Combattre les changements climatiques : Le Canada aide à créer des collectivités côtières plus résilientes

Communiqué de presse

Le 26 novembre 2018                           
Nairobi (Kenya)                         
Pêches et Océans Canada

L’incidence des changements climatiques sur la santé et la durabilité de nos ressources en eau menace les moyens de subsistance et la santé des populations du monde entier, en particulier celles des pays et territoires insulaires du Pacifique et des petits États insulaires en développement. Le réchauffement des océans, l’acidification et l’élévation du niveau de la mer mettent ces communautés côtières et leurs économies en danger.

Aujourd’hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec la communauté mondiale pour soutenir les côtes et les collectivités côtières résilientes en soulignant les investissements canadiens suivants :

  • 10 millions de dollars à l’Initiative du Pacifique pour la biodiversité, les changements climatiques et la résilience. Le financement de cette initiative conjointe avec l’Union européenne, la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie appuiera les efforts déployés dans la région du Pacifique pour s’adapter aux changements climatiques, protéger la biodiversité et améliorer la santé des océans et des pêches.
  • 20 millions de dollars pour le renforcement des capacités et l’aide technique dans les petits États insulaires en développement. Il s’agit notamment de la gestion des finances publiques, de la capacité de supervision du secteur financier et de la promotion d’une croissance inclusive.

L’appui dans ces domaines complète les engagements du Canada à l’égard du Programme de développement durable de 2030 et des objectifs d’Aichi pour la biodiversité, ainsi que le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des collectivités côtières résilientes que le Canada a approuvé lors du Sommet des dirigeants du G7 en juin 2018.

Le ministre Wilkinson a souligné le financement pendant son énoncé d’engagement envers l’économie bleue durable, qu’il a fait au nom du Canada, lors de la journée d’ouverture de la Conférence sur l’économie bleue durable à Nairobi, au Kenya. Cette toute première conférence mondiale sur l’économie bleue durable, dont le Canada est l’hôte conjoint, aura lieu jusqu’au 28 novembre.

Multimédia supplémentaire

Jonathan Wilkinson

Citations

« Pour les communautés côtières, comme celles de la région du Pacifique et des petits États insulaires en développement, l’océan et leurs pêcheries jouent un rôle fondamental dans la prospérité de leurs communautés, leur sécurité alimentaire et leur bien-être général. En tant que communauté mondiale, nous avons la capacité de ralentir et même d’inverser les dommages causés par les changements climatiques. En travaillant ensemble sur des collaborations axées sur l’action comme l’Initiative du Pacifique pour la biodiversité, les changements climatiques et la résilience, et grâce au renforcement des capacités, nous pouvons bâtir des collectivités plus résilientes, protéger la biodiversité, améliorer la santé de nos océans et soutenir des pêches durables ».

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :