Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique

Document d'information

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada envers les sciences de la mer, Pêches et Océans Canada (MPO) investit dans la création de deux Centres d’entreprises des sciences (un à Moncton, N.-B. et un à Vancouver, C.-B.) pour s’assurer d’avoir les meilleures ressources scientifiques nous permettant de gérer et de protéger nos ressources aquatiques de manière efficace. Le site de Moncton, le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA), misera sur les partenariats en recherche scientifique, fera la promotion de l’engagement communautaire et des connaissances en océanographie, contribuera à créer une culture de développement durable, d’excellence et d’innovation continue, et axera ses activités sur des systèmes de connaissances écologiques.

Le CESA sera un établissement de recherche coopérative profitant d’une infrastructure, d’outils et de réseaux de pointe permettant d’accomplir de la recherche de calibre mondial.

Il favorisera les partenariats avec la communauté scientifique et académique, de même qu’avec les populations autochtones, les groupes commerciaux, le secteur des pêches, les partenaires gouvernementaux, les organisations non-gouvernementales et le public.

Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique lancera aussi une série de conférences publiques sous le nom de Sciences 360°. Quelques conférencières seront en vedette à la suite de Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada, le 14 novembre 2018 :

23 janvier 2019 – Madame  Céline Surette, professeure en Chimie de l’environnement, Université de Moncton

27 février 2019 – Madame  Carole-Anne Gillis, présidente du Comité consultatif scientifique, Conseil de gestion du bassin-versant de la rivière Restigouche

27 mars 2019 – Madame Moira Brown, chercheuse à l’Institut canadien sur les baleines (Canadian Whale Institute)

Toutes les conférences sont offertes au public et les billets gratuits sont disponibles à la billetterie du Théâtre Capitol de Moncton. L’interprétation simultanée est disponible dans les deux langues officielles.

Détails de la page

Date de modification :