Le Fonds des pêches de l'Atlantique octroie plus de 640 000 $ aux entreprises de pêche

Communiqué de presse

La contribution aidera à améliorer la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer

CORNER BROOK (Terre-Neuve-et-Labrador) -- Le gouvernement du Canada et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé un investissement de 641 518 $ pour améliorer l'efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer. Les contributions réunies des gouvernements fédéral et provincial représenteront un investissement de plus de 400 millions de dollars dans le Fonds des pêches de l'Atlantique (FPA). Ce montant créera des possibilités et accroîtra la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de grande qualité et issus de pratiques durables du Canada atlantique.  Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, cet investissement permettra de renforcer l’économie du Canada atlantique et de créer plus d’emplois pour les Canadiens de l’Atlantique.

Les contributions relèvent du pilier de l'infrastructure du FPA, et permettront de fournir à huit entreprises de pêche de nouveaux treuils à palangre automatisés et des bassins isolés. Cet équipement aidera à diversifier les prises, ce qui permettra d'améliorer la qualité des produits, et d'accroître l'efficacité des opérations et de la pêche en eau profonde.

Le FPA continuera d'investir dans divers projets au cours des sept prochaines années. Les pêches commerciales et l'industrie de l'aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire ainsi que les associations et les organisations de l'industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.

Les projets admissibles doivent mettre l'accent sur :

  • l'innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d'innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d'établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l'innovation dans le secteur;
  • l'infrastructure – afin d'adopter ou d'adapter des technologies, des processus ou de l'équipement pour améliorer l'efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
  • les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l'industrie de la pêche et de l'aquaculture dans le but d'améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l'évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.

Numéro de téléphone sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718.

Légende de la photo : L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, annonce l’attribution d’un peu plus de 640 000 $ en vue d’améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer à Terre-Neuve-et-Labrador.

Multimédia supplémentaire

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Citations

« L'innovation dans ce secteur, qui fait partie intégrante de l'économie canadienne, signifie plus de possibilités d'emploi pour des centaines de petites collectivités côtières et autochtones non seulement au Canada atlantique, mais dans tout le pays. Je suis fier que nous nous acquittions de notre mandat, qui consiste à protéger nos pêches et à nous assurer qu'elles demeurent saines pour les générations futures. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis ravi de travailler dans un esprit de coopération avec mes collègues de la province sur un enjeu  qui tient à cœur à tous les Canadiens de la région atlantique — l’avenir de nos pêches. Ensemble, nous sommes résolument engagés à faire croître le secteur des fruits de mer et des pêches commerciales de la région, de façon prospère sur le plan économique et responsable sur le plan environnemental ».

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Soutenir la croissance et le développement de nos industries des ressources naturelles renouvelables est une priorité essentielle pour notre gouvernement provincial. Nos pêches sont au cœur de cet engagement. Le Fonds des pêches de l'Atlantique nous fournit des outils incroyables qui nous permettent de nous assurer que les produits que nous mettons sur le marché sont de qualité supérieure et à valeur ajoutée, comme il est démontré dans les annonces d'aujourd'hui portant sur la technologie à la fine pointe des engins de pêche. Alors que nous faisons la transition vers un niveau plus élevé de poissons de fond dans les produits que nous mettons sur le marché, nous avons une excellente occasion à saisir à tout prix pour élever la barre sur le plan de la qualité et de la valeur de nos produits pour notre industrie, nos collectivités et les gens qui tirent leur subsistance de la mer. »

L'honorable Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources foncières, Terre-Neuve-et-Labrador

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
laura.gareau@dfo-mpo.gc.ca 

John Tompkins
Directeur des communications
Ministère des Pêches et des Ressources foncières
Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3733
jtompkins@gov.nl.ca

C-TNL-18-03F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :