honoraire en 2001
Nelson Mandela prononce un discours lors d'une cérémonie en 2001, où il a reçu la citoyenneté canadienne honoraire.
Nelson Mandela devient citoyen honoraire du Canada en 2001
Détails de la page
- Date de modification :