La limite de prises du bar rayé est maintenue pour la saison de pêche récréative en 2019 dans l’ensemble de la Région du Golfe

Communiqué de presse

Le 16 avril 2019

Moncton (Nouveau-Brunswick) - Les pêches récréatives stimulent nos économies locales et offrent des occasions pour les Canadiens de se réunir et de profiter de nos ressources naturelles. Le gouvernement du Canada est heureux d’offrir aux pêcheurs à la ligne de telles occasions encore cette année.

Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd’hui les mesures de gestion de 2019 pour la pêche récréative du bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Cette année, la période de rétention pour la pêche récréative débute le 15 avril et se terminera le 31 octobre 2019. La limite de prises quotidienne sera la même qu’en 2018, soit de trois poissons par jour. La limite de possession sera également de trois poissons en tout temps. Le bar rayé doit mesurer entre 50 et 65 cm de longueur totale pour être retenu lors de la pêche récréative. Durant la période de frai, qui a lieu aux alentours de la mi-mai à la mi-juin, la pêche ne sera pas autorisée dans une section de 6,5 km de la rivière Miramichi Nord-Ouest pendant cinq jours. Cette section est la seule frayère confirmée pour cette population de bars rayés. Le personnel du MPO surveillera les activités de frai afin de déterminer la période de fermeture de la pêche. Un avis aux pêcheurs sera publié sur le site Web de la Région du Golfe avisant le public des dates précises de la fermeture.

Les mesures de gestion de 2019 tiennent compte des données scientifiques et des commentaires issus des consultations tenues au cours de l’automne 2018 et de l’hiver 2019. Le MPO a consulté des Premières Nations, des organisations autochtones, des organisations de pêche et les ministères provinciaux, et a procédé à un questionnaire en ligne à l’intention du grand public.

Citations

« L’intérêt envers la pêche récréative au bar rayé dans le sud du golfe continue de croître et a un effet positif sur l’économie de plusieurs collectivités côtières. Le MPO continuera de surveiller et de gérer de manière durable la population du bar rayé dans le sud du golfe, afin de rendre accessible cette ressource tout en respectant les priorités de conservation du ministère. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • La pêche récréative au bar rayé aura lieu du 15 avril au 31 octobre 2019 dans les eaux de marée. La saison dans les eaux intérieures sera ouverte du 1er mai au 15 septembre, sauf dans le système de la rivière Miramichi, qui sera ouverte du 15 avril au 15 octobre, et les eaux intérieures de l’Î.-P.-É. du 15 avril au 15 septembre.

  • Durant la saison, les pêcheurs à la ligne peuvent pêcher le bar rayé deux heures avant le lever du soleil jusqu’à deux heures après le coucher du soleil.

  • La limite de prises quotidienne pour 2019 est fixée à trois poissons par jour.

  • La limite de possession pour 2019 est un total de trois poissons en tout temps.

  • Seuls les bars rayés mesurant entre 50 et 65 cm de longueur totale peuvent être retenus pour la pêche récréative de 2019.

  • Lorsqu’on utilise des appâts, il est obligatoire d’utiliser des hameçons circulaires non-décentrés sans ardillon.

  • Tous les autres renseignements se trouvent dans l’avis aux pêcheurs récréatifs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :