Le gouvernement du Canada investit dans le bassin pour petites embarcations de Fort Amherst (Prosser’s Rock) près de St. John’s, et dans toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le bassin pour petites embarcations de Fort Amherst (Prosser’s Rock) à St. John’s et les ports pour petits bateaux partout à Terre-Neuve-et-Labrador accueillent favorablement cette importante annonce du gouvernement fédéral qui bénéficiera à l’économie locale. L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et député de St. John’s South─Mount Pearl, a annoncé, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, plus de 40 millions de dollars visant à améliorer cette année les ports pour petits bateaux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les collectivités côtières de tout le Canada reçoivent l’appui des ports pour petits bateaux qui fournissent à l’industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Dans ce secteur qui emploie environ 44 000 Canadiens, le gouvernement du Canada fait des investissements en vue de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et collabore avec les municipalités et les autres parties intéressées, pour lesquelles les investissements et les dessaisissements permettent de stimuler le développement des communautés locales.

Le financement annoncé aujourd’hui concernera des investissements dans le projet majeur et multi-annuel de développement portuaire à St. John’s. Le bassin pour petites embarcations de Fort Amherst à St. John’s est situé dans le principal site de débarquements des poissons issus de la pêche commerciale pour les navires de moins de 65 pi à Terre-Neuve-et-Labrador. La planification du projet a commencé en 2016, et l’achèvement des travaux d’amélioration est prévu d’ici le mois de mars 2020. Une fois le projet terminé, les pêcheurs pourront bénéficier d’un meilleur accès aux installations d’amarrage et de déchargement dans ce port.

Fort Amherst est le port d’attache de 118 navires de pêche et est utilisé par 138 navires de pêche de passage, qui s’adonnent principalement à la pêche au crabe des neiges et à la morue. L’an dernier, les pêcheurs ont débarqué ici l’équivalent de 5 518 tonnes de poissons et de fruits de mer, représentant une valeur de 49,1 millions de dollars.

Près d’1 million de dollars a été investi à Fort Amherst depuis 2013. Des montants supplémentaires de financement seront publiés dès que le processus d’appel d’offres est terminé. 

Multimédia supplémentaire

Le ministre O’Regan
Le ministre O’Regan annonce des investissements dans le bassin pour petites embarcations à Fort Amherst (Prosser’s Rock) près de St. John’s et partout à Terre-Neuve-et-Labrador .

Citations

« La pêche fait partie de notre mode de vie depuis des siècles, et l’investissement annoncé aujourd’hui démontre l’engagement de notre gouvernement à préserver cette industrie pour des années à venir. Le renouvellement des infrastructures de notre réseau de ports pour petits bateaux, comme celles du bassin pour petites embarcations de Fort Amherst, ici même à St. John’s, est d’importance primordiale pour maintenir de bons emplois dans les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, et permettra d’assurer que notre pêche peut continuer à rivaliser avec les meilleures au monde. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et député de St. John’s South─Mount Pearl 

« Le développement continu du bassin pour petites embarcations de Fort Amherst bénéficiera de façon capitale à la communauté des pêcheurs de St. John’s. Lorsque nous investissons dans la communauté, les Canadiens et l’économie canadienne en profitent directement. Les investissements consentis dans les ports pour petits bateaux sont une priorité pour le gouvernement du Canada et démontrent notre engagement envers les économies locales. Nous sommes fiers de cet investissement visant à appuyer l’industrie de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador—un secteur économique clé qui aide à soutenir les collectivités côtières de tout le pays. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans pour renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et pour collaborer avec les municipalités et les autres parties intéressées en vue de développer les collectivités et les économies locales, et pour favoriser la création d’emplois. 

  • Cet investissement s’ajoute aux 100 millions de dollars qui seront investis en 2018-2019 pour financer les travaux de réparation, d’entretien, de construction, et de dragage conduits dans les principaux ports de pêche commerciale partout au Canada.

  • Le programme des Ports pour petits bateaux a pour mandat de garder les ports, qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale, ouverts et en bon état.

  • Les ports pour petits bateaux fournissent un soutien essentiel à l’industrie de la pêche commerciale, qui représentait en 2016 une valeur des débarquements sur le plan national s’élevant à près de 3,4 milliards de dollars.

  • Pêches et Océans Canada donne son appui à plus de 1000 ports dans tout le Canada où travaillent plus de 5000 volontaires des administrations portuaires.

  • Les projets de restauration portuaire sont entrepris en coopération avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et font fonctionner les installations au profit des utilisateurs locaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Demandes de renseignements des médias

Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-3375
media.nl@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/PechesOceansCAN

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :