Projets financés dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes

Document d'information

Pour aider à faciliter les mesures préventives sur le terrain contre les espèces aquatiques envahissantes, Pêches et Océans Canada a lancé en 2023 le Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE) de 8,75 millions de dollars.

Les sept projets pluriannuels suivants représentent un financement sous forme de contribution de plus de 3,7 millions de dollars pour aider à sensibiliser les Canadiens à la menace des espèces aquatiques envahissantes, ainsi qu'à prévenir leur introduction et leur propagation. 

Bénéficiaire du financement Province Description du projet Durée/années Montant du financement

Grand Council Treaty #3

Ontario (à la frontière entre l'Ontario et le Manitoba)

Initiative de prévention des espèces aquatiques envahissantes du Traité no. 3
Ce projet sera axé sur la promotion des pratiques de « Laver, vider, sécher » et « Ne les relâchez pas », la création de matériel pédagogique, le fonctionnement des stations de décontamination des embarcations, et l'échantillonnage de l'eau pour la détection précoce des moules zébrées.

2024-25 à 2026-27

546 356 $

Huntsman Marine Research Centre

Nouvelle-Écosse

Établir l'étendue du Didemnum vexillum et d'autres espèces marines envahissantes dans la baie de Fundy à travers des partenariats communautaires
Le Huntsman Marine Research Centre sensibilisera les pêcheurs de pétoncle à la présence de Didemnum vexillum (communément appelé Didemnum) et d'autres espèces aquatiques envahissantes. Ils mèneront des enquêtes et des échantillonnages par le biais de la science citoyenne, des relevés avec des véhicules télécommandés et de l'échantillonnage de l'ADN environnemental.

2024-25 à 2026-27

749 019 $

Intervale Associates Inc.

Terre-Neuve-et-Labrador

La prévention, la gestion et la sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes dans la partie ouest de Terre-Neuve
Intervale Associates Inc. mettra l'accent sur :

  • Les activités de sensibilisation et d'éducation
  • La promotion des pratiques de « Laver, vider, sécher » et « Ne les relâchez pas »
  • Les mesures d'atténuation et de suivi du crabe vert
  • Les suivis de la biosalissure

2024-25 à 2026-27

513 891 $

Conseil de conservation de la Nation malécite

Nouveau-Brunswick

Étude de l'écologie, de la répartition et de l'abondance de la marigane noire et de Procambarus zonangulus (une écrevisse), deux espèces envahissantes dans le lac Big, au Nouveau-Brunswick, et l'élaboration d'une stratégie d'éradication ou de gestion à long terme de deux populations
Le Conseil de conservation de la Nation malécite mettra l'accent sur :

  • La recherche et l'élimination de la marigane noire et de Procambarus zonangulus
  • L'échantillonnage de l'ADN environnemental dans le lac Big
  • L'élaboration d'une stratégie de gestion à long terme

2024-25 à 2026-27

295 922 $

Association Mi'Kmaq Alsumk Mowimsikik Koqoey

Terre-Neuve-et-Labrador

Prévention des espèces aquatiques envahissantes avec la Première Nation Miawpukek
L'Association Mi'Kmaq Alsumk Mowimsikik Koqoey organisera une campagne de sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes dans la région de la baie d'Espoir, en plus de mettre l'accent sur le piégeage du crabe vert, la détection des tuniciers envahissants, la promotion des pratiques de « Laver, vider, sécher » et « Ne les relâchez pas », la science citoyenne et l'échantillonnage de l'ADN environnemental.

2024-25 à 2026-27

436 723 $

North Coast Skeena First Nations Stewardship Society

Colombie-Britannique

Détection précoce et surveillance du crabe vert dans l'estuaire de la rivière Skeena
La North Coast Skeena First Nations Stewardship Society se concentrera sur la surveillance et le piégeage du crabe vert dans les zones prioritaires de l'estuaire de la rivière Skeena.

2024-25 à 2026-27

740 575 $

RAPPEL – Co-op de solidarité en protection de l'eau

Québec

Prévenir l'introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans les lacs et les rivières de l'est du Canada grâce à la sensibilisation, à l'éducation et à la décontamination des embarcations
RAPPEL mettra l'accent sur le fonctionnement des stations de lavage des bateaux, la promotion des pratiques de « Laver, vider, sécher », l'éducation et la sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes.

2024-25 à 2026-27

473 992 $

Détails de la page

Date de modification :