Le futur Centre d'entreprise des sciences du Pacifique ouvre ses portes au public

Communiqué de presse

West Vancouver (C.-B.) − Aujourd'hui, Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et la députée Pamela Goldsmith-Jones, ont accueilli le public à l'occasion de la journée portes ouvertes qui se tenait au Centre de recherche sur l'aquaculture et l'environnement (CRAE), localement connu sous le nom de laboratoire de West Vancouver.

Pêches et Océans Canada transforme actuellement le CRAE de West Vancouver (C.-B.) et le Centre des pêches du Golfe à Moncton (N.-B.) en centres d'entreprise des sciences de classe mondiale chargés de réaliser des recherches collaboratives novatrices. Ces centres permettront de renforcer les partenariats entre les communautés scientifiques et universitaires, les groupes autochtones, les groupes d'entreprise, les partenaires du gouvernement, les organisations non gouvernementales et le public. La journée portes ouvertes d'aujourd'hui représente une occasion de mettre en vedette l'installation, d'informer le public à propos des recherches qui y sont actuellement menées et de solliciter la contribution du public à l'élaboration d'une vision pour le Centre d'entreprise des sciences du Pacifique.

Les visiteurs ont passé la journée à faire le tour des laboratoires scientifiques, à rencontrer des scientifiques du Pêches et Océans (MPO), à prendre part à des expositions interactives sur le milieu marin et l'intendance, à explorer un bassin de manipulation, et à visiter un navire scientifique de la Garde côtière canadienne.

Légende de la photo : Le 10 juin, le secrétaire parlementaire Terry Beech et Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, ont accueilli le public lors d’une journée portes ouvertes au Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement, à West Vancouver.

Citations

« Je suis très heureux de contribuer à mettre en vedette les recherches exceptionnelles qui sont actuellement réalisées au CRAE. L'avenir de cette installation formidable en tant que centre d'entreprise des sciences démontre l'engagement de notre gouvernement envers la durabilité, l'excellence scientifique et l'innovation continue et renforce les liens entre les personnes et l'information ».

Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le laboratoire du MPO situé sur le front de mer de Caulfeild à Vancouver Ouest mène depuis longtemps des recherches scientifiques de calibre mondial. Aujourd'hui, nous marquons le début d’une implication significative de la communauté dans ce travail important, avec la création du Centre d’entreprise des sciences du Pacifique. Ici, les citoyens, les scientifiques et le gouvernement fédéral se réuniront pour envisager et créer un centre de recherche et d’éducation qui relèvera les défis et saisira les possibilités du 21e siècle.».

Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country

Faits en bref

  • Dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada se chiffrant à 197 millions de dollars pour les sciences des eaux douces et des océans prévu dans le budget de 2016, le MPO investit dans des partenariats pour que nous disposions des meilleurs outils scientifiques disponibles pour protéger et gérer efficacement les ressources aquatiques du Canada.
  • Une partie de ce financement a été consacrée à la formation de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations avec des universités, des organismes voués à la protection de l'environnement, des groupes autochtones et des intervenants − tant au Canada qu'à l'étranger.
  • Les deux centres d'entreprise des sciences du Canada permettront d'élargir les activités de recherche reposant sur les biotechnologies et la génomique, de rendre les sciences de la mer plus accessibles, d'intégrer les connaissances écologiques traditionnelles aux processus de recherche et de promouvoir la mobilisation des communautés et les sciences citoyennes.
  • Le CRAE est un lieu idéal pour améliorer la compréhension des océans et mettre en place une culture de la durabilité, de l'excellence et de l'innovation continue. Le site possède une histoire riche, ayant été au départ utilisé comme site de pêche au sébaste par les peuples autochtones locaux, puis comme conserverie. Il possède également l'une des meilleures sources d'eau de mer et d'eau douce parmi tous les laboratoires d'Amérique du Nord.

Documents connexes

Liens connexes

- 30 -

Personne-ressource

Michelle Rainer
Communications
Pêches et Océans Canada, Garde côtière canadienne
778-989-3470

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :