Pêches et Océans Canada affecte plus de 3 millions de dollars au projet des habitats côtiers du Fonds mondial pour la nature à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2017

Holyrood (Terre-Neuve-et-Labrador) -- La protection et la remise en état de l’environnement est une priorité importante du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à allouer des ressources à la protection et à la restauration de l’environnement, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Ken McDonald, député d'Avalon, a annoncé aujourd’hui que le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) recevrait plus de 3 millions de dollars du Fonds pour la restauration côtière. Ce financement aidera WWF-Canada et neuf organisations partenaires à surveiller et à remettre en état les habitats côtiers. Le projet pluriannuel contribuera à l’élaboration continue d’une approche axée sur les écosystèmes pour la gestion des pêches, en tirant profit des connaissances traditionnelles, des recherches scientifiques et des sciences citoyennes.

Les activités de projets prévues comprennent la modélisation de l’habitat du capelan et la restauration de la baie Placentia et de la baie des Îles, de même que l’élimination des obstacles au passage du poisson pour le saumon de l’Atlantique et l’omble chevalier au Labrador. Grâce aux efforts d’équipes communautaires dévouées à la réhabilitation et à la surveillance, ces activités permettront de bâtir une capacité locale avec pour but de gérer les ressources aquatiques qui sont importantes aux économies locales.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos écosystèmes marins les plus importants et à contrer les menaces qui pèsent sur les espèces marines. Le Fonds fait partie du Plan national de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, un investissement historique, qui vise à faire du Canada un chef de file pour la sécurité maritime et nos océans, pour les générations à venir.

Légende de la photo : David Miller, PDG de WWF-Canada; Betty Parsley, gestionnaire de l’administration portuaire de Harbour Main; Ken McDonald, député d’Avalon; l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre délégué de la Défense nationale; et Jim Holwell, vice-président, conseil communautaire de NunatuKavut, réunis à l’annonce du Fonds pour la restauration côtière du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), le 11 octobre 2017.


Multimédia supplémentaire

David Miller, PDG de WWF-Canada; Betty Parsley, gestionnaire de l’administration portuaire de Harbour Main; Ken McDonald, député d’Avalon; l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre délégué de la Défense nationale; et Jim Holwell, vice-président, conseil communautaire de NunatuKavut, réunis à l’annonce du Fonds pour la restauration côtière du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), le 11 octobre 2017

Citations

« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour remettre en état les habitats côtiers et nous sommes fiers de travailler avec WWF-Canada et nos partenaires afin de protéger les collectivités et les environnements marins. L’investissement de plus de 3 millions de dollars dans la remise en état des habitats côtiers à Terre-Neuve-et-Labrador permettra de protéger des espèces et des écosystèmes importants pour les générations à venir. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nos eaux et les créatures qui y vivent sont une composante si essentielle de notre culture et de notre économie ici à Terre-Neuve-et-Labrador. WWF-Canada et ses partenaires assurent l’intendance dans cette région depuis très longtemps, et nous sommes ravis de travailler avec eux pour atteindre notre objectif commun, à savoir la protection et la remise en état des habitats côtiers de cette province. »

Ken McDonald, député d'Avalon

« Le soutien pluriannuel que WWF-Canada reçoit du Fonds pour la restauration côtière promet de faire une grande différence en vue de parvenir à enrayer le déclin de la faune vivant le long des rives de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes fiers d’être partenaires avec Pêches et Océans Canada, le conseil communautaire de NunatuKavut, les instituts de recherche et de nombreux organismes communautaires, pour réussir à restaurer les habitats côtiers, tels que les plages de frai du capelan. Nous sommes plus qu’impatients d’entamer ce travail, de réunir nos connaissances traditionnelles et scientifiques, qui assureront la durabilité à long terme de l’habitat côtier à Terre-Neuve-et-Labrador. »

David Miller, président-directeur général, Fonds mondial pour la nature-Canada

Faits en bref

  • Titre du projet : Gestion de la surveillance & la restauration des habitats côtiers pour les espèces clés de Terre-Neuve-et-Labrador.


    Partenaires proposés au projet :

    Conseil communautaire de NunatuKavut

    Marine Institute

    Université du Manitoba

    Université Memorial de Terre-Neuve

    Newfoundland and Labrador Environmental Association, Inc.

    Shorefast Foundation

    ACAP Humber Arm

    Division des relevés géologiques de Terre-Neuve-et-Labrador

    Northeast Avalon ACAP

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Demandes de renseignements des médias
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-3375
media.nl@dfo-mpo.gc.ca

C-TNL-17-09F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :