Rencontre avec la Famille royale

Les tournées de la Reine, du duc d'Édimbourg et des autres membres de la Famille royale sont toujours des occasions spéciales pour les Canadiens de participer à de grandes célébrations. Les réceptions où ils sont invités peuvent présenter un caractère allant de très formel à non officiel. Les membres de la Famille royale désirent que les éléments du protocole soient adaptés à ce qui est généralement acceptable dans la société canadienne. Les lignes directrices ci-dessous visent à aider les gens à être à l'aise et à se préparer à ces visites. Ce ne sont pas des règles à appliquer de façon rigide ou absolue.

Formules d’appel

Lorsqu'on s'adresse à la Reine on emploie « Votre Majesté ». Aux autres membres de la Famille royale, on dit « Votre Altesse Royale » ou « Altesse Royale ».

Pour en savoir davantage, visitez notre page sur les formules épistolaires, laquelle contient des précisions quant aux appels et salutations adressés à la Famille royale.

Hôte

L'hôte accueille les membres de la Famille royale à leur arrivée à chaque site visité. Aucune présentation n'est requise puisqu'ils savent qui est l'hôte, ayant eu au préalable des notes d'information à son sujet.

Il convient à l'hôte qui accompagne le visiteur royal de marcher à ses côtés. L'hôte devrait faire les présentations qui s'imposent.

Révérence et inclination de tête

Il est laissé à la discrétion des personnes qui rencontrent la Reine, le duc d'Édimbourg et les autres membres de la Famille royale de faire une révérence ou une inclination de tête, ou tout simplement de leur serrer la main. Ces marques de courtoisie sont généralement celles qui conviennent et elles sont toujours les bienvenues.

Voici en quoi consistent une révérence et une inclination de tête :

Hommes : inclination de la tête - un peu plus prononcé qu'un hochement de tête.
Femmes : le pied droit se place derrière le talon gauche et les genoux sont légèrement fléchis.

Le serrement de main est tout à fait approprié si l'occasion se présente et qu'un membre de la Famille royale en montre le désir.

Tenue vestimentaire

Les membres de la Famille royale ne veulent pas occasionner de dépenses inutiles à qui que ce soit pour l'achat de vêtements, de chapeaux ou de gants spéciaux. Les points indiqués ci‑dessous peuvent cependant répondre à certaines questions :

  • Le port du chapeau n'est pas obligatoire, bien qu'il soit tout à fait acceptable d'en porter un. Les chapeaux ne sont habituellement pas de mise dans le cas des réceptions qui se tiennent après 18 h 30.
  • Le port de gants est facultatif. Si une femme en porte, il n'est pas nécessaire qu'ils soient blancs et elle ne devrait pas les enlever pour les présentations.
  • Lorsque le port de la cravate noire et de la robe longue est indiqué sur le carton d'invitation, il est acceptable de porter une robe de cocktail, le costume national ou une tenue de ville foncée.

On ne connaît généralement pas d'avance les couleurs que porteront Sa Majesté ou d'autres membres féminins de la Famille royale.

Toasts

Il n'y a pas de règlement quant aux toasts, ni de directives gouvernementales dictant que des toasts doivent être proposés ou lorsqu'il est approprié de le faire. Les organisateurs d'un événement décident si et quand un toast sera proposé.

La procédure usuelle est alors la suivante :

  • Après que le dessert et le café sont servis, l'hôte se lève et prie les convives de se joindre à lui ou à elle pour un toast à la Reine. Lorsque tous les invités sont debout, l'hôte lève son verre et dit simplement « La Reine » sans aucun autre mot ou musique.
  • Les invités répondent au toast en répétant « La Reine », boivent et s'assoient; cette étape se déroule souvent dans les deux langues officielles.
  • Le toast à la Reine est toujours le premier à être porté.
  • N'importe quelle boisson peut être utilisée pour un toast, à l'exception des cocktails; le vin ou l'eau sont privilégiés.

En général, les membres de la Famille royale ne répondent pas aux toasts, mais peuvent en décider autrement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :