Pêches et Océans Canada bonifie ses services au Labrador

Communiqué de presse

12 août 2019                             

Happy Valley-Goose Bay, Labrador - Étant donné l’importante contribution du Labrador à l’économie océanique, Pêches et Océans Canada (MPO) y renforce sa présence afin de mieux servir ses clients. En réaménageant son bureau de Happy Valley-Goose Bay en un bureau de secteur et en créant un nouveau poste de directeur de secteur ainsi qu’un certain nombre d’autres nouveaux postes, le MPO pourra augmenter sa capacité à servir les « grandes terres » et leurs habitants.

La nouvelle Région du Labrador témoigne de l’engagement du MPO à promouvoir la réconciliation et à renouveler les relations avec les peuples autochtones. Elle permettra au MPO de travailler plus étroitement avec les dirigeants inuits, innus et du NunatuKavut, les organisations autochtones, les intervenants et tous les résidents du Labrador sur des approches novatrices en matière de prestation de programmes et services.

Le bureau régional sera chargé des opérations sur le terrain dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, de la gestion des ressources halieutiques et de la participation des Autochtones, et améliorera les services déjà offerts au Labrador.

De plus, le gouvernement du Canada investit au Labrador par l’intermédiaire de la nouvelle Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord, grâce à laquelle la nation innue bénéficie d’une contribution de 500 000 $ pour moderniser le NM Atlantic Optimist, son bateau de pêche commerciale. Les travaux nécessaires comprennent le remplacement du pont et la mise à niveau des systèmes électroniques et des systèmes de communication. L’entretien de ce bateau est essentiel pour assurer la participation des Innus à la pêche commerciale. Les améliorations permettront de prolonger la vie du bateau d’au moins 15 ans.

L’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord a été officiellement lancée le 24 mai 2019, après un examen bisannuel des programmes autochtones du MPO. Le nouveau programme offre du financement et du soutien aux groupes et aux communautés autochtones pour le développement et la diversification des entreprises de pêche commerciale et des exploitations aquacoles communautaires appartenant aux Autochtones.

Depuis 2017, le MPO a investi plus de 24 millions de dollars au Labrador grâce à des partenariats autochtones et à des programmes d’infrastructure. Plus de 4,5 millions de dollars ont consisté en des investissements directs dans des partenariats avec des organisations autochtones, et 20 millions de dollars dans l’amélioration des ports pour petits bateaux des communautés autochtones.

Citations

« Le Labrador est un important centre économique de la province. Compte tenu de l’exploration pétrolière et gazière émergente et de l’évolution des activités de pêche au large des côtes, de l’écotourisme grandissant, des croisières et des grands projets, il est essentiel d’investir au Labrador pour lui garantir un avenir prospère. Les investissements annoncés aujourd’hui sont la preuve que nous sommes à l’écoute des Labradoriens et que notre gouvernement comprend que le moment est venu d’améliorer la prestation des services au Labrador. »

Yvonne Jones, députée du Labrador

« Les investissements au Labrador témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler sa relation avec les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Les fonds investis permettent de favoriser de réelles possibilités de croissance économique et témoignent de l’importance des pêches comme moteur du développement économique au Labrador. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le MPO compte désormais trois régions administratives à Terre-Neuve-et-Labrador : est et centre de Terre-Neuve; sud et ouest de Terre-Neuve; Labrador. 

  • Terre-Neuve-et-Labrador compte l’une des populations autochtones les plus importantes du Canada atlantique, soit environ 13 000 Canadiens autochtones résidant au Labrador et appartenant à l’un de trois groupes autochtones : la nation innue, les Inuit du Labrador (gouvernement Nunatsiavut) et le NunatuKavut (Conseil communautaire NunatuKavut).

  • La population de Terre-Neuve-et-Labrador est d’environ 529 000 habitants (en 2017), dont 27 500 vivent au Labrador. Environ un tiers de la population du Labrador vit le long des 7 886 km de côtes, un tiers habite dans la région du lac Melville et un autre tiers dans l’ouest.

  • La pêche commerciale est un moteur économique clé au Labrador. En 2018, 7 900 tonnes de poisson y ont été débarquées, ce qui représente une valeur commerciale de 39 millions de dollars. Il y avait 170 entreprises actives exploitant 136 navires. La plupart de ces navires sont exploités par des entreprises côtières dont les bateaux font moins de 40 pieds.

  • Le Programme des ports pour petits bateaux fournit une infrastructure importante pour les pêches commerciales et les collectivités côtières du Labrador. On compte douze ports pour petits bateaux exploités par dix administrations portuaires. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches et des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias, région de Terre-Neuve-et-Labrador
Pêches et Océans Canada
709-772-3375
Media.NL@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2019-08-12