Programme sur les données environnementales côtières de référence - Financement de SmartICE

Document d'information

En quoi consiste le Programme sur les données environnementales côtières de référence?

En septembre 2017, le Programme sur les données environnementales côtières de référence a été lancé dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada. Le Programme prévoit 50,8 millions de dollars sur cinq ans pour recueillir des données biologiques et océanographiques afin de caractériser l'état actuel de six écosystèmes côtiers clés au Canada. Les écosystèmes côtiers ont été choisis en raison de leur potentiel élevé, ou potentiel d'augmentation du trafic maritime et du développement côtier. Ces écosystèmes sélectionnés sont le port de Vancouver, en Colombie-Britannique, le port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, l'estuaire du Saint-Laurent, au Québec, le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Iqaluit, au Nunavut.

Pêches et Océans Canada collabore avec les communautés côtières et les partenaires de recherche pour déterminer quelles données de référence seront recueillies pour comprendre nos écosystèmes marins, et éclairer les décisions qui ont une influence sur les environnements côtiers sensibles. Le Programme permet aux partenaires de recherche et aux communautés côtières de participer directement à la collecte des données scientifiques, qui contribuent à caractériser les environnements côtiers du Canada. En recueillant des données de référence, nous pouvons mieux détecter les changements dans l'environnement au fil du temps, et ainsi améliorer notre compréhension des effets du transport maritime et du développement côtier sur l'environnement marin.

En quoi consistent les projets de collecte de données dirigés par SmartICE?

SmartICE vise à combler les lacunes existant dans la surveillance de la glace, en utilisant les capteurs SmartQAMUTIK pour les sentiers communautaires autour d'Iqaluit, en utilisant les services SmartICE exploités et déployés par des chasseurs qualifiés, qui auront été identifiés par l'Association des chasseurs et trappeurs d'Amaruq. Ils recueilleront des données en temps réel sur l'état de la glace, en ciblant plus particulièrement les sentiers communautaires, et les zones de développement des ressources et des infrastructures autour d'Iqaluit.

SmartICE obtiendra, assemblera, et expédiera également quatre bouées SmartBUOY à Iqaluit pour la saison des glaces 2021-2022. Ces appareils permettront de recueillir des données en temps réel sur l'état des glaces. Ces capteurs stationnaires seront assemblés au Centre de production nordique de SmartICE à Nain, Nunatsiavut, Terre-Neuve-et-Labrador, par des jeunes de cette communauté. Des sessions seront organisées pour offrir une formation de recyclage et de recrutement aux opérateurs de la communauté. Dans le cadre de l'objectif de sensibilisation du public aux conditions de la glace de mer, des événements de sensibilisation et d'engagement du public dans la communauté, centrés sur la technologie de carottage de la glace, seront également organisés. Pêches et Océans Canada apporte à ce projet un financement de 254 751 dollars dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières.

Les données recueillies aux termes de ce projet s’ajouteront à celles de nombreux autres projets de collecte de données de référence en cours dans la région d'Iqaluit.

Information sur les projets actuels de collecte de données

Sept projets pluriannuels financés par la Convention de Bâle sur l'environnement côtier sont actuellement en cours à Iqaluit et dans ses environs. Quatre autres projets se sont achevés au printemps 2020. C'est la deuxième fois que le ministère des Pêches et des Océans accorde un financement à SmartICE dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières.

Des informations sur tous les projets de collecte de données financés dans la région d'Iqaluit sont disponibles en ligne : https://www.dfo-mpo.gc.ca/science/environmental-environnement/cebp-pdecr/projects/iqaluit-fra.html

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :