Le Canada atlantique élargit ses horizons dans l’Indo-Pacifique

Les entreprises du Canada atlantique prouvent que la distance n’est pas un obstacle à la croissance. En 2025, 35 entreprises et organisations régionales ont participé à deux missions commerciales en Indo-Pacifique au titre de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique. Ensemble, elles ont exploré de nouveaux débouchés, établi des partenariats et présenté les forces de la région dans certains des marchés les plus dynamiques au monde.

Ces missions illustrent comment les partenaires de l’ACCIA, notamment l’APECA, Affaires mondiales Canada et les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard transforment les politiques en progrès. Guidé par la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Canada atlantique a conçu sa propre approche en matière de mobilisation dans la région, une démarche qui relie les priorités nationales aux secteurs de croissance régionaux, notamment les produits de la mer, les technologies océaniques, la croissance propre, les sciences de la vie et l’éducation.

De la vision à l’action

L’approche du Canada atlantique afin d’accroître le commerce priorise la collaboration, la préparation et une présence soutenue dans les marchés clés. Elle souligne le renforcement des capacités parmi les exportateurs et crée des relations à long terme axées sur la qualité et l’innovation.

Les missions de 2025 ont concrétisé cette vision. Chacune comptait des séances d’information avant le départ, des jumelages d’entreprise ciblés et des programmes sur le marché appuyés par le Service des délégués commerciaux du Canada. Les participants ont acquis des connaissances pratiques sur les attentes des consommateurs, les exigences d’accès au marché et les occasions de partenariat, et sont revenus mieux équipés pour mener de nouvelles activités à l’étranger.

Ouvrir des portes en Asie du Sud-Est

La première mission commerciale de 2025 a conduit les entreprises du Canada atlantique à Singapour, en Malaisie et au Vietnam. Ces économies en développement rapide offrent une passerelle vers la vaste région de l’Indo-Pacifique et s’intéressent fortement aux produits et au savoir-faire canadiens.

Les entreprises régionales ont exploré diverses possibilités en technologies océaniques, fabrication de pointe, agroalimentaire et croissance propre. Les participants ont également

rencontré des instituts de recherche et réseaux d’innovation locaux qui facilitent une transformation économique durable partout en Asie du Sud-Est.

S’étendre au Japon et en Corée du Sud

Plus tard, une deuxième mission commerciale a mené les entreprises au Japon et en Corée du Sud, deux des marchés les plus avancés et établis de la région. Les participants ont dialogué avec des importateurs, distributeurs et associations professionnelles, apprenant comment les produits du Canada atlantique peuvent être concurrentiels par la qualité, la fiabilité et la durabilité.

« La mission en Asie a été une excellente occasion de renforcer les relations existantes et d’ouvrir de nouvelles portes pour McGraw Seafood. Elle nous a fourni de précieuses informations sur le marché et nous a permis de mieux positionner notre marque Tekpa à l’international. »

— Robbie Graham, McGraw Seafood (N.-B.)

« Pour une petite entreprise comme AffinityImmuno, l’occasion d’aller en Asie, d’en apprendre sur les débouchés commerciaux et d’établir d’importants contacts n’aurait pas été possible sans l’aide de l’ACCIA. Nous avons pu dialoguer avec des acteurs clés de l’industrie des biosciences, ce qui permettra de développer ces filières. »

— Amir Zuccolo, AffinityImmuno (Î.-P.-É.)

L’entreprise néo-écossaise Larch Wood Enterprises a trouvé un nouveau potentiel dans les secteurs japonais haut de gamme du commerce de détail et de l’hôtellerie, où le travail soigné et l’approvisionnement responsable sont des avantages clés.

« La profonde admiration appréciation du Japon pour l'artisanat et l'authenticité correspond très bien à ce que nous faisons chez Larch Wood. Nos rencontres avec des détaillants et des distributeurs nous ont aidés à comprendre que notre meilleur point d'entrée sur ce marché passe probablement par une place de marché en ligne, où les clients recherchent activement des produits artisanaux de haute qualité. Cette mission nous a également permis de renforcer notre relation avec nos partenaires de distribution en Corée du Sud, une collaboration que nous sommes ravis de continuer à développer. »

— Liam O’Rourke, Larch Wood Enterprises, (N.E.)

Collaboration fructueuse

Ces missions commerciales, comme la stratégie sous-jacente, montrent comment la région facilite la réalisation des objectifs canadiens de diversification des marchés d’exportation et de renforcement des partenariats internationaux. Elles soulignent la valeur d’un effort coordonné du Canada atlantique aidant les petites et moyennes entreprises à parcourir des marchés complexes et à intégrer une Équipe Canada unifiée à l’étranger. Les participants sont revenus avec des réseaux plus forts, des stratégies plus claires et une confiance renouvelée pour croître mondialement.

Avec d’autres activités commerciales prévues grâce aux efforts constants de l’ACCIA en Indo-Pacifique, le Canada atlantique continuera à renforcer sa présence dans la région et à miser sur l’élan généré par ces premières missions.

Pour les entreprises participantes, ce n’est que le début d’un long parcours qui transforme l’ambition régionale en possibilités mondiales.

Détails de la page

2026-01-15