Le gouvernement du Canada réalise un important investissement pour restaurer les aires de reproduction du capelan sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Sept-Îles (Québec) - La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada, qui fournit des ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans, visant à protéger et à restaurer l’environnement. Grâce aux projets réalisés à l’échelle du Canada dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière, les Canadiens et les générations à venir profiteront d’écosystèmes plus sains qui soutiennent la faune marine.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que le comité ZIP Côte-Nord du Golfe recevra un montant de 762 271 $ dollars pour réaliser un projet qui contribuera à restaurer les aires de reproduction du capelan sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent.

Le projet vise d’abord à parfaire les connaissances sur les aires de reproduction du capelan sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, soumises à des sources de perturbations sans cesse croissantes. Les données recueillies permettront de caractériser ces sources de perturbation et d’identifier les sites les plus propices à la restauration afin de faciliter la reproduction de l’espèce et la santé des juvéniles. Ultimement, le projet vise à réhabiliter des sites en rendant l’habitat du capelan plus adéquat pour sa survie et sa reproduction.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus importants et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, soutient les projets contribuant à la restauration côtière sur toutes les côtes du Canada accordant une préférence aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.

Le Plan de protection des océans, d'un montant de 1,5 milliard de dollars, est l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les milieux côtiers et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos côtes. C'est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans visant, entre autres, la restauration et la protection de nos écosystèmes et de nos habitats marins. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je me réjouis que notre collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe permette d'assurer pour les générations futures des habitats côtiers sains et florissants sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le Fonds pour la restauration côtière nous permettra de mener notre projet à terme. L’importance de maintenir la ressource à son potentiel optimal permettra à nos communautés côtières un développement durable, assurant une qualité de vie dans un milieu sain. Ce projet n’aurait pu se réaliser sans la contribution financière de Pêches et Océans Canada et sa volonté de protéger nos milieux marins. Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, son conseil d’administration et ses membres, tiennent à remercier le  ministère pour sa confiance et son appui. Nous tous, relèverons ce défi pour les générations à venir. »

Gérard Lafrenière, président Comité ZIP Côte-Nord du Golfe

Faits en bref

  • Le projet vise d’abord à parfaire les connaissances en vue de restaurer les aires de reproduction du capelan sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, puis à procéder aux travaux de réhabilitation.

  • Le capelan est une espèce fourragère d’une grande valeur écologique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, notamment par le fait qu’il est une proie très importante pour plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins dont le béluga, une espèce en voie de disparition.

  • Un suivi des sites restaurés permettra d'en évaluer le succès et d'apporter des correctifs au besoin.

  • Le projet bénéficiera à d’autres espèces qui fréquentent le littoral : mollusques, crustacés, limicoles, phoque et autres mammifères.

  • Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe mobilisera de nombreux partenaires qui le soutiendront dont l’agence Mamu Innu Kaikusseth (AMIK), Merinov ainsi que l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
laura.gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-RQ-18-12F

Site Web : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN

Détails de la page

Date de modification :