Le gouvernement du Canada réalise un investissement pour la restauration des habitats côtiers de Charlevoix grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Québec (Québec) - La protection et la restauration de l’environnement sont des priorités absolues du gouvernement du Canada, qui fournit des ressources dans le cadre du Plan de protection des océans, permettant d’assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes au profit de tous les Canadiens et des générations futures.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que la Fondation de la faune du Québec recevra 45 060 dollars sur deux ans pour caractériser les habitats du poisson de la zone côtière de Charlevoix et identifier les sources de perturbation afin de définir les priorités de restauration pour cette région.

Le territoire à l’étude s’étend de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine et inclut L’Isle-aux-Coudres. Il abrite d’importants habitats, dont des marais côtiers, et est fréquenté par de nombreuses espèces fourragères, telles que le capelan et l’éperlan, proies de plusieurs espèces, dont le béluga. Une partie de l’habitat essentiel de ce cétacé, en voie de disparition, est d’ailleurs situé dans l’aire d’étude. Les données recueillies permettront donc de réaliser un plan de restauration pour les habitats du poisson de la zone côtière de Charlevoix. Ce plan mettra l’accent sur les marais intertidaux, les estuaires de rivière et les habitats de reproduction pour les poissons fourrages.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus importants et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, soutient les projets contribuant à la restauration côtière sur toutes les côtes du Canada accordant une préférence aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.

Le Fonds pour la restauration côtière fait partie du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars ─ l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger nos côtes. C’est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans, visant à assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et nos régions côtières. Je me réjouis que notre collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et ses nombreux partenaires permette d'assurer, pour les générations futures, des écosystèmes sains et florissants pour milieu côtier de Charlevoix. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous sommes fiers de collaborer avec Pêches et Océans Canada et d’autres partenaires dont le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency pour, notamment, cartographier, caractériser les habitats côtiers de Charlevoix et déterminer les sources de perturbation afin d’élaborer un plan de restauration de cette zone côtière exceptionnelle pour la faune. »

André Martin, président-directeur général, Fondation de la faune du Québec

Faits en bref

  • Le projet permettra l’acquisition de nouvelles connaissances sur des habitats et des ressources d’une grande importance écologique. De plus, des données sur les sources de perturbation et leurs impacts sur les habitats du poisson permettront une mise à jour inédite des connaissances des écosystèmes côtiers de Charlevoix, peu documentés.

  • Le plan de restauration sera diffusé auprès des partenaires afin que les priorités identifiées soient partagées par tous et cela, dans le but de rapidement mettre en œuvre des activités concrètes de restauration qui soient appuyées par les communautés locales.

  • Ce projet est piloté par la Fondation de la faune du Québec. Plusieurs partenariats seront maintenus ou créés tout au long de l’initiative, notamment avec le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, la Nation huronne-wendat, la Bande Innue Essipit, le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
laura.gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-RQ-18-16F

Site Web : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN

Détails de la page

Date de modification :