Symboles non officiels du Canada

Au Canada, la tradition ou la perception du public ont fait de certains objets, sites et édifices, des symboles auxquels les Canadiens s'identifient. Ces caractéristiques sont aussi reconnues dans le monde entier comme étant propres aux Canadiens. Voici quelques exemples de ces symboles non officiels.

Sur cette page

Le Grand Sceau

Le Grand Sceau du Canada est l'un des instruments les plus anciens et les plus respectés de notre gouvernement. Depuis les débuts de notre nation, le Grand Sceau du Canada authentifie les actes les plus importants au pays.

Le Grand Sceau symbolise le pouvoir de notre gouvernement parlementaire conféré par la Couronne. Il est utilisé à des fins tant cérémonielles qu'administratives. Chaque fois qu'un nouveau gouverneur général est nommé au Canada, on lui confie, comme représentant de la Couronne, la garde solennelle du Grand Sceau. Tous les documents officiels, comme les proclamations royales et les commissions relatives à la nomination des ministres, des lieutenants‑gouverneurs, des sénateurs et des juges, portent l'empreinte du Grand Sceau du Canada.

Le Grand Sceau existe depuis la Confédération et il est remplacé chaque fois qu'un nouveau monarque accède au trône. Le Grand Sceau actuel, conçu par la Monnaie royale canadienne, est à l'effigie de la reine Elizabeth II assise en majesté, tenant le globe et le sceptre. Il porte une inscription en anglais et en français; les sceaux précédents étaient en latin. Le Grand Sceau est fait d'acier trempé, pèse 3,75 kilogrammes et mesure 12,7 centimètres de diamètre.

C’est le Bureau du registraire général du Canada qui garde le Sceau. Le registraire général est aussi ministre de l’Industrie.

Le Grand Sceau du Canada

La feuille d’érable

À l’avant-plan de notre drapeau national, la feuille d’érable est un emblème distinctif canadien.

La feuille d'érable était un symbole canadien dès le XVIIIe siècle. Bien avant l'arrivée des colons européens, les peuples autochtones avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d'érable qu'ils recueillaient chaque printemps.

Depuis le XIXe siècle, les Canadiens ont souvent rendu hommage à la feuille d’érable.

  • En 1860, la feuille d'érable est incorporée à l'insigne des militaires du 100e régiment (Royal Canadians) et est largement utilisée dans les décorations lors de la visite du prince de Galles au Canada cette année-là.
  • En 1867, Alexander Muir compose « The Maple Leaf Forever » à l'occasion de la Confédération du Canada.
  • De 1876 à 1901, la feuille d’érable figure sur toutes les pièces de monnaie canadienne.
  • Au cours de la Première Guerre mondiale, la feuille d'érable est incorporée à l'insigne du Corps expéditionnaire canadien.
  • Les armoiries royales du Canada proclamées en 1921, comportent 3 feuilles d'érable comme emblème canadien distinctif.
  • De 1937 à 2012, la feuille d’érable apparaît sur la pièce de 1 cent.
  • En 1939, lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs troupes canadiennes portent comme signe distinctif la feuille d'érable qui figure sur les insignes de plusieurs régiments et sur le matériel militaire et naval canadien.
  • En 1957, les trois feuilles d'érable qui figure sur les armoiries du Canada changent du vert au rouge.
  • En 1965, l'unifolié, portant la feuille d'érable rouge, est arboré à titre de drapeau national du Canada.

Apprenez-en davantage sur l’histoire de la feuille d’érable comme symbole du drapeau national du Canada.

Les édifices du Parlement

Les édifices du Parlement constituent un symbole distinct du gouvernement canadien et sont des structures familières aux gens de partout dans le monde.

Situés dans la région de la capitale nationale, les édifices du Parlement sont bien en vue sur la Colline, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Ils sont composés de 4 édifices de style néogothique : l'édifice de l'Est, l'édifice de l'Ouest, l'édifice du Centre et la Bibliothèque du Parlement.

Du haut de ses plus de 92 mètres, la Tour de la Paix est l’élément central des édifices. Nommée en l’honneur de l’engagement du Canada à maintenir la paix, on y trouve une aire d’observation et le Carillon, qui est composé de 53 cloches.

Apprenez-en plus sur les premiers édifices du Parlement.

La Gendarmerie royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le corps policier national. Il est responsable de l'application des lois, de la prévention du crime et du maintien de la paix, de l'ordre et de la sécurité. La GRC fournit des services de police partout au Canada à l'échelon fédéral, provincial et territorial et municipal.

Même s'il s'agit d'un corps policier moderne, la tunique rouge et le cheval noir restent des symboles importants de la tradition de la GRC et de l'identité canadienne, comme le démontre la populaire cérémonie du Carrousel.

Apprenez-en davantage sur la Gendarmerie royale du Canada.

Détails de la page

Date de modification :