Gestion des phoques sur la côte Est du Canada
Document d'information
Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir une chasse au phoque durable, sans cruauté, et bien réglementée qui soutient les communautés autochtones, rurales, et côtières du Canada. La chasse aux blanchons est illégale au Canada et l’est depuis 1987.
On trouve six espèces de phoques sur la côte Est du Canada (barbu, gris, commun, du Groenland, à capuchon et annelé), mais seulement trois espèces sont chassées commercialement (phoques gris, du Groenland, et à capuchon). La chasse commerciale annuelle au Québec et au Canada atlantique concerne principalement les phoques gris et les phoques du Groenland.
L’approche de Pêches et Océans Canada en matière de gestion de la chasse aux phoques est la même que pour toutes les pêches - veiller à ce que les populations restent en bonne santé.
Les populations de phoques gris et de phoques du Groenland se situent dans la zone saine, avec respectivement 424 300 et 7,6 millions d’animaux.
Pêches et Océans Canada n’attribue pas de total autorisé des captures (quota) pour la chasse au phoque de l’Atlantique, car la participation à cette chasse et la demande du marché pour les produits dérivés du phoque sont faibles. Le nombre d’animaux chassés demeure largement à des niveaux durables.
Un permis est requis pour chasser le phoque au Canada, mais il est facile d’y accéder. Les chasseurs peuvent obtenir un permis du MPO pour une somme modique et suivre une formation pour s’assurer que les phoques sont chassés sans cruauté. En 2021, 4 832 permis de chasse commerciale au phoque ont été délivrés dans l’est du Canada.
Mai 2022
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :