Accroître les débouchés commerciaux en Asie du Sud-Est
Communiqué de presse
Renforcer les partenariats économiques et ouvrir de nouvelles portes aux entreprises du Canada atlantique dans la région indo-pacifique.
Le 28 février 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
La diversification du commerce renforce l’économie, réduit la dépendance à l’égard des marchés traditionnels et offre de nouveaux débouchés aux entreprises. En conquérant de nouveaux marchés, les entreprises canadiennes peuvent croître plus rapidement, créer plus d’emplois et mettre au point des produits et des services novateurs pour mieux affronter la concurrence mondiale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique travaillent ensemble pour accroître le commerce dans la région indo-pacifique.
Du 19 au 28 février, une délégation de huit entreprises du Canada atlantique, de deux établissements d’enseignement et de représentants d’associations industrielles s’est rendue à Singapour, en Malaisie et au Vietnam. Les participants, issus des secteurs de l’agroalimentaire, des technologies océaniques, de l’énergie, des technologies propres, de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que des technologies de l’information et de la communication, ont assisté à des réunions interentreprises, à des séances d’information sur le marché, à des visites de sites et à des tables rondes afin d’élargir leur présence sur le marché. Les délégués ont également assisté à la Conférence Canada-en-Asie 2025 à Singapour, où ils ont fait la promotion du Canada en tant qu’acteur clé dans la région.
La mission appuie les objectifs du Canada atlantique dans l’Indo-Pacifique, notamment en mettant l’accent sur le développement et la diversification du commerce à long terme dans la région. Elle traduit également l’engagement du Canada à accroître les partenariats dans la région indo-pacifique et à soutenir les initiatives de développement qui concordent avec les priorités locales, ainsi que la Politique d’aide internationale féministe du Canada et sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique.
Cette mission a été soutenue par l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique (ACCIA), et elle fait avancer les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en favorisant l’innovation, la croissance des exportations et l’établissement de partenariats mondiaux solides. Elle reflète également l’engagement commun des partenaires fédéraux et provinciaux visant à élargir les débouchés commerciaux pour les entreprises, en les aidant à établir des liens dans les marchés nouveaux et émergents.
Citations
« Le Canada atlantique a des produits, des services et des recherches formidables à offrir au monde, et des événements comme la Conférence Canada-en-Asie nous aident à le faire. En appuyant des missions commerciales comme celle-ci, le gouvernement fédéral aide les entreprises locales à croître, à créer de bons emplois et à faire progresser notre économie. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« La Nouvelle-Écosse est fière d'avoir fait partie de cette délégation déterminée à offrir certains des meilleurs produits du monde sur de nouveaux marchés de la région indo-pacifique. L’approche de l’Équipe Canada atlantique profitera aux entreprises des quatre provinces en diversifiant le commerce et en renforçant nos économies aujourd’hui et à l’avenir. »
- L’honorable Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse
Nous sommes fiers que l'Île-du-Prince-Édouard soit représentée au sein de la délégation atlantique en Asie. Ces missions économiques ont prouvé au fil des ans qu'elles offraient aux entreprises de l'île des opportunités et une exposition à de nouveaux marchés et clients potentiels, et cette dernière mission promet une diversification continue des marchés pour notre île.
- L’honorable Cory Deagle, ministre du Développement économique, de l'Innovation et du Commerce de l'Île-du-Prince-Édouard
« Terre-Neuve-et-Labrador a beaucoup à offrir grâce à son secteur technologique robuste et en pleine expansion. Dans le cadre de cette mission, nous insisterons tout particulièrement sur notre force dans le domaine des technologies marines, notamment la robotique en haute mer et la cartographie sous-marine. Ces secteurs florissants ouvrent de nouvelles voies pour la croissance économique et l’intendance de l’environnement. Notre province est heureuse d’être représentée par cinq entreprises et établissements d’enseignement de Terre-Neuve-et-Labrador dans cette importante mission visant à trouver de nouveaux marchés et à forger de nouveaux partenariats en Asie du Sud-Est. »
- L’honorable Andrew Parsons, KC, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Faits en bref
-
La région indo-pacifique est le deuxième marché d’exportation du Canada après les États-Unis. Elle s’étend sur 40 pays et économies, dont les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
-
Le Canada entretient un partenariat avec la région de l’ANASE depuis plus de 45 ans, et l’association était le quatrième partenaire commercial du Canada en 2023.
-
Le commerce bilatéral entre le Canada et les trois pays de l’ANASE visités dans le cadre de cette mission a dépassé 21 milliards de dollars en 2023, dont 14 milliards de dollars avec le Vietnam, 4,7 milliards de dollars avec la Malaisie et 3,2 milliards de dollars avec Singapour
-
Les ministres du Commerce du Canada et des pays de l’ANASE ont convenu de travailler à la conduite de négociations en vue de conclure un accord de libre-échange Canada-ANASE d’ici la fin de 2025.
-
La conférence annuelle Canada-en-Asie réunit plus de 500 chefs d’entreprise, experts, investisseurs, décideurs, chercheurs et innovateurs de toute l’Asie et du Canada pour échanger des points de vue, des connaissances et des idées, dans le but de faciliter les partenariats de collaboration.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Chrissy Matheson
Ministère de la Croissance et du Développement
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902-471-2444
Michel LeBlanc
Opportunités NB
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
michel.leblanc@onbcanada.ca
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca
Brodie Thomas
Gestionnaire, Relations avec les médias
Industrie, Énergie et Technologie
Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador
brodiethomas@gov.nl.ca