Pêches et Océans Canada fournit un financement d’urgence aux pêcheurs à la suite des mauvaises conditions de glace à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec

Communiqué de presse

Le 9 juin 2017 – Ottawa – Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que le gouvernement du Canada fournira une aide d’urgence aux pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, qui n’ont pas été ou ne sont toujours pas en mesure de pêcher en raison de conditions de glace difficiles. C’est un des moyens grâce auxquels le gouvernement du Canada prend des mesures pour appuyer la classe moyenne, et ceux et celles qui travaillent dur pour en faire partie, et pour fournir de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Dans le cadre du Programme d’urgence d’aide liée aux conditions des glaces, un programme de financement s’élevant au total à 5 millions de dollars a été créé à titre de prestations aux demandeurs admissibles qui résident à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, et dont les zones de pêche ont été touchées par les conditions de glace, les privant de revenus pendant une période prolongée. 

Les formulaires de demande d’urgence d’aide liée aux conditions des glaces seront accessibles à compter du 23 juin 2017 sur le site Web de Pêches et Océans Canada (MPO) et seront également disponibles dans les bureaux des régions touchées du MPO et de Service Canada. Service Canada procédera au traitement des demandes à compter du 26 juin 2017. Les paiements seront versés le plus rapidement possible.

Les pêcheurs admissibles sont ceux qui ont reçu des prestations de pêcheur de l’assurance-emploi (AE) en 2016, qui ont épuisé leurs prestations d’AE en 2017, qui ne reçoivent pas de prestations d’AE actuellement, ou qui n’y sont pas admissibles et qui pêchent à partir de ports qui se trouvent dans les régions concernées. 

Les pêcheurs admissibles recevront jusqu’à 508 dollars par semaine d’admissibilité à moins de gagner des revenus provenant de la pêche, ce qui réduirait leurs prestations. Tous les demandeurs doivent prévoir deux semaines après l’épuisement de leurs prestations d’AE avant d’être admissibles aux allocations en vertu de ce programme. Ce programme couvrira la période du 7 mai au 17 juin pour Terre-Neuve, le sud du Labrador et le Québec, et du 28 mai au 8 juillet pour le Labrador (au nord du cap St. Charles). Les dates de fermeture varient selon les régions et ont été fixées en fonction des conditions de glace et de l’ampleur des activités de pêche.

Plus de renseignements seront disponibles sous peu sur le site Web du MPO à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/initiatives/ice-assist-glace-fra.htm.


Citations

« Je suis au courant des conditions difficiles qui sévissent actuellement au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, et j’ai bien entendu les préoccupations des députés de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont défendu la cause des pêcheurs dans leur circonscription. Notre gouvernement est fermement résolu à appuyer ces pêcheurs qui ont été privés de revenus pendant une très longue période en raison des conditions de glace difficiles. Cette aide financière contribuera à la sécurité financière des pêcheurs jusqu’à ce qu’ils puissent pêcher de façon sécuritaire. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Produits connexes

Personnes-ressources

Demandes de renseignements des médias
Communications
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Site Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Follow us on Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO  


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :