Pêche commerciale de la morue du Nord
Document d'information
À la lumière de récentes évaluations scientifiques, les intervenants et les chefs de file de l’industrie ont demandé des quotas plus élevés dans la pêche commerciale de la morue du Nord, afin de continuer à rétablir les marchés et à accroître la capacité de transformation. Le total autorisé des captures (TAC) pour la saison 2025 passe de 18 000 à 38 000 tonnes, ce qui stimule les possibilités économiques pour les collectivités côtières.
Les allocations commerciales pour 2025-2026 sont les suivantes :
- 80 % sont alloués aux pêcheurs côtiers, y compris une nouvelle allocation pour la flottille côtière à engins mobiles
- 10 % sont destinés aux groupes autochtones et aux allocations spéciales
- 9,72 % sont alloués aux flottilles hauturières canadiennes
- 0,28 % est alloué aux flottilles semi-hauturières à engins fixes et mobiles
En vertu des mesures de conservation et d’application de la loi de l’OPANO introduites par le Canada, 2 000 tonnes, soit une quantité égale à environ 5 % du TAC global, sont réservées aux autres parties contractantes de l’OPANO qui pêchent à l’extérieur de la zone économique exclusive du Canada, respectant ainsi les engagements internationaux du Canada.
Science
Les dernières données scientifiques montrent que la morue du Nord est généralement stable depuis 2017 et qu’elle est en meilleure santé qu’on ne le pensait auparavant par rapport à son point de référence limite (PRL). L’approche annoncée aujourd’hui a une forte probabilité (73 %) de maintenir le stock au-dessus de la zone critique.
Pêche récréative du poisson de fond
La pêche récréative du poisson de fond demeure une tradition sociale et culturelle importante.
Pour 2025-2026, les limites actuelles restent en place :
- Cinq poissons de fond par personne par jour, avec une limite maximale par bateau de 15 poissons de fond si au moins trois personnes sont à bord.
- La saison durera 39 jours, soit tous les samedis, dimanches et lundis, du 28 juin au 1er septembre, avec une période de pêche automnale du 20 au 28 septembre.
Soutien aux exploitants de bateaux d’excursion et aux économies côtières
Afin d’offrir plus de souplesse et de nouvelles possibilités économiques aux exploitants de bateaux d’excursion certifiés par Transports Canada, un nouveau programme pilote volontaire sera lancé en 2025, qui offrira ce qui suit :
- Mettre en place un système d’étiquetage offrant aux exploitants de bateaux d’excursion une plus grande flexibilité et permettant une rétention sept jours sur sept.
- Permettre aux passagers de conserver deux poissons de fond par jour.
Personnes en situation de handicap
Les personnes en situation d’handicap permanent peuvent continuer de demander une désignation qui permet à un autre individu de capturer en leur nom leur limite quotidienne de poisson de fond pendant la pêche récréative du poisson de fond.