Le gouvernement du Canada investit dans douze ports de pêche dans l'est de Terre-Neuve-et-Labrador et décerne le Prix d'excellence du MPO à l'administration portuaire de Grand Bank

Communiqué de presse

GRAND BANK (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR) - Les ports pour petits bateaux jouent un rôle important en fournissant aux collectivités côtières et à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Étant donné que ce secteur emploie environ 42 500 Canadiens, le gouvernement du Canada réalise des investissements qui continueront à favoriser la croissance de cette industrie et à offrir des possibilités économiques aux Canadiens de la classe moyenne.

Au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, députée de Bonavista-Burin-Trinity, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 14,6 millions de dollars dans la réparation et l'entretien des infrastructures portuaires de douze ports pour petits bateaux dans l'est de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les principaux projets qui seront réalisés comprennent les suivants :

  • Bay de Verde - Achèvement de la reconstruction du brise-lames du côté nord du port; poursuite d'un projet pluriannuel visant à reconstruire les quais principaux adjacents à l'usine de transformation du poisson
  • Fortune - Achèvement de la reconstruction d'une grande partie du quai de l'usine de transformation du poisson
  • Gooseberry Cove - Reconstruction d'un brise-lames
  • Grand Bank - Achèvement de la reconstruction d'une partie du quai principal
  • Grates Cove - Construction d'un brise-lames
  • Heart's Content - Réparation des voies d'accès, du stationnement et de la zone d'entreposage
  • Lawn - Achèvement de la reconstruction du quai longitudinal
  • Long Cove - Achèvement de la reconstruction d'un quai longitudinal
  • Lumsden - Pavage de l'aire de service
  • Musgrave Harbour - Construction d'un prolongement au brise-lames
  • Open Hall - Achèvement de la reconstruction du quai
  • Petite Forte - Construction d'un brise-lames

La ministre Foote a également profité de l’occasion, au nom du ministre LeBlanc, pour remettre à l'administration portuaire de Grand Bank un Prix national d'excellence dans la catégorie « Prix national de réalisation des administrations portuaires ». 

Le Prix d’excellence est l’un des prix les plus prestigieux de Pêches et Océans Canada; il rend hommage aux personnes et aux équipes qui ont contribué de façon exemplaire au succès du Programme des administrations portuaires du Ministère.

Les administrations portuaires sont responsables des activités quotidiennes dans les ports. Elles entretiennent des liens étroits avec l'industrie de la pêche, qui est tributaire de ports sécuritaires, accessibles et bien gérés.  

L’administration portuaire de Grand Bank a manifesté des compétences exceptionnelles en gestion portuaire et un solide leadership lorsqu’elle a pris l’initiative de résoudre les problèmes associés au grand navire abandonné au quai principal de Grand Bank. 

Le gouvernement du Canada souhaite récompenser les membres bénévoles de l’administration portuaire, leur dévouement et leur engagement à l’égard de la collectivité de Grand Bank.


Citations

« Je suis heureuse d'annoncer cet investissement capital dans les infrastructures de pêche commerciale de l'est de Terre-Neuve-et-Labrador. Les travaux qui seront réalisés permettront non seulement de renouveler et d'entretenir les infrastructures essentielles pour l'industrie de la pêche, mais aussi de stimuler les possibilités d'emplois qui profiteront aux pêcheurs et soutiendront nos collectivités locales. »

« Nous sommes fiers de rendre hommage à l’administration portuaire de Grand Bank en lui remettant le Prix national de réalisation des administrations portuaires pour son engagement formidable et constant à l’égard des pêcheurs qui dépendent d’un port sûr et sécuritaire. Les utilisateurs du port et la collectivité profitent de son leadership. »  

L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, députée de Bonavista-Burin-Trinity

« Les investissements dans les infrastructures démontrent l'engagement de notre gouvernement à promouvoir l'industrie de la pêche, qui constitue un secteur économique clé pour Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes fiers de faire un investissement qui permettra de créer des emplois bénéfiques aux travailleurs locaux, et qui appuiera les collectivités côtières pendant des années. » 

« Nous sommes fiers également de reconnaître officiellement les gros efforts et les réalisations de l'administration portuaire de Grand Bank. Les organisations bénévoles comme celle-ci sont la pierre angulaire de la prestation de services pour les ports pour petits bateaux. Les services qu'elles offrent aux pêcheurs et aux autres utilisateurs des ports sont fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement des ports et les moyens d’existence des Canadiens dans les collectivités côtières. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Au nom de l’administration portuaire de Grand Bank, je tiens à vous remercier de nous avoir remis le Prix d’excellence. Nos directeurs sont dévoués et engagés dans les opérations portuaires et continueront de l’être. »

Arch Evans, président de l’administration portuaire de Grand Bank

Faits en bref

  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mandat de préserver l'ouverture et le bon état des ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale.

  • Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements de poissons s’élevait à environ 3,3 milliards de dollars en 2015.

  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1 000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.

  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des usagers locaux.

  • Il existe trois catégories de Prix d'excellence pour les administrations portuaires : le Prix national d'engagement personnel, le Prix national de réalisation et le Prix national d'intendance environnementale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources :
Demandes de renseignements des médias
Communications
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

 

Laura Gareau|
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada 
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

 

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :