Programme sur les données environnementales côtières de référence

Document d'information

Financement à Arctic UAV Inc.

À propos du Programme sur les données environnementales côtières de référence

En septembre 2017, le Programme sur les données environnementales côtières de référence a été lancé dans le cadre du Plan national de protection des océans. Le programme prévoit 50,8 millions de dollars sur cinq ans pour collecter des données biologiques et océanographiques afin de caractériser l’état actuel de six principaux écosystèmes côtiers du Canada. Les écosystèmes côtiers ont été choisis en raison de leur niveau élevé de trafic maritime et d’aménagement du littoral ou de potentiel d’augmentation de ceux-ci. Ces écosystèmes sélectionnés sont le port de Vancouver, en Colombie-Britannique, le port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, l’estuaire du Saint-Laurent, au Québec, le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Iqaluit, au Nunavut.

Pêches et Océans Canada collabore avec les communautés côtières et les partenaires de recherche pour déterminer quelles données de référence seront recueillies pour comprendre nos écosystèmes marins et éclairer les décisions ayant une incidence sur les environnements côtiers sensibles. Le programme permet aux partenaires de recherche et aux communautés côtières de participer directement à la collecte des données scientifiques qui contribuent à la caractérisation des environnements côtiers du Canada. En recueillant des données de référence, nous serons davantage en mesure de détecter les changements qui se produisent dans l’environnement au fil du temps et de mieux comprendre les effets de la navigation maritime et de l’aménagement du littoral sur le milieu marin.

À propos des projets de collecte de données que dirige Arctic UAV Inc.

Arctic UAV Inc. a deux projets de collecte de données sur deux ans qui se déroulent dans la baie Frobisher. Les deux projets ont débuté à l’été 2020. Le premier projet consiste à recueillir des données environnementales côtières de référence à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé. Ce projet utilise la vidéo pour documenter l’habitat, le substrat de fond et les espèces benthiques à l’intérieur de la baie Frobisher. Pêches et Océans Canada fournit 285 600 dollars de financement pour les données environnementales côtières de référence.

Un deuxième projet d’Arctic UAV Inc. consiste à créer des cartes aériennes géoréférencées de la zone intertidale à l’intérieur de la baie Frobisher. Des drones sont utilisés pour saisir des images à haute résolution des zones intertidales adjacentes à la ville d’Iqaluit, y compris les zones où l’aménagement du littoral est actif. Pêches et Océans Canada fournit 262 600 dollars de financement pour les données environnementales côtières de référence.

Les données recueillies dans le cadre de ces deux projets viendront compléter les nombreux autres projets de collecte de données de référence en cours dans la région d’Iqaluit.

À propos des projets actuels de collecte de données

Sept projets pluriannuels financés par le Programme sur les données environnementales côtières de référence sont en cours à Iqaluit et dans ses environs. Quatre autres projets se sont terminés au printemps 2020. C’est la première fois que le ministère des Pêches et des Océans fournit un financement à Arctic UAV Inc.

Des renseignements sur tous les projets de collecte de données financés dans la région d’Iqaluit sont disponibles en ligne : https://www.dfo-mpo.gc.ca/science/environmental-environnement/cebp-pdecr/projects/iqaluit-fra.html

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :