Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets visant à protéger les espèces aquatiques en péril
Communiqué de presse
Le 10 août 2021
Ottawa (Ontario) - La biodiversité naturelle du Canada joue un rôle important dans notre mode de vie. La santé de l’environnement et de la faune sauvage soutient notre culture, notre bien-être et notre économie. Le gouvernement du Canada s’engage à prendre d’autres mesures visant à renforcer le travail déjà en cours pour protéger et conserver les espèces en péril dans nos océans, nos rivières, nos lacs, nos estuaires, et nos marais, afin d’assurer leur survie pour les générations futures.
Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un nouvel appel de propositions pour le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP). Ce fonds vise à soutenir le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril, en permettant l’adoption d’approches axées sur les espèces multiples, les lieux, et les menaces. La somme de28,95 millions de dollars, prévue dans le budget de 2021, sera allouée aux projets du FNCEAP, dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel amélioré, sur cinq ans, à compter de 2021-2022. Cela inclut 4,15 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la prise en compte des connaissances autochtones et le renforcement des capacités. Ces investissements fédéraux soutiendront directement la conservation aquatique et la protection des espèces en péril dans tout le pays et dans les océans du Canada.
La ministre Jordan a également annoncé des priorités élargies pour le FNCEAP, et notamment :
- de nouvelles aires prioritaires à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Arctique,
- trois espèces prioritaires ont été identifiées─le saumon de l’Atlantique, le saumon du Pacifique et la baleine noire de l’Atlantique Nord─et le soutien continu pour toutes les espèces aquatiques en péril,
- la prise en compte des connaissances autochtones et le soutien au renforcement des capacités autochtones liées à ces priorités.
La protection des espèces aquatiques en péril est une responsabilité commune. Grâce à ce fonds, le gouvernement du Canada continue à tirer profit d’une culture de la conservation, en donnant aux organisations canadiennes les moyens de participer à l’effort de collaboration pour conserver la nature. On s’attendra à ce que les partenaires de projet versent un financement de contrepartie. On encourage les parties intéressées à examiner les critères d’admissibilité et à soumettre une proposition de projet avant la date limite du 7 octobre 2021.
Citations
« Pour protéger les espèces aquatiques en péril du Canada, il faut préserver la santé de nos rivières, de nos lacs et de nos océans pour les générations à venir. Depuis que notre gouvernement a lancé ce fonds en 2018, il a fourni un soutien essentiel aux partenaires et aux collaborateurs qui entreprennent cet important travail partout au Canada, y compris les efforts visant à réduire les empêtrements avec les engins de pêche, à mieux résoudre les problèmes liés aux prises accessoires, et à restaurer les habitats naturels. En protégeant nos espèces aquatiques en péril, nous investissons dans notre milieu naturel d’un océan à l’autre. »
L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
-
En partenariat avec les collectivités autochtones, les organisations communautaires et non gouvernementales, les provinces et les territoires, l’industrie et le milieu universitaire, le FNCEAP met l’accent sur neuf zones d’eau douce prioritaires, deux menaces marines prioritaires, trois espèces prioritaires, et la prise en compte des connaissances et des capacités autochtones.
-
Les zones prioritaires suivantes ont été établies :
- Zone prioritaire des bassins versants du fleuve Fraser et du fleuve Columbia (Colombie-Britannique)
- Zone prioritaire du versant est des montagnes Rocheuses (Alberta)
- Zone prioritaire du sud des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
- Zone prioritaire du bassin versant inférieur des Grands Lacs (Ontario)
- Zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent (Québec)
- Zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard)
- Zone prioritaire des bassins versants de la baie de Fundy et des hautes terres du Sud (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick)
- NOUVEAU : zone prioritaire du sud deTerre-Neuve-et-Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
- NOUVEAU : zone prioritaire de l’Arctique (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, océan Arctique)
-
Deux menaces marines prioritaires ont été déterminées le long de nos trois côtes :
-
En plus de continuer à apporter un soutien aux espèces aquatiques en péril en général, trois espèces prioritaires ont été déterminées (pour les projets en dehors des zones et menaces prioritaires) :
- Saumon de l’Atlantique
- Saumon du Pacifique
- Baleine noire de l’Atlantique Nord
-
Depuis son lancement officiel au début de 2019, le FNCEAP soutient un large éventail de projets visant à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril. Tous les projets sont décrits sur notre site web, et les exemples comprennent :
- au Nouveau-Brunswick, le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council détermine les habitats prioritaires et restaure l’habitat des espèces de poissons en péril dans le bassin versant de la rivière Restigouche et son estuaire;
- en Ontario, la Halton Region Conservation Foundation réduit les menaces qui pèsent sur l’habitat du méné long et de l’anguille d’Amérique dans le bassin hydrographique du ruisseau Bronte et du ruisseau Sixteen Mile grâce à des activités de conservation, notamment des projets de plantation riveraine, le rétablissement des chenaux des ruisseaux et l’enlèvement du barrage;
- en Colombie-Britannique, la Fraser Valley Watersheds Coalition s’efforce de protéger et de rétablir les espèces aquatiques en péril, en restaurant et en créant des habitats aquatiques, et en améliorant le passage des poissons dans les cours d’eau de la région de Chilliwack.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia McMackin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-571-9193
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :