Rencontre avec la famille royale

Les tournées des membres de la famille royale sont toujours des occasions spéciales pour la population canadienne de participer à de grandes célébrations. Des rencontres individuelles peuvent se faire dans un contexte très formel ou informel. Les lignes directrices ci-dessous visent à aider les gens à être à l'aise et à se préparer. Ce ne sont pas des règles à appliquer de façon rigide ou absolue. Les membres de la famille royale désirent que les éléments du protocole soient adaptés à ce qui est généralement acceptable dans la société canadienne.

Sur cette page

Formules d’appel

Lorsqu'on s'adresse au Roi ou à la reine consort, on emploie d’abord « Majesté », puis on poursuit avec « Monsieur/Madame ». Quant aux autres membres de la famille royale, on emploie d’abord « Altesse Royale », puis on poursuit aussi avec « Monsieur/Madame ».

Pour en savoir davantage, visitez notre page sur les formules épistolaires, laquelle contient des précisions quant aux appels et salutations adressés à la famille royale.

Hôte

L'hôte accueille les membres de la famille royale à leur arrivée à chaque site visité. Aucune présentation n'est requise puisqu'ils savent qui est l'hôte, ayant eu au préalable des notes d'information à son sujet.

Il convient à l'hôte qui accompagne le visiteur royal de marcher à ses côtés. L'hôte devrait faire les présentations qui s'imposent.

Révérence et inclination de tête

Il n'y a pas de code de conduite obligatoire au moment de rencontrer le Roi ou d’autres membres de la famille royale mais certaines personnes souhaitent respecter les formes traditionnelles, c’est-à-dire :

  • Pour les hommes : une inclination de la tête, un peu plus prononcée qu'un hochement de tête.
  • Pour les femmes : une révérence, où le pied droit se place derrière le talon gauche et les genoux sont légèrement fléchis.

Autrement, la poignée de main habituelle est aussi appropriée.

Tenue vestimentaire

Les membres de la famille royale ne veulent pas occasionner de dépenses inutiles à qui que ce soit pour l'achat de vêtements, de chapeaux ou de gants spéciaux. Les points indiqués ci-dessous peuvent cependant répondre à certaines questions :

  • Le port du chapeau n'est pas obligatoire, bien qu'il soit tout à fait acceptable d'en porter un. Les chapeaux ne sont habituellement pas de mise dans le cas des réceptions qui se tiennent après 18 h 30.
  • Le port de gants est facultatif. Si une femme en porte, il n'est pas nécessaire qu'ils soient blancs et elle ne devrait pas les enlever pour les présentations.
  • Lorsqu’une tenue de soirée est préconisée, il est acceptable de porter une robe de cocktail, une tenue traditionnelle ou une tenue de ville foncée.
  • Les membres des services en uniforme doivent respecter les directives vestimentaires appropriées, conformément aux pratiques de leur organisation.

On ne connaît généralement pas d'avance les couleurs que porteront les membres de la famille royale.

Porter un toast

Il n'y a pas de règlement ni de directives gouvernementales dictant le contexte ou le moment pour porter un toast. Les organisateurs d'un événement décident si et quand un toast sera porté.

La procédure habituelle est alors la suivante :

  • Après que le dessert et le café sont servis, l'hôte se lève et prie les convives de se joindre à lui ou à elle pour un toast au Roi;
  • Lorsque tous les invités sont debout, l'hôte lève son verre et dit simplement « Le Roi » sans autre discours ou musique;
  • Les invités répondent en répétant « Le Roi », boivent et s'assoient. Cette étape se déroule souvent dans les 2 langues officielles;
  • Le toast au Roi est toujours le premier à être porté;
  • N’importe quelle boisson peut être utilisée pour un toast, à l'exception des cocktails. Le vin ou l'eau sont privilégiés.

En général, les membres de la famille royale ne répondent pas aux toasts mais peuvent choisir de le faire s’ils le souhaitent.

Détails de la page

Date de modification :