Déclaration conjointe de Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et de Lana Popham, ministre de l'Agriculture du gouvernement de la Colombie-Britannique sur la collaboration fédérale-provinciale relative aux répercussions de COVID-19

Déclaration

Le 27 mars 2020

Ottawa, ON - L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, ont fait la déclaration commune suivante :

« En ces temps sans précédent, il est plus important que jamais que nous travaillions à tous les ordres de gouvernement pour préserver la sécurité des Canadiens et assurer le soutien des collectivités. Aujourd'hui, nous nous sommes exprimés pour la deuxième fois ces derniers jours, pour discuter de l'évolution rapide des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie du poisson et des fruits de mer en Colombie-Britannique.

Les pêcheurs, les producteurs de fruits de mer et les transformateurs de produits de la mer sont essentiels à notre sécurité alimentaire collective et aux communautés côtières le long de la côte pacifique.

Nous avons parlé de la nécessité de maintenir la chaîne d'approvisionnement tout en garantissant la santé et la sécurité des travailleurs essentiels qui la soutiennent. Votre santé est d'une importance capitale pour nous.

Nous avons évoqué les préoccupations de l'industrie concernant la fluctuation des marchés, les pertes financières, et les mesures économiques proposées par le gouvernement fédéral pour répondre à certaines de ces préoccupations. Les mesures en faveur des petites entreprises ─ notamment des liquidités supplémentaires de la Banque de développement du Canada et des subventions salariales pouvant atteindre 75 % pour les employeurs admissibles ─ aideront les entreprises locales à se maintenir à flot, et à conserver leur personnel tout au long de cette crise de santé publique. En outre, la nouvelle Prestation canadienne d’urgence sera destinée aux personnes qui ne peuvent pas sortir pêcher ou qui n'ont pas de revenus en raison des répercussions de la COVID-19 sur le marché.

Les producteurs de fruits de mer, les conchyliculteurs, et les transformateurs de produits de la mer auront accès au programme de prêts de 5 milliards de dollars de Financement agricole Canada, annoncé plus tôt cette semaine par la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique va soutenir les familles britanno-colombiennes qui tirent leurs moyens de subsistance des fruits de mer pendant cette pandémie, et dans le processus de rétablissement qui s'ensuit. Le gouvernement de la Colombie-Britannique travaille sur un certain nombre de programmes pour soutenir toutes les entreprises et tous les employés de la province pendant ces jours difficiles. Les programmes de base du ministère de l'Agriculture, qui aident les producteurs de poissons, de mollusques et de plantes marines de la Colombie-Britannique dans leurs efforts de commercialisation à l'échelle locale et internationale, les technologies propres et les projets qui favorisent la restauration de l'habitat, se poursuivront également, afin que les gens puissent continuer à profiter de fruits de mer de haute qualité en Colombie-Britannique, maintenant et pour les générations à venir.

Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire et nous continuerons à collaborer, à nous réunir chaque semaine, et à travailler ensemble pour braver cette tempête. Sachez que nous travaillons 24 heures sur 24 pour soutenir vos moyens de subsistance à court terme, et pour assurer une forte reprise à long terme ».

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Dave Townsend
Communications du gouvernement et Engagement public
Ministère de l’Agriculture
250-356-7098
250-889-5945 (cell)
dave.townsend@gov.bc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :