Le gouvernement du Canada annonce des mesures supplémentaires visant à protéger le milieu marin et nos côtes

Communiqué de presse

Les investissements d’aujourd’hui font partie du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada

Vancouver (Colombie-Britannique)- La protection du milieu marin et la sécurité des navigateurs, des pêcheurs, des plaisanciers et de tous les utilisateurs des océans et des voies navigables du Canada sont d’une importance capitale pour le gouvernement du Canada.

En novembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a lancé le Plan de protection des océans, doté d’un financement de 1,5 milliard de dollars. Cette stratégie nationale crée un système de sécurité maritime de classe mondiale qui offre des possibilités économiques aux Canadiens d’aujourd’hui tout en protégeant nos côtes et nos ressources d’eau propres pour les générations futures.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, ont annoncé les mesures que le gouvernement du Canada entend prendre dans le cadre du Plan de protection des océans pour respecter ces obligations.

Le Plan de protection des océans fournit à la Garde côtière canadienne l’équipement dont elle a besoin pour répondre de façon efficace à tout incident d’urgence et de sécurité maritime. Aujourd’hui les ministres LeBlanc et Garneau ont mis en service le nouveau navire d’intervention d’urgence de la Garde côtière qui sera posté à sa base de Kitsilano, à Vancouver. Ce navire servira principalement à la recherche et au sauvetage et aux interventions environnementales. L’embarcation sera également utilisée lors d’exercices et de formations destinés au personnel de la Garde côtière, aux Premières Nations et aux intervenants locaux. La Garde côtière rénove actuellement la base de Kitsilano afin d’améliorer les services aux navigateurs dans la région du Grand Vancouver, comme il a été annoncé dans le budget de 2016. Les travaux de construction réalisés à la base comprennent l’amélioration de l’infrastructure maritime ainsi que des rénovations importantes de l’extérieur de l’immeuble.

En plus de ces investissements dans la Garde côtière, les ministres ont également annoncé le financement d’autres projets au titre du Plan de protection des océans, y compris :

  • Aujourd’hui, les ministres ont annoncé qu’ils comptaient investir 1,3 million de dollars sur les cinq prochaines années dans un nouveau programme de Pêches et Océans Canada (MPO) visant l’enlèvement d’épaves et de navires abandonnés dans les ports à petits bateaux. Ces navires abandonnés et ces épaves représentent un problème grandissant pour les collectivités côtières partout au Canada, car leur situation crée d’importantes préoccupations sur le plan de l’environnement, de l’économie et de la sécurité.
  • Le gouvernement du Canada annonce le début d’une initiative de mobilisation en ligne afin que les Canadiens puissent faire part de leurs idées et transmettre des commentaires sur le Plan de protection des océans. Le portail Web appelé « Parlons du Plan de protection des océans » représente pour les Canadiens une façon de participer à la conversation alors que le gouvernement du Canada réalise plus de 50 initiatives visant à protéger nos côtes et nos voies navigables, tout en faisant croître notre économie.
  • Les ministres LeBlanc et Garneau ont également évoqué aujourd’hui les mesures que compte prendre le gouvernement visant à appuyer le rétablissement de l’épaulard résident du Sud. Ces mesures visent entre autres à étudier les répercussions des contaminants qui menacent le rétablissement des populations d’épaulard résidentes du Sud, à améliorer leur accès à une source d’alimentation adéquate et accessible, et à réduire les niveaux de bruits sous-marins dans leur habitat.
  • Un symposium qui se tiendra à Vancouver les 11 et 12 octobre prochains, réunira des experts et d’autres parties intéressées. L’objectif est de tirer parti de ces études et de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux complexes et des responsabilités partagées associés à la protection et au rétablissement de l’épaulard résident du Sud.

De gauche à droite, à bord du nouveau navire d’intervention d’urgence de la Garde côtière qui sera posté à sa base de Kitsilano, à Vancouver : l’équipage de la GCC, Kitsilano; le secrétaire parlementaire Terry Beech; le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc; le ministre des Transports Marc Garneau; et le Commissaire adjoint de la Garde côtière canadienne, Roger Girouard.


Multimédia supplémentaire

Citations

« Le Plan de protection des océans — un plan historique de notre gouvernement octroyant un investissement de 1,5 milliard de dollars — permettra de protéger les milieux marins précieux du Canada et d’assurer la sécurité de tous ceux et celles qui utilisent nos eaux. Aujourd’hui, je suis fier de me trouver ici avec mon collègue pour annoncer de concrètes initiatives, qui représentent notre engagement envers la croissance et le renforcement de la flotte de la Garde côtière, le soutien de l’industrie de la pêche commerciale et la protection de tous les Canadiens qui dépendent de nos océans et qui en apprécient tous les plaisirs. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« C’est sur la côte Ouest que se trouvent quelques-unes des voies navigables les plus achalandées du pays. Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, continuera d’appuyer le solide engagement maritime de la région envers la sécurité des transports et un environnement propre, notamment en continuant à mobiliser de façon déterminante ses collectivités comme il le fait. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

Faits en bref

  • Le son se propage sur de grandes distances dans l’eau. Par conséquent, les baleines se servent de leur ouïe un peu comme les mammifères terrestres utilisent leur sens de la vue, c’est-à-dire pour se nourrir, naviguer, s’orienter et communiquer avec les membres de leurs groupes sociaux. De ce fait, pour appuyer davantage le rétablissement de cette espèce, le gouvernement du Canada travaille à l’amélioration de la qualité acoustique de l’habitat essentiel des baleines.

  • « Parlons du Plan de protection des océans » comprendra des sondages en ligne et des forums de discussion sur une variété de sujets allant de la prévention de la pollution maritime à l’intervention en vue de protéger les écosystèmes côtiers du pays.

  • Depuis sa réouverture en avril 2016, la base de Kitsilano a mené plus de 470 missions de recherche et de sauvetage et plus de 150 interventions environnementales.

  • Pendant les rénovations au poste de Kitsilano, les navires et le personnel de la Garde côtière seront temporairement installés dans le NCSM Discovery à Stanley Park. Les travaux prévus n’auront aucune incidence sur les services intervention d’urgence fournis par les équipages de la Garde côtière à Kitsilano.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Media Relations
Transport Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Delphine Denis
Press Secretary
Office of the Honourable Marc Garneau
Minister of Transport, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

C-AC-17-28F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG  

Internet: http://www.tc.gc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter!  

www.Twitter.com/transport_gc                                                                                                                                     


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :