Nouveaux refuges marins au large des côtes du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador
Document d'information
Le 21 décembre 2017, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé l’établissement de sept nouveaux refuges marins qui contribueront à protéger 145 598 km2 supplémentaires d’espace océanique sur les côtes du Canada. Cela représente une protection de 2,53 % supplémentaires d’espace océanique, ce qui porte le total actuel du Canada à 7,75 %.
Il existe cinq critères scientifiques auxquels doivent répondre les mesures de conservation pour permettre d’atteindre les cibles de conservation marine du Canada :
- le lieu géographique doit être clairement défini;
- l’objectif de conservation ou de gestion du stock doit être directement relié à une espèce ou un habitat important;
- la zone doit abriter une espèce importante ou un habitat important;
- la mesure doit être à long terme; et
- la mesure doit viser à protéger l’espèce importante en question et son habitat de toute pression existante et prévisible.
Plusieurs des nouveaux refuges marins permettront de conserver de vulnérables espèces et habitats du fond marin. Les coraux, les éponges et les pennatules (coraux en forme de plumes) jouent un rôle important dans la biodiversité marine. Ils servent de lieux de frai et de croissance, de pouponnières et de refuges à de nombreuses espèces aquatiques. La protection des zones de concentrations de coraux, de pennatules et d’éponges peut contribuer à accroître la productivité des espèces et leur abondance à l’intérieur comme à l’extérieur des zones protégées.
Les nouveaux refuges marins au large des côtes du Nunavut protégeront l’habitat important du narval. De plus, ces refuges permettront de protéger les espèces qui constituent d’importantes sources de nourriture pour le narval et les autres mammifères qui utilisent ces zones.
Les nouveaux refuges marins annoncés aujourd’hui ont été mis sur pied grâce à la collaboration étroite avec plusierus partenaires et les parties intéressées.
Décembre, 2017
Détails de la page
- Date de modification :