Document d’information : Protection des espèces aquatiques en péril
Document d'information
La protection des espèces aquatiques en péril du Canada est une responsabilité partagée. Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et les Canadiens pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril. La collaboration et l’échange d’information sont essentiels pour appuyer les recommandations d’inscription des espèces et la planification du rétablissement.
La Loi sur les espèces en péril est seulement un des nombreux outils législatifs et autres que le MPO utilise pour protéger les espèces aquatiques en péril. Des mesures de protection sont également prévues par la Loi sur les pêches, la Loi sur les océans, la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ainsi que par un certain nombre d’outils législatifs provinciaux, territoriaux, et municipaux, et d’autres outils non législatifs.
Par exemple, en vertu de la Loi sur les pêches, le Ministère est tenu de mettre en œuvre des mesures pour maintenir tous les principaux stocks de poissons au niveau ou au-dessus du niveau nécessaire à la durabilité du stock. Pour ce faire, le MPO doit élaborer des plans de reconstitution pour les stocks importants qui sont tombés à leur point de référence limite ou en deçà.
Les données et l’analyse scientifiques constituent la base des décisions d’inscription d’une espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Nous devons également tenir compte des répercussions possibles sur les Canadiens et leurs collectivités, et être bien informés grâce à de vastes consultations auprès des groupes autochtones, des conseils de gestion de la faune, des collectivités, de l’industrie, et du public.
Il faut du temps pour compléter les divers processus requis et analyser toute l’information appropriée afin de déterminer un résultat qui sera le plus bénéfique pour la protection de l’espèce et pour les Canadiens. Le MPO s’est engagé à améliorer le processus afin de réduire les retards, et garantir ainsi que les décisions du gouverneur en conseil d’inscrire les espèces aquatiques en péril soient prises plus rapidement.
Le MPO appuie également l’action communautaire sur le terrain pour aider les espèces aquatiques vulnérables. Grâce au Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP), plus de 84 millions de dollars sont consacrés au soutien de projets d’intendance dans tout le Canada. Ces projets visent à rétablir les espèces en mettant l’accent sur les zones prioritaires, les espèces et les menaces. Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces aquatiques en péril et le Fonds autochtone pour les espèces en péril offrent également un soutien supplémentaire, avec des partenaires qui s’efforcent de protéger et de rétablir les espèces aquatiques dans leurs collectivités. Le MPO apprécie le travail effectué dans le cadre de ces programmes et l’engagement du public à soutenir la biodiversité.
Produits connexes
Détails de la page
- Date de modification :