Semaine canadienne de l’environnement

Célébrez les réalisations environnementales et contribuez à la préservation et à la protection de l’environnement.

Suivez :

Semaine canadienne de l’environnement, du 4 au 10 juin 2017

Le programme de cette année sera axé sur les thèmes « Un environnement sain » et « Rapprocher les gens de la nature ». Découvrez nos journées thématiques.

  • Dimanche 4 juin : Lancement de la Semaine canadienne de l’environnement
  • Lundi 5 juin : Le Canada organise la Journée mondiale de l’environnement.
  • Mardi 6 juin : Journée de la jeunesse
  • Mercredi 7 juin : Journée de l’air pur
  • Jeudi 8 juin : Journée mondiale des océans
  • Vendredi 9 juin : Journée de nettoyage
  • Samedi 10 juin : Activités de clôture de la Semaine canadienne de l’environnement

Participez

Voici des façons de participer à la Semaine canadienne de l’environnement :

Mobilisez votre milieu de travail

Cinq façons de mobiliser votre municipalité dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement

Profitez de la Semaine canadienne de l’environnement pour commencer à vous impliquer afin d’améliorer l’environnement. Pour protéger notre environnement et nos ressources plus sagement, il faut d’abord poser des gestes concrets. Voici cinq idées et activités que nous pouvons tous mettre en œuvre au travail pour changer les choses.

  1. Encouragez vos collègues à utiliser des tasses réutilisables plutôt que des tasses en polystyrène.
  2. Lancez une campagne de covoiturage. Vous pourriez y prendre goût!
  3. Encouragez vos collègues à se rendre au travail à vélo pendant la Semaine de l’environnement.
  4. Au travail, organisez une journée de l’environnement dans le cadre de laquelle vos collègues et vous pourrez améliorer votre compréhension de l’environnement et trouver des idées pour protéger celui ci. Pourquoi ne pas choisir la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin.
  5. Encouragez votre employeur ou les entreprises de votre région à faire connaître les mesures qu’ils prennent pour protéger l’environnement.

Amenez votre école à l’extérieur

Neuf façons de prendre part à la Semaine canadienne de l’environnement à l’école

Profitez de la Semaine canadienne de l’environnement pour commencer à vous impliquer afin d’améliorer l’environnement. Pour protéger notre environnement et nos ressources plus sagement, il faut d’abord poser des gestes concrets. Voici neuf idées et activités que nous pouvons tous mettre en œuvre à l’école pour changer les choses.

  1. Avec l’aide de votre commission scolaire, organisez une journée de nettoyage dans un parc, dans une cour d’école ou sur une plage. Tenez un registre des déchets ramassés et lancez une campagne de sensibilisation dans votre quartier pour éviter que les gens jettent leurs déchets n’importe où.
  2. Organisez un festival du film sur l’environnement. Communiquez avec l’Office national du film pour obtenir des suggestions.
  3. Organisez un concours de l’histoire la plus drôle sur le thème de l’environnement.
  4. Organisez des sketches dans le cadre desquels les participants improvisent sur le thème de l’environnement.
  5. Encouragez votre commission scolaire à lancer des projets sur l’environnement pendant la Semaine canadienne de l’environnement.
  6. Organisez une exposition sur l’environnement.
  7. Organisez une journée de l’environnement dans le cadre de laquelle vos collègues et vous pourrez améliorer votre compréhension de l’environnement et trouver des idées pour protéger celui ci. Pourquoi ne pas choisir la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin.
  8. Planifiez des sorties d’école dans des usines de traitement des eaux usées, de bureaux météorologiques et des entreprises à vocation environnementale.
  9. Invitez chaque classe à mener des recherches dans votre région et à préparer un compte rendu qui sera présenté pendant la Semaine canadienne de l’environnement.

Participez à des activités dans votre quartier

Douze façons de participer à la Semaine canadienne de l’environnement dans votre quartier

Profitez de la Semaine canadienne de l’environnement pour commencer à vous impliquer afin d’améliorer l’environnement. Pour protéger notre environnement et nos ressources plus sagement, il faut d’abord poser des gestes concrets. Voici douze idées et activités que nous pouvons tous mettre en œuvre dans nos quartiers pour changer les choses.

  1. Invitez les clubs sociaux dont vous êtes membre à faire une déclaration officielle sur la Semaine canadienne de l’environnement et à prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement.
  2. Avec vos amis cyclistes, communiquez avec les centres commerciaux et les principaux employeurs de votre région, et suggérez à ceux-ci d’installer des supports à vélo sur leurs propriétés.
  3. Ne jetez pas vos vieux vêtements. Des personnes moins privilégiées pourraient les utiliser. Organisez une journée de collecte de vêtements dans votre quartier et remettez le produit de cette activité à un organisme de charité.
  4. Communiquez avec des entreprises de recyclage et invitez celles ci à lancer une campagne d’information dans votre quartier pendant la Semaine canadienne de l’environnement ou à lancer un projet de collecte par catégorie dans votre rue ou au bureau.
  5. Encouragez les commerçants en ferraille et les magasins de produits usagés en leur donnant vos vieux appareils électroménagers ou d’autres biens que vous n’utilisez plus.
  6. Participez à une campagne de plantation d’arbres pendant la Semaine canadienne de l’environnement.
  7. Organisez un bazar sur votre rue ou dans votre quartier pour amasser des fonds pour votre groupe local à vocation environnementale.
  8. Élaborez votre propre jeu-questionnaire sur l’environnement et encouragez vos amis et vos voisins à y participer. Offrez de diffuser ce jeu à la télévision communautaire.
  9. Organisez un voyage en vélo pour visiter des sites historiques ou importants sur le plan de l’environnement dans votre région.
  10. Organisez un festival du film sur l’environnement dans une bibliothèque, une école ou un théâtre. Communiquez avec l’Office national du film du Canada pour obtenir des suggestions.
  11. Demandez à l’éditeur de votre hebdomadaire local de publier un numéro sur l’environnement pendant la Semaine canadienne de l’environnement.
  12. Organisez une mini foire environnementale.

Impliquez-vous dans votre municipalité

Onze autres façons de participer à la Semaine canadienne de l’environnement dans votre quartier

Profitez de la Semaine canadienne de l’environnement pour commencer à vous impliquer afin d’améliorer l’environnement. Pour protéger notre environnement et nos ressources plus sagement, il faut d’abord poser des gestes concrets. Voici dix idées et activités que nous pouvons mettre en œuvre dans nos municipalités pour changer les choses pendant la Semaine canadienne de l’environnement.

  1. Demandez à votre conseil municipal d’organiser une activité officielle de lancement de la Semaine canadienne de l’environnement.
  2. Encouragez votre municipalité à organiser un concours visant à reconnaître les initiatives remarquables dans le domaine de l’environnement.
  3. Encouragez votre municipalité à planter des arbres dans les parcs et le long des voies de circulation.
  4. Demandez à votre conseil municipal de créer des pistes cyclables dans votre ville.
  5. Organisez une exposition sur l’environnement à votre bibliothèque municipale ou à votre centre communautaire.
  6. Demandez à votre bibliothèque municipale d’acheter plus d’ouvrages sur l’environnement et le patrimoine naturel au Canada.
  7. Encouragez votre municipalité à organiser des cérémonies publiques officielles sur le thème de l’environnement. Par exemple, si votre municipalité organise une campagne de plantation d’arbres, recrutez le maire pour qu’il lance la Semaine canadienne de l’environnement en plantant le premier arbre.
  8. Invitez les chefs de file, les maires, les députés, les chefs d’entreprise et les porte parole de groupes environnementaux de votre région à participer à vos activités dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement.
  9. Organisez une exposition à votre bibliothèque afin de montrer les collections d’histoire naturelle des résidants de votre collectivité.
  10. Rédigez une lettre à l’intention de l’éditeur de votre journal local afin d’exprimer votre engagement et d’encourager vos concitoyens à prendre des mesures concrètes.

Participez à la maison et avec votre famille

Dix façons de participer à la Semaine canadienne de l’environnement dans votre municipalité

Profitez de la Semaine canadienne de l’environnement pour commencer à vous impliquer afin d’améliorer l’environnement. Pour protéger notre environnement et nos ressources plus sagement, il faut d’abord poser des gestes concrets. Voici cinq idées et activités que nous pouvons mettre en œuvre pour changer les choses à la maison et avec nos familles pendant la Semaine canadienne de l’environnement.

  1. Expliquez à vos enfants ce qu’est la Semaine canadienne de l’environnement et montrez-leur des façons d’économiser l’énergie, comme en éteignant la lumière, en fermant les robinets et en recyclant.
  2. Encouragez vos amis et vos connaissances à prendre des mesures concrètes pour conserver l’eau. Dites-leur que le fait de placer un contenant d’un litre rempli d’eau dans le réservoir d’une toilette permet d’économiser un litre d’eau chaque fois que vous tirez la chasse.
  3. Joignez-vous à une organisation à vocation environnementale pendant la Semaine de l’environnement.
  4. Tirez parti de la Semaine de l’environnement pour vous abonner à un magazine sur la protection de l’environnement, la faune et la flore ou les activités de plein air.
  5. Amenez votre famille ou organisez une visite de groupe dans un parc provincial ou national. Nombre de ces parcs offrent des programmes d’interprétation de la nature et des activités spéciales pendant la Semaine de l’environnement.

Apprenez-en plus sur l’historique et la portée de la Semaine canadienne de l’environnement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :