À propos du financement de la recherche sur les contaminants

Document d'information

Le 29 mars 2021, Pêches et Océans Canada a annoncé un financement de 448 201 $ pour deux projets de recherche sur les contaminants qui se dérouleront au Québec. Vous trouverez de l’information sur ces projets, notamment sur les bénéficiaires, les objectifs et les montants du financement, dans le tableau ci-dessous.

Ces projets ont été annoncés dans le cadre d'une annonce nationale de plus grande envergure concernant l’octroi d’un financement total de 2 891 371 $ sur quatre ans pour la recherche sur les contaminants.

Pêches et Océans Canada (MPO) soutient la recherche externe sur les effets biologiques entraînés par les contaminants sur les organismes aquatiques. Les domaines de recherche prioritaires comprennent :

  • les microplastiques
  • les contaminants liés au pétrole et au gaz
  • les pesticides
  • les contaminants et questions de préoccupations émergentes.

Apprenez-en davantage sur les contaminants et les projets de recherche financés par le Secteur des sciences et le Plan de protection des océans du MPO – Sort, comportement et effets.

Projets de recherche du Québec
Bénéficiaires Titre Objectif Contribution financière du MPO
Université du Québec à Rimouski Étude des effets chroniques d’une exposition aux microplastiques sur le pétoncle géant, une espèce marine d’intérêt socio-économique Étude qui examine les effets biologiques des microplastiques sur les pétoncles géants. La recherche fournira des données sur l’impact des microplastiques sur cette espèce, qui pourraient être applicables à la pêche marine et à la conchyliculture. 230 468 $
4 ans
Université McGill Étude visant à évaluer comment les microplastiques et les nanoplastiques se retrouvent dans les milieux aquatiques canadiens et comment leurs propriétés influencent leur déplacement à l’intérieur du corps des organismes aquatiques, ce qui peut avoir des effets sur la santé. Étude visant à évaluer comment les microplastiques et les nanoplastiques se retrouvent dans les milieux aquatiques canadiens et comment leurs propriétés influencent leur déplacement à l’intérieur du corps des organismes aquatiques, ce qui peut avoir des effets sur la santé. 217 733 $
3 ans
TOTAL 448 201 $

Détails de la page

Date de modification :