Pour 2021, les quotas de crabe des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador augmentent de 29 pour cent

Communiqué de presse

Le 29 mars 2021

St. John’s, T.-N.-L. – Le gouvernement du Canada s’est engagé à gérer de façon responsable les pêches au crabe des neiges à Terre-Neuve-et-Labrador afin d’assurer la durabilité du stock pour aujourd’hui et pour les générations à venir. Cette initiative exige une étroite collaboration avec les pêcheurs, le Syndicat des pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador (FFAW), les partenaires autochtones et d’autres parties prenantes, tout en tenant compte des facteurs socioéconomiques et des avis scientifiques les plus récents.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que la pêche au crabe des neiges de 2021 à Terre-Neuve-et-Labrador aura un total autorisé des captures (TAC) de 38 186 tonnes. Cette décision de gestion représente une augmentation globale des quotas d’environ 29 % par rapport à 2020.

Les augmentations et les diminutions spécifiques, basées sur des avis scientifiques, varient selon la zone du crabe des neiges, et en particulier :  

  • Zone du crabe des neiges 3Ps – augmentation de 53 pour cent
  • Zone de crabe des neiges 4R3Pn – augmentation de 35 pour cent
  • Zone de crabe des neiges 3LNO – augmentation de 34 pour cent
  • Zone de crabe des neiges 3K – augmentation de 16 pour cent
  • Zone de crabe des neiges 2HJ – diminution de 20 pour cent

Au cours des dernières années, il y a eu d’importantes réductions du TAC en raison de la diminution de la biomasse du crabe des neiges. L’évaluation scientifique du crabe des neiges de 2021 a révélé des améliorations modestes dans la plupart des zones, qui devraient se poursuivre à court terme. Cependant, il est important de noter que si les tendances actuelles sont positives, le stock global n’est toujours pas proche des niveaux observés dans le passé.

Citations

« Notre gouvernement comprend l’importance de la pêche au crabe des neiges à Terre-Neuve-et-Labrador pour l’économie provinciale et pour les collectivités rurales et côtières. Après avoir pris des mesures au cours des dernières années pour protéger la santé de la population de crabe des neiges et assurer la viabilité à long terme du stock, je suis très heureuse de constater que, pour 2021, le total autorisé des captures augmentera dans presque toute la province. Notre processus rigoureux d’évaluation scientifique des stocks s’est quelque peu amélioré, ce qui nous a permis de soutenir les moyens de subsistance des pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador, tout en collaborant en vue de protéger la ressource du crabe des neiges. »

L'honorable Bernadette Jordan
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • La récente évaluation des stocks de crabe des neiges a révélé une augmentation de l’indice de biomasse exploitable dans toutes les divisions d’évaluation du crabe des neiges, sauf la zone 2HJ.

  • Au total, neuf réunions consultatives sur le crabe des neiges ont eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador du 1er au 12 mars 2021, au cours desquelles Pêches et Océans Canada (MPO) a entendu le point de vue des pêcheurs, des représentants du syndicat Fish, Food and Allied Workers (FFAW), de nos partenaires autochtones et d’autres intervenants.

  • L’évaluation des stocks de crabe des neiges dans la zone 2HJ, au large des côtes du Labrador, a révélé une pression de pêche toujours élevée, une faible biomasse résiduelle, des déclins chez les mâles à la taille de la maturité et des déclins de l’abondance des femelles adultes. Pour ces raisons, le total autorisé des captures dans cette zone est réduit de 20 pour cent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
MediaNL@DFO-MPO.GC.CA

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :