Financement de projets pour la permanence de SINAA / Qikiqtani

Document d'information

Le modèle de Financement de projets pour la permanence (FPP) est un modèle visant à financer les initiatives de conservation, qui rassemble des partenaires et des investissements multipartenaires pour faire progresser l’intendance maritime et les économies côtières à long terme. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil puissant pour faire progresser des projets de conservation durables à grande échelle, associés à un développement économique et communautaire durable.

En 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 800 millions de dollars pour un maximum de quatre initiatives du FPP dirigées par des Autochtones. Le FPP de la mer Great Bear en Colombie-Britannique a été établi en juin 2024, et le FPP « Notre territoire pour l’avenir » des Territoires du Nord-Ouest a été mis en place en novembre 2024.

« Sinaa » est un mot inuit qui signifie « le bord de la glace ». L’accord de SINAA (auparavant appelé le Financement de projets pour la permanence du Qikiqtani) s’applique à toute la région de Qikiqtani au Nunavut, qui est l’une des zones les plus riches en biodiversité de l’Arctique, et qui abrite une grande variété d’espèces, notamment des ours polaires, des narvals et des oiseaux migrateurs.

Géré par la Qikiqtani Inuit Association, l’accord de SINAA vise à faire progresser la réconciliation et la conservation marine dirigée par les Inuits dans l’Arctique canadien, ainsi qu’à contribuer à l’objectif du Canada de conserver 30 % des océans du Canada d’ici 2030. On s’attend à ce qu’il contribue à hauteur de 3,68 % aux objectifs de conservation marine du Canada, et de 0,04 % aux objectifs terrestres grâce à l’établissement de nouvelles Zones de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans, d’aires marines nationales de conservation (AMNC), d’aires terrestres protégées et conservées.

Les principaux éléments de l’accord de SINAA sont les suivants :

  • un plan de conservation qui propose plusieurs nouvelles aires protégées et de conservation, ainsi que des mesures de protection améliorées pour les aires existantes
  • un soutien au programme d’intendance inuite (Nauttiqsuqtiit) qui permet aux partenaires inuits d’avoir des yeux et des oreilles sur l’eau, sur terre et sur la glace
  • un soutien aux centres de conservation Nauttiqsuqtiit afin que les intendants inuits disposent de l’équipement et des bureaux appropriés pour être des intendants de l’eau, de la terre et de la glace
  • un soutien à la gouvernance régionale dirigée par les Inuits, afin que les Inuits puissent mettre en œuvre une vision intégrée et régionale de la conservation tenant compte des perspectives locales et régionales et intégrant le savoir des Inuits

L’investissement prévu de 200 millions de dollars du gouvernement du Canada pour l’accord de SINAA s’ajoute à une contribution annoncée de 70 millions de dollars de donateurs. La fondation Pew Charitable Trusts a été la principale organisation philanthropique qui coordonne l’engagement des donateurs et est signataire de l’accord de SINAA. On s’attend à ce que ces fonds augmentent au fil du temps grâce à des investissements supplémentaires dans la région pour soutenir l’intendance des Inuits, la gouvernance des eaux et des terres, et la création d’emplois pour les Inuits dans une économie axée sur la conservation.

Afin de soutenir davantage les possibilités économiques pour les Inuits du Qikiqtani, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Qikiqtani Inuit Association ont signé l’Accord de pêche du Qikiqtani. L’Accord prévoit un financement au cours des 10 prochaines années pour soutenir un accès aux pêches commerciales hauturières, aux navires et aux engins, ainsi que la formation pour participer à la pêche commerciale hauturière dans les eaux adjacentes.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les Inuits et les partenaires du Nord pour protéger cette région qui est profondément liée à la culture, à l’économie, et au bien-être des Inuits.

Détails de la page

2025-02-27