Le Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer

Document d'information

Le Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM) a été lancé en décembre 2018. Il s’agit d’un programme national de promotion qui vise à aider les organisations de l’industrie à aborder les enjeux liés à l’accès au marché, ainsi qu’à favoriser, dans le cadre d’initiatives nationales et régionales, les possibilités de promotion et de valorisation de la marque pour le secteur canadien de classe mondiale du poisson et des fruits de mer.

Le FCIPFM est un programme à frais partagés des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de 42,85 millions de dollars (70 % en part fédérale et 30 % en part provinciale) et finance les activités admissibles soutenues par les provinces et territoires participants (Colombie-Britannique, Saskatchewan, Territoires du Nord‑Ouest, Yukon, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Les demandeurs admissibles au FCIPFM sont des organismes sans but lucratif (des associations et des groupes autochtones, par exemple) qui exercent leurs activités sur une base nationale, régionale ou sectorielle dans le secteur du poisson et des fruits de mer, et qui sont présents dans les activités de commercialisation liées au secteur ou soutiennent de telles activités.

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, le FCIPFM est un autre outil qui aide le secteur du poisson et des fruits de mer à s’adapter à l’évolution de la demande des consommateurs et à conquérir de nouveaux marchés.

Qui est admissible?

Le FCIPFM, d’une valeur de 42,85 millions de dollars, permet au gouvernement du Canada et à ses partenaires provinciaux et territoriaux d’appuyer les projets prioritaires de l’industrie. Il aidera aussi les Canadiens qui travaillent dans le secteur du poisson et des fruits de mer en créant des emplois et en offrant plus de possibilités pour les produits canadiens.

En général, les organismes sectoriels à but non lucratif (comme les associations) qui exercent leurs activités à l’échelle nationale ou sectorielle peuvent présenter une demande. Les projets admissibles doivent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies de promotion de l’image de marque des poissons et fruits de mer canadiens;
  • soutenir les activités d’image de marque, de promotion et de publicité de l’industrie sur les marchés nationaux et/ou internationaux;
  • aborder les questions actuelles ou émergentes relatives à l’accès aux marchés et satisfaire aux demandes des consommateurs en matière de qualité et de durabilité des produits;
  • réaliser des études de marché et des activités de collecte de renseignements pour faciliter l’entrée ou l’expansion sur des marchés nouveaux et existants;
  • soutenir les activités de développement des capacités de l’industrie en vue d’accroître la collaboration et la coopération.

Comment présenter une demande

  • Le processus de demande du FCIPFM comporte deux étapes :
    • Étape 1 – Le processus de déclaration d’intérêt permet aux demandeurs de présenter leur proposition de projet, de poser des questions sur le programme et de fournir un résumé du projet.
    • Étape 2 – Les demandeurs dont la déclaration d’intérêt est retenue sont invités à soumettre une proposition complète et une demande.
    • Les demandeurs intéressés n’ont qu’à visiter le site Web du FCIPFM et à cliquer sur « Présenter une demande au Fonds ».


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