Autres mesures de conservation efficaces par zone marine, 2022
Document d'information
Le 9 décembre 2022, Pêches et Océans Canada (MPO) a publié les Directives pour déterminer les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) de 2022 du gouvernement du Canada.
Les directives de 2022 s’appliqueront aux AMCEZ du milieu marin fédérales existantes et futures, y compris les refuges marins, qui sont essentielles pour aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs de conservation marine visant à protéger 25 % des océans du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030.
Cette mise à jour des directives pour déterminer les AMCEZ du milieu marin de 2016 du MPO reflète deux développements importants en matière de politiques relatives aux AMCEZ, soit les directives volontaires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies de 2018 et la Norme de protection des AMCEZ dans le milieu marin de 2019 du gouvernement du Canada. L’intégration des directives internationales et de la politique canadienne dans un seul document d’orientation simplifiera l’approche du gouvernement visant à reconnaître les mesures locales existantes en tant qu’AMCEZ.
Bien que ces directives remplacent les directives provisoires de 2016, elles :
- continuent de suivre les Avis scientifiques de 2016 du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS),
- mettent en œuvre les Normes de protection relatives aux AMCEZ du milieu marin, de 2019 du gouvernement,
- s’alignent sur les directives volontaires relatives aux AMCEZ de 2018 élaborées dans le cadre de la CDB des Nations Unies.
Dans le cadre des Directives de 2022, l’objectif d’une AMCEZ est de contribuer à la conservation à long terme de la biodiversité, quel que soit l’objectif principal pour lequel la mesure par zone a été initialement établie. Les Directives sont composées d’un cadre à trois niveaux qui décrit comment le gouvernement du Canada :
- adhère à la définition d’une AMCEZ fournie par la CDB, dans un contexte marin unique
- suit les 10 principes directeurs
- évalue la candidature des mesures par zone en fonction de cinq critères et sous-critères afin qu’elle soit retenue comme AMCEZ.
Les AMCEZ fournissent d’importantes solutions fondées sur la nature pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques, et l’atténuation de leurs répercussions. Elles offrent également un refuge aux espèces touchées par les changements climatiques.
Il est prévu que les AMCEZ appuient la réconciliation avec les peuples autochtones d’une manière conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De cette façon, les AMCEZ peuvent offrir des occasions d’atteindre les objectifs et les aspirations autochtones, et de respecter les domaines qui ont une importance spirituelle, culturelle ou historique.
Les aires marines protégées (AMP) et les AMCEZ sont similaires en ce sens qu’elles sont toutes deux des catégories de mesures par zone et contribuent toutes deux à la conservation de la biodiversité en interdisant ou en gérant les activités humaines. Comme les AMP, les AMCEZ contribuent à conserver des espèces, des habitats et des écosystèmes, et à atteindre les cibles de conservation marine du Canada.
Les refuges marins, y compris le Refuge marin des canyons orientaux récemment reconnu, contribuent actuellement à un peu plus de cinq pour cent de la protection marine et côtière de 14,66 pour cent du Canada. Des travaux sont en cours pour confirmer que les 59 refuges marins existants du Canada répondent aux nouvelles directives.
Détails de la page
- Date de modification :