Le gouvernement du Canada de l’initiative du Plan de protection des océans pour étudier et gérer les agents de stress écologiques qui ont une incidence sur les mammifères marins

Communiqué de presse

Le 20 juillet, 2018

Dartmouth(Nouvelle-Écosse)                   Ministère des Pêches et Océans Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour mieux comprendre les pressions qui pèsent sur notre milieu marin afin de nous aider à protéger nos océans et ses créatures pour les générations à venir.

Aujourd’hui, Darren Fisher, député de Dartmouth─Cole Harbour, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un financement de 26,6 millions de dollars du Plan de protection des océans pour la recherche visant à mieux comprendre la pression des bruits sur les mammifères marins.

Les recherches faites dans le cadre de l’initiative sur la qualité du milieu marin aideront le gouvernement du Canada à déterminer comment réduire les répercussions des facteurs de stress du bruit sur les baleines et sur les autres espèces marines.

Les travaux viseront tout d’abord à mieux comprendre l’incidence du bruit émanant du trafic maritime sur les baleines, particulièrement sur les espèces en voie de disparition comme la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’épaulard résident du Sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. Les chercheurs travailleront à établir les niveaux actuels de bruit ambiant sous l’eau dans l’habitat de ces baleines, ce qui aidera à éclairer les mesures visant à réduire ces niveaux ainsi qu’à évaluer leur efficacité. Pêches et Océans Canada a déjà commencé à travailler avec divers partenaires afin de mener à bien cette importante recherche, y compris les projets annoncés en mars dernier pour la côte du Pacifique.

Multimédia supplémentaire

Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour
Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour annonce le lancement d’une initiative du Plan de protection des océans visant à étudier et à gérer les facteurs de stress écologiques marins ayant des effets négatifs sur les mammifères marins

Citations

« Afin d’aider nos mammifères marins en voie de disparition, nous devons d’abord comprendre les pressions qu’elles subissent, afin que nous puissions élaborer et mettre en œuvre des mesures de protection efficaces. L’important investissement consenti aujourd’hui dans le secteur des sciences jouera un rôle clé en améliorant la santé de nos océans et en protégeant les mammifères marins. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nos régions côtières abritent des espèces marines importantes et des habitats qui jouent un rôle important dans l’économie de notre pays. L’investissement annoncé aujourd’hui contribue à rétablir le financement destiné à la recherche scientifique sur les océans et les eaux douces, qui, en fin de compte, permettra à nos eaux d’être en meilleure santé au profit de tous les Canadiens et des générations à venir. »

Darren Fisher, député de DartmouthCole Harbour

Faits en bref

  • Le Plan de protection des océans, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, est l’investissement le plus important jamais effectué en vue d’assurer que nos côtes soient en meilleure santé, plus sécuritaires et mieux protégées.

  • Cette initiative comprend le financement de 635 000 $ octroyé à l’Université Dalhousie pour appuyer les efforts de surveillance des baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent et dans le bassin Roseway, un secteur au large du sud de la Nouvelle-Écosse. L’Université déploiera des planeurs acoustiques sous-marins afin de détecter la présence des baleines et leur façon de se déplacer dans les zones.

  • L’Université Dalhousie a également reçu une somme de 22 000 $ afin de soutenir un modèle de bruit océanique capable de prédire les niveaux sonores sous-marins naturels ou « normaux » dans les eaux où vivent des baleines. Ce travail de modélisation nous aidera à mieux comprendre et à quantifier les niveaux de bruit attribuables aux activités humaines dans nos océans.

  • Un financement de 3,1 millions de dollars a déjà été annoncé pour quatre projets de recherche qui étudieront les répercussions du bruit sous-marin sur la côte du Pacifique. Les partenaires sont Ocean Wise, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Victoria, et l’administration portuaire de Vancouver Fraser.

  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement a annoncé un financement supplémentaire de 167,4 millions de dollars pour les initiatives sur les baleines, ce qui aidera à protéger et à soutenir le rétablissement de l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, au moyen de mesures exhaustives adaptées pour traiter les combinaisons uniques de menaces.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements:

Vincent Hughes 
Attaché de presse 
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.

Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .

Détails de la page

Date de modification :