Le MPO se préoccupe de la mort de baleines noires de l’Atlantique Nord en voie de disparition dans le golfe du Saint-Laurent

Déclarations

MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK) – Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec des experts en mammifères marins, des scientifiques et des agents des pêches du Canada atlantique pour déterminer ce qui a causé la mort récente de plusieurs baleines noires de l'Atlantique Nord dans l'Est du Canada, qui sont en voie de disparition.

Au moins cinq d’entre elles ont récemment été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Cette situation est très préoccupante. La cause de la mort est inconnue en ce moment et le MPO s'est engagé à apprendre ce qui est arrivé à ces animaux et à protéger cette espèce.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition au Canada. Elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada et de la Marine Mammal Protection Act des États-Unis. Il y a environ 500 baleines noires, au total, dans le monde.

Le MPO a envoyé des avions de surveillance et des navires de la Garde côtière canadienne pour repérer les baleines, leur attacher un émetteur satellite, et prélever des échantillons. Jusqu’à maintenant, des émetteurs ont été attachés sur deux baleines mortes pour suivre leurs déplacements dans l’eau. Plusieurs échantillons ont été prélevés sur l’une des baleines mortes : de la peau, de la graisse, des matières fécales, et des tissus musculaires.

Le MPO évalue aussi la possibilité de remorquer au moins une des carcasses sur la terre ferme pour procéder à une nécropsie.

La priorité est de déterminer ce qui a causé la mort de ces magnifiques mammifères marins qui se font de plus en plus rares. Étant donné que leur population est faible, le MPO s'engage à faire tout son possible pour comprendre ce qui est arrivé à ces baleines afin que la mort évitable des baleines ne surviennent pas à l'avenir.

Nous avons communiqué avec un large éventail d’experts de la Marine Animal Response Society, du Canadian Whale Institute, et des vétérinaires spécialisés en pathologie de la faune du Centre canadien coopératif de la santé de la faune et du Collège vétérinaire de l’Atlantique dans le but d’apporter des réponses. Le MPO collabore aussi avec d’autres partenaires comme Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis (puisqu’il s’agit d’une question transfrontaliére), et des pêcheurs commerciaux de la région.

Pour signaler des mammifères marins morts, blessés ou empêtrés, contactez le groupe Marine Animal Response Society à 1-866-567-6277 dans les plus brefs délais.‎

- 30 -

POUR PLUS D’INFORMATION :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-407-8439
Xmar.CommMedia@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7045
Steve.hachey@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la baleine noire de l’Atlantique Nord, veuillez consulter l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/rightwhaleNA-baleinenoireAN-fra.html

 Suivez la Région du Golfe du MPO sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_Golfe


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :