Déclaration du ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

Déclaration

Le 5 juin 2019 Ottawa (Ontario)

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a fait la déclaration suivante dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement de 2019.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement et tout au long de la Semaine de l’environnement, j’encourage tous les Canadiens à réfléchir aux raisons pour lesquelles la nature compte pour vous et à la façon dont vous pouvez contribuer à sa préservation et à sa protection à l’avenir.

Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont les deux grands défis environnementaux de notre époque. Les deux sont intrinsèquement liés et doivent faire l’objet d’une action urgente, coordonnée et mondiale. Les Canadiens constatent déjà les effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité sur nos terres, dans nos océans et dans nos lacs et rivières. Qu’il s’agisse de l’augmentation des feux de forêts ou d’événements météorologiques extrêmes, le réchauffement de la planète nous touche tous.

Reconnaissant l’urgence d’agir, notre gouvernement a pris des mesures sans précédent pour préserver et protéger la nature, tant sur terre que sur mer. Cela comprend l’engagement de conserver 10 % de nos zones marines et côtières d’ici 2020; d’apporter d’importants changements à nos lois pour renforcer la protection des espèces marines et de leurs habitats; et de réaliser des investissements historiques pour protéger notre environnement grâce au Fonds pour la nature d’un montant de 1 milliard de dollars et au Plan de protection des océans s’élevant à 1,5 milliard.

Le maintien de la propreté et de la santé de l’air, de la terre et de l’eau est une priorité absolue pour le  gouvernement du Canada, mais nous ne pouvons y arriver seuls. En avril, la ministre Catherine McKenna et moi-même avons été les hôtes du Sommet des champions de la nature à Montréal, où nous avons lancé un appel à l’action à tous les ordres de gouvernement ici au pays, aux autres nations, aux peuples autochtones, aux entreprises et aux organisations environnementales – un appel à faire plus et mieux pour protéger notre nature.

Nous ne pouvons plus nous permettre de travailler en vase clos et de concentrer la protection sur des causes uniques. Nous devons adopter une approche globale et coordonnée. Tout comme tous les éléments de la nature travaillent ensemble pour soutenir la vie sur terre, nous devons faire de même.

Liens connexes

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :