Le budget de 2025 soutient les travailleurs canadiens

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2025

Ottawa, Ontario - Dans un monde en pleine mutation et incertain, le gouvernement du Canada met l’accent sur la protection des collectivités et du pays, sur le renforcement de l’économie grâce à de grands projets, et à la création de millions de logements supplémentaires, et sur l’autonomisation des Canadiens, en leur offrant des coûts réduits et de nouvelles possibilités qui les aideront à aller de l’avant.

Le 4 novembre, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, déposera le budget de 2025, le plan du gouvernement visant à réaliser des investissements de portée historique et transformationnels pour faire croître l’économie, donner aux travailleurs les moyens de réussir, créer des emplois bien rémunérés, ainsi que protéger et soutenir les personnes les plus touchées par les perturbations commerciales.

Le budget de 2025 lancera un Fonds d’action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers en consacrant 97 millions de dollars, sur cinq ans, à compter de 2026-2027, à partir des ressources existantes du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le Fonds d’action aidera les travailleurs formés à l’étranger, en particulier dans les domaines de la santé et de la construction, à faire reconnaître leurs compétences plus rapidement, afin qu’ils puissent contribuer plus tôt à Terre-Neuve-et-Labrador et partout au Canada.

Le budget de 2025 prévoit également un investissement de 75 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, pour élargir le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS). Cet élargissement soutiendra la formation en apprentissage dirigée par les syndicats dans les métiers du Sceau rouge grâce à des mises à niveau de l’équipement et à des projets novateurs, qui réduisent les obstacles pour les groupes sous-représentés, ce qui aidera à répondre à la demande croissante de métiers spécialisés dans l’ensemble du Canada atlantique.

Citations

« Terre-Neuve-et-Labrador a besoin de plus d’infirmières et de technologues dans nos hôpitaux, des électriciens, des charpentiers et des soudeurs sur nos chantiers de construction, et plus de travailleurs dans les emplois qui font fonctionner nos collectivités. Le budget de 2025 accélère la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin que les travailleurs formés à l’étranger puissent mettre leurs compétences à profit ici, au pays. En renforçant également la formation dispensée par les syndicats dans les métiers spécialisés, nous bâtissons la main-d’œuvre nécessaire au logement, aux grands projets, et à une économie plus forte. »

L’honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches 

Faits en bref

  • De nombreux nouveaux arrivants au Canada ont déjà reçu une formation approfondie dans des secteurs où le Canada connaît des pénuries de main-d’œuvre, notamment les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de la santé, ainsi que les travailleurs dans les métiers de la construction. Le budget de 2025 proposera de fournir 97 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada pour établir le Fonds d’action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, et travailler avec les provinces et les territoires pour améliorer l’équité, la transparence et la rapidité de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, en mettant l’accent sur les secteurs de la santé et de la construction. Ce financement proviendrait des ressources ministérielles existantes.

  • La construction d’infrastructures majeures et de millions de logements supplémentaires créera des emplois bien rémunérés pour les Canadiens, mais cela signifie que la nouvelle génération de constructeurs canadiens doit recevoir la formation appropriée. Le budget de 2025 proposera de fournir 75 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada pour élargir le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, qui soutient la formation en apprentissage en milieu syndical dans les métiers du Sceau rouge.

Personnes-ressources

Ira Khedkar
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches
Ira.Khedkar@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-10-30