Initiative visant la détection et l’évitement des baleines - Plan de protection des océans

Document d'information

Mars 2018

Le gouvernement du Canada travaille toujours à l’atténuation des incidences du transport maritime et des activités humaines sur nos milieux marins et sur les mammifères marins qui résident dans nos eaux. En vertu du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada investit dans diverses stratégies dont l’objet est de protéger les baleines.

En réponse aux demandes des navigateurs et d’autres intervenants concernant les diverses façons de mieux protéger les baleines, les chercheurs du MPO collaboreront avec nos partenaires pour élaborer et tester diverses technologies permettant de détecter la présence des baleines en temps quasi réel.

À l’aide d’une gamme de techniques comme les microphones sous-marins, associés aux réseaux qui suivent les observations de baleines, le but est de capter des renseignements en temps quasi réel sur les baleines dans des zones précises et sur l’emplacement des baleines. Ces renseignements aideront à alerter les navigateurs de la présence de toute baleine dans la zone afin de réduire les risques de collision.

Le Ministère a récemment organisé une réunion d’experts canadiens et internationaux pour discuter de diverses technologies qui pourraient servir à détecter et à suivre les baleines dans les eaux canadiennes, et pour les évaluer. Le groupe s’est penché sur divers moyens, dont l’acoustique passive et l’acoustique active, ainsi que l’imagerie thermique, l’imagerie satellite et les étiquettes.

Un projet pilote de détection des baleines est en cours dans le chenal Active Pass, dans le sud de la Colombie-Britannique. Ce projet pilote d’un « réseau de suivi des baleines » comprend environ 25 hydrophones dans la mer des Salish, et il vise à détecter la présence et l’emplacement des épaulards résidents du Sud en écoutant leurs sons vocaux.

Le MPO travaillera aussi avec ses partenaires de la côte est pour mettre au point et tester des technologies de détection des baleines, afin de protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord, qui est en voie de disparition.

FI-AC-18-01F


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :