Stocks visés par la pêche récréative au poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador

Document d'information

Carte des provinces atlantiques du Canada : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, avec les zones de pêche de l'OPANO indiquées par des codes couleur.

Stocks distincts

Trois stocks de morue distincts sont principalement pêchés dans le cadre de la pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces stocks sont désignés géographiquement en fonction des divisions de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) dans lesquelles ils se trouvent :

  • Morue du nord (divisions 2J3KL de l’OPANO) : Présente du côté est de la presqu’île Avalon, le long de la côte nord-est de Terre-Neuve et jusqu’à la côte est du Labrador.
  • Morue 3Ps (division 3Ps de l’OPANO) : Présente du côté sud-ouest de la presqu’île Avalon et le long d’une grande partie de la côte sud de l’île.
  • Morue du nord du golfe du Saint-Laurent (division 3Pn4RS de l’OPANO) : Présente de la pointe de la péninsule Northern jusqu’à la côte ouest de Terre-Neuve, et le long de la côte nord du Québec.

Une courte vidéo présente les trois principaux stocks de morue de Terre-Neuve-et-Labrador.

Évaluation de la santé des stocks

Le Secteur des sciences du MPO évalue individuellement la santé de chaque stock à l’aide du cadre de l’approche de précaution. Les stocks sont classés comme étant dans la zone saine, la zone de prudence ou la zone critique.

État des stocks

À l’heure actuelle, la morue du nord du golfe du Saint-Laurent et la morue de la division 3Ps se trouvent dans la zone critique. Ces stocks ont une mortalité naturelle élevée et comptent un faible nombre de jeunes poissons, ce qui limite la croissance de la population.

En revanche, l’état de la morue du Nord s’est amélioré et le stock ne se trouve plus dans la zone critique. Des données scientifiques et des évaluations récentes confirment que le stock de morue du Nord est demeuré stable depuis 2017 et qu’il enregistre un niveau plus élevé que ce qui avait été estimé auparavant.

Détails de la page

2025-11-17