Programme d’urgence d'aide liée aux conditions des glaces

Document d'information

En vertu du Programme d’urgence d’aide liée aux conditions des glaces, Pêches et Océans Canada (MPO) fournira une aide financière aux pêcheurs admissibles des régions touchées de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec pour qui les conditions de glace difficiles dans leur zone de pêche ont empêché ou reporté la pêche. Des allocations d’assistance seront accordées par Service Canada au nom du MPO.

La plupart des années, les conditions de glace ne sont pas préoccupantes. Cette année, en revanche, les conditions de glace ont été particulièrement difficiles. De ce fait, les pêcheurs touchés, qui ont déjà épuisé leurs prestations d’assurance-emploi, pourraient être privés de revenus pendant une longue période parce qu'il était trop dangereux d'aller pêcher.

Lieu :

Pour être admissibles à une aide financière, les demandeurs doivent normalement pêcher sur un bateau opérant principalement dans l’une des zones touchées par les glaces. Ces zones mentionnées ci-dessous.    

Le Programme d’urgence d’aide liée aux conditions des glaces a été mis en place pour alléger les difficultés financières auxquelles sont confrontés les pêcheurs qui n’ont pu pêcher en raison des conditions de glace, et dont les prestations de pêcheur d’assurance-emploi sont terminées. Il ne s'agit pas d'une prolongation des prestations d’assurance-emploi, mais bien d'un programme spécial offert par le MPO en raison des conditions de glace extrêmes.

Pour être admissibles, les pêcheurs doivent démontrer qu’ils travaillent dans les zones touchées par les glaces. Ils doivent aussi avoir perçu des prestations de pêcheur de l'assurance-emploi (AE) l’année précédente (2016), et leur demande d’AE pour 2017 doit être échue. Au terme de la demande d’AE faite par le pêcheur, il y a une période de deux semaines pendant laquelle les prestations ne sont pas versées

Montant :

Les pêcheurs seront admissibles à une aide de 508 $ par semaine. Les pêcheurs admissibles pourraient percevoir les paiements deux semaines après la date définitive de leurs prestations d’AE pour pêcheurs de 2017 (mais pas avant le début de la période du programme dans leur région touchée).

À compter de la semaine où les pêcheurs commencent à percevoir des revenus de leur pêche, les prestations pour les semaines ultérieures seront réduites à raison d'un dollar pour chaque dollar du montant de revenu cumulé issu de la pêche (y compris la chasse au phoque). 

Formulaires de demande :

Le formulaire de demande du Programme d’aide d’urgence liée aux conditions des glaces est accessible sur le site Web du MPO, ainsi que dans les bureaux du MPO et de Service Canada dans les régions touchées, à compter du 23 juin 2017. 

Zones admissibles touchées par les glaces Période du programme
Baie de la Trinité (de Grates Cove au cap Bonavista)
Baie de Bonavista (du cap Bonavista au cap Freels)
Baie Notre Dame/Fogo (du cap Freels à New Bay Head)
Baie Green (de New Bay Head au cap St. John)
Baie White (du cap St. John au cap Bauld)
Péninsule Northern – Nord (du cap Bauld à la pointe Ferrole)
Québec – Basse-Côte-Nord (de Blanc Sablon à Kegaska)
Détroit du Labrador (de Blanc Sablon au cap St. Charles)
Labrador (au nord de cap St. Charles)

Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 7 mai au 17 juin (6 semaines)
Du 28 mai au 8 juillet (6 semaines)

Détails de la page

Date de modification :