Renseignements sur l’élimination des boules de mousse

Document d'information

Au Canada, des moules zébrées et/ou quagga envahissantes ont récemment été trouvées dans des boules de mousse, un type de produit végétal d’aquarium constitué d’algues vertes. À l’heure actuelle, il a été confirmé que des cas de boules de mousse infectées ont été trouvés en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, et au Nouveau-Brunswick.

Nous encourageons toute personne qui a récemment acheté des boules de mousse au Canada à les traiter et à s’en débarrasser de façon responsable. Une fois que cela a été fait, veuillez le signaler à votre autorité locale chargée des espèces aquatiques envahissantes.

Des renseignements supplémentaires seront affichés à mesure qu’ils seront disponibles.

Étape 1 : Traitez la boule de mousse

  • Placez la boule de mousse dans un sac de plastique à fermeture hermétique et congelez-le pendant au moins 24 heures, ou
  • Placez la boule de mousse dans l’eau bouillante pendant au moins une minute, puis évacuez l'eau stérilisée dans un conduit de drainage des eaux ménagères.

Étape 2 : Débarrassez-vous de la boule de mousse

  • Placez la boule de mousse traitée et tout son emballage dans un sac de plastique à fermeture hermétique et jetez-le à la poubelle.

Étape 3 : Traitez le contenu et l’eau de l’aquarium

Après avoir retiré les boules de mousse d’un aquarium, ne jetez pas l’eau non traitée dans une canalisation, dans un système d’eau résidentiel ou dans un cours d’eau. Prenez plutôt ces mesures supplémentaires.

Les traitements décrits ci-dessous doivent être suivis tel qu’indiqué pour être efficaces et assurer la décontamination des réservoirs et des systèmes.

Les eaux de post-traitement doivent être videes dans votre système d'évacuation des eaux usées

Méthode 1 : Traitement thermique pour les aquariums sans plantes ou animaux

Cette méthode peut être utilisée pour traiter les réservoirs qui ne contiennent pas de plantes ou d’animaux (soit parce qu’il n’y en avait pas, soit parce qu’on les a retirés), car elle pourrait blesser, endommager ou tuer ces plantes ou ces animaux.

  1. Augmentez la température de l'eau en utilisant un chauffage d'aquarium ou en y versant de l'eau bouillante. Il est important de maintenir la température tout au long du traitement pour atteindre un taux de mortalité de 100 % des moules zébrées. Veuillez vous référer au tableau ci-dessous.
  2. Assurez-vous de décontaminer de manière appropriée immédiatement après leur utilisation tous les équipements et accessoires (p. ex., les filets) utilisés pour retirer les poissons ou les autres organismes ou plantes des aquariums contaminés en utilisant la méthode du traitement thermique.

Méthode 2 : Chlorure de potassium (KCl) pour les aquariums avec plantes ou animaux

Cette méthode peut être utilisée lorsque les plantes et les animaux ne peuvent pas être enlevés, ou si la méthode 1 est impossible.

Ce traitement nécessite l'utilisation de chlorure de potassium (KCl), un substitut de sel de table sans sodium couramment vendu dans les épiceries et les magasins de produits nutritionnels. La plus grande pureté possible de KCl disponible doit être utilisée. Les produits « demi-sel » ne doivent pas être utilisés.

  • 1. Déterminez le volume d’eau dans votre aquarium et la quantité correspondante de KCl nécessaire pour obtenir la concentration requise de traitement, à l'aide du tableau ci-dessous.  
  • 2. Prélevez un petit volume d’eau (environ un litre) de votre aquarium et versez cette eau dans un contenant séparé.
  • 3. Ajoutez le montant requis de KCl dans le contenant d'eau séparé et mélangez bien.
  • 4. Reversez cette solution saline dans votre aquarium et laissez-le pendant au moins deux semaines à une température minimale de 17°C.
  • 5. Les changements d'eau doivent être évités pendant la période de traitement de 14 jours. Si cela n'est pas possible, traitez l’eau retirée en utilisant ce qui suit :
    • a.    Un traitement thermique de la méthode 1 avant de retirer l’eau, ou si cela n'est pas possible,
    • b.    Un filtrage et un agent de blanchiment au chlore avant de retirer l’eau
      • I.         Filtrer l’eau retirée avec un filtre mesurant jusqu’à 50 microns.
      • II.         Traiter l’eau filtrée avec 25 ml/L d’agent de blanchiment au chlore (hypochlorite de sodium à au moins 5 %) pendant 15 minutes.
      • III.         Si un filtre jetable est utilisé, traiter ce filtre avec une solution de KCI pendant 14 jours, et le jeter ensuite à la poubelle.
  • 6. Il est possible de remplacer l’eau qui s’est évaporée, à la condition que le volume d’eau de remplacement ne soit pas supérieur au volume qui s’est évaporé.
  • 7. Pour garantir des conditions de traitement cohérentes, toute l'eau d'appoint doit être préparée avec de l'eau provenant d'une source non contaminée, réchauffée à un minimum de 17°C et prétraitée avec du KCl, pour garantir qu’il y ait une concentration constante de KCI pendant le traitement de 14 jours.
  • 8. S’assurer que tous les accessoires et l’équipement de l’aquarium (p. ex. filets) utilisés pour retirer le poisson, ou tout autre organisme et plante de l’aquarium contaminé sont décontaminés de manière adéquate immédiatement après utilisation à l’aide de la méthode 1 ou 2.

Notes supplémentaires :

  • Si cette méthode est considérée comme sécuritaire pour la plupart des poissons et des plantes, elle peut ne pas l'être pour les invertébrés.

Étape 4 : Signalez-les

Signalez cet incident à votre autorité locale chargée des espèces aquatiques envahissantes et faites-leur savoir que vous avez traité et éliminé vos boules de mousse. 

Note : Veuillez ne pas évacuer les boules de mousse dans les toilettes ni dans le composteur. Il est illégal d’introduire un organisme aquatique dans une région ou un plan d’eau du Canada, lorsqu’il n’est pas indigène, à moins d’y être autorisé par une loi fédérale ou provinciale.

Les moules zébrées présentent une menace sérieuse pour les écosystèmes aquatiques du Canada, mais vous pouvez aider à arrêter la propagation. Pour de plus amples renseignements sur les moules zébrées au Canada, veuillez consulter le site Web  : https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/zebramussel-moulezebree-fra.html

   
Méthode 1 : Traitement thermique pour les aquariums sans plantes ou animaux   
   
Température minimale   
   
Durée minimale   
   
40 °C   
   
30 minutes   
   
45 °C   
   
15 minutes   
   
50 °C   
   
5 minutes   
 
 
Méthode 2 : Chlorure de potassium (KCl) pour les aquarium avec plantes ou animaux   
   
Volume d’eau dans l’aquarium            
   
Montant de KCl requis (solubilité de 100 %)   
   
Gal. US   
   
Litres   
   
C à thé   (US)   
   
Grammes   
   
1   
   
3,8   
   
1/4   
   
1   
   
10   
   
38   
   
2   
   
8   
   
20   
   
76   
   
3 ¾    
   
15   
   
55   
   
208   
   
10    
   
40   
   
75   
   
284   
   
13 ½      
   
54   
   
90   
   
341   
   
16 ½   
   
65   
   
125   
   
473   
   
22 ½   
   
90   
 

*Les dosages indiqués dans ce tableau sont fondés sur une concentration létale connue de 100 ppm de KCl pour les moules envahissantes après une période d’exposition de 14 jours dans le créneau de température prévu pour les aquariums chez les particuliers et les vendeurs (au-dessus de 17 °C). Dans le tableau, les quantités ont été arrondies au chiffre supérieur pour faciliter les mesures.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :