Le Fonds des pêches de l'Atlantique octroie 2,4 millions de dollars à la Prince Edward Island Fishermen’s Association

Communiqué de presse

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, annonce une somme de 2,4 M$ à  à la Prince Edward Island Fishermen’s Association (PEIFA) dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA)

La contribution aidera à améliorer la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer

Pooles Corner (Île-du-Prince-Édouard) - Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui un montant de 2,4 millions de dollars à la Prince Edward Island Fishermen’s Association (PEIFA) dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA), pour améliorer l'efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer. Les contributions réunies des gouvernements fédéral et provincial à ce fonds se chiffreront à plus de 400 millions de dollars d'investissements dans l’ensemble du Canada atlantique, ce qui permettra de créer des opportunités et d’accroître la valeur marchande des produits du poisson et des fruits de mer de grande qualité et issus de pratiques durables.

Le projet d’une valeur de 4 608 000 $ avec la PEIFA comprend des investissements dans les infrastructures et l’équipement, visant à améliorer l’efficacité des activités de l’industrie de la pêche au homard à l’Î.-P.-É.

Dans le cadre de ce projet, les pêcheurs de homard de l’Î.-P.-É. seront en mesure de doter leurs navires d'équipement de stockage et de manutention permettant ainsi de maintenir les prises au frais et en santé. Il en résultera des débarquements de produits de qualité supérieure à nos quais et dans nos assiettes, ce qui est tout aussi important pour les pêcheurs et les consommateurs. Les pêcheurs de homard paieront 50 pour cent des coûts d'achat et d'installation de l'équipement. Le montant sera financé en contrepartie par le Fond de pêches de l'Atlantique, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par pêcheur.

Le FPA permettra de continuer à investir dans des projets au cours des sept prochaines années, et les pêches commerciales et l'industrie de l'aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire ainsi que les associations et les organisations de l'industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent présenter une demande.

Les projets admissibles doivent mettre l'accent sur :

  • l'innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d'innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer et d'établir des partenariats et des réseaux qui viseront à faire la promotion de l'innovation dans le secteur et à l'encourager;
  • l'infrastructure – afin d'adopter ou d'adapter des technologies, processus ou équipements nouveaux pour améliorer l'efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
  • les partenariats scientifiques – qui sont des partenariats basés sur l'industrie de la pêche et de l'aquaculture avec le milieu universitaire et les institutions pour améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions des conditions océanographiques changeantes et de la technologie de pêche durable.

Numéro de téléphone sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718

Légende des photos :

À droite :
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, annonce une somme de 2,4 M$ à  à la Prince Edward Island Fishermen’s Association (PEIFA) dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA)

En bas :
De gauche à droite : M. Ian Mac Pherson, représentant de la PEIFA; l’honorable Robert Henderson, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Î.-P.-É.;  l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Î.-P.-É ; l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne ; M. Bobby Jenkins, représentant de la PEIFA ; l’honorable Lawrence MacAuley, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada et l’honorable Wayne Easter, député fédéral pour la circonscription de Malpeque posent pour une photo suivant l’annonce du Fonds des pêches de l’Atlantique.

Multimédia supplémentaire

Le Fonds des pêches de l'Atlantique octroie 2,4 millions de dollars à la Prince Edward Island Fishermen’s Association

Citations

« L'innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer fait partie intégrante de l'économie du Canada atlantique, et représente des opportunités d’emploi accrues pour des centaines de petites collectivités côtières et autochtones dans l’ensemble du pays. Je suis si fier que nous nous acquittions de notre mandat, visant à protéger nos pêches et à nous assurer qu'elles demeurent saines et durables pour les générations futures. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’industrie du homard est un important pilier économique pour l’Île-du-Prince-Édouard et ses communautés côtières. L’annonce d’aujourd’hui aidera à renforcer l’industrie du homard de la province en vue de proposer au monde entier des fruits de mer de qualité. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada

« C’est avec plaisir que je félicite la Prince Edward Island Fishermen’s Association et les pêcheurs de homards de la province pour cette nouvelle initiative importante. Le maintien de la qualité et de la fraîcheur des homards jusqu’à leur débarquement contribuera à réduire les pertes, à accroître leur valeur sur le marché, et à améliorer les recettes des pêcheurs.  »

L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
laura.gareau@dfo-mpo.gc.ca

Wayne MacKinnon
Conseiller en communications principal
Gouvernement de l’île-du-Prince-Édouard
902- 368-5501
wemackinnon@gov.pe.ca

C-G-18-01F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :