Rapport sur la Stratégie de croissance pour l'Atlantique à l'intention des Canadiens de l'Atlantique

Rapport sur la Stratégie de croissance pour l'Atlantique à l'intention des Canadiens de l'Atlantique

 

 

Table des matières

En quoi consiste la Stratégie de croissance pour l'Atlantique?

La Stratégie de croissance pour l'Atlantique vise à stimuler l'économie de la région de l'Atlantique. Elle a été lancée en juillet 2016 par le gouvernement du Canada et les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique dans l'optique de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, de renforcer les collectivités locales, et de stimuler la croissance d'entreprises novatrices de calibre mondial dans la région.

La Stratégie de croissance pour l'Atlantique est dirigée par le Comité de direction, qui a dévoilé, en juillet 2016, un plan d'action de deux ans destiné à guider les mesures conjointes à court et à moyen terme qui seront mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie. Il s'agit d'une stratégie panatlantique de collaboration qui correspond aux priorités des quatre provinces de l'Atlantique et du gouvernement du Canada et qui est axée sur les résultats.

Nos objectifs

La Stratégie de croissance pour l'Atlantique stimulera la croissance économique durable grâce à des initiatives et des investissements dans cinq grands domaines :

Pourquoi cette stratégie est‑elle une priorité?

On trouve au Canada atlantique des idées excellentes, des produits exceptionnels, des innovateurs d'envergure et une volonté ferme de réussir. La valorisation de ces atouts et la capacité d'être concurrentiel dans un environnement mondial en constante évolution sont essentielles à la croissance économique soutenue au Canada atlantique. Les entreprises de notre région doivent innover, doivent attirer, perfectionner et maintenir en poste des travailleurs qualifiés, et doivent soutenir la concurrence à l'échelle mondiale, si elles veulent croître et créer des emplois de qualité pour les Canadiens de l'Atlantique.

Le Canada atlantique doit cependant composer avec une faible croissance économique, une main-d'œuvre vieillissante, de faibles niveaux de recherche et développement dans les entreprises, et la difficulté de retenir les immigrants. Ce sont là des défis importants qui exigent une approche régionale coordonnée.

Grâce à la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, nous travaillons ensemble à surmonter ces défis et à renforcer les avantages concurrentiels du Canada atlantique, notamment son fort potentiel d'exportation, son écosystème d'innovation en pleine croissance et sa main-d'œuvre qualifiée.

Réalisations

Les efforts conjoints que nous avons déployés au cours de la dernière année ont produit des résultats pour les gens de la région de l'Atlantique. Voici quelques-uns des progrès que nous avons réalisés en travaillant en collaboration dans des domaines clés de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique.

Main-d'œuvre qualifiée et immigration

  • Nous avons lancé un Programme pilote en matière d'immigration au Canada atlantique.

    Ce programme pilote vise à attirer et à maintenir en poste des travailleurs qualifiés et des diplômés étrangers au Canada atlantique. Depuis le lancement le 27 janvier 2017, plus de 400 employeurs de l'Atlantique ont été désignés par un gouvernement provincial de l'Atlantique, ce qui leur permet de recruter des immigrants dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique, du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique et du Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique pour doter les postes vacants. La réception des demandes a débuté en mars 2017 et, jusqu'à présent, plus de 250 immigrants qualifiés et diplômés étrangers de la région de l'Atlantique ont été recrutés par des employeurs désignés et ont entamé le processus de demande.

Innovation

  • Nous avons lancé le Service de croissance accélérée au Canada atlantique.

    Ce service offre du soutien personnalisé à des entreprises en forte croissance dans la région dans un éventail de domaines, tels que les exportations, les services de financement et de soutien consultatif et l'innovation. En juillet 2017, 39 entreprises du Canada atlantique étaient inscrites, et 17 autres adhéreront à ce service d'ici mars 2018. Nous continuons également de soutenir le développement et l'utilisation de l'analyse des mégadonnées afin de renforcer la capacité des industries du Canada atlantique à innover et à prendre de l'expansion.

  • Nous avons appuyé les incubateurs et les accélérateurs d'entreprises afin de favoriser le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises.

    Par exemple, nous avons facilité une plus vaste collaboration au sein du réseau d'incubateurs et d'accélérateurs du Canada atlantique afin de renforcer l'écosystème de démarrage de nouvelles entreprises dans la région, ce qui s'est traduit par un soutien accru au démarrage et à l'expansion de nouvelles entreprises.

  • Nous avons appuyé la recherche et l'innovation dans des domaines comme les biosciences, l'aquaculture, les technologies des océans, les énergies renouvelables, les pêches, l'agriculture et la foresterie.

    Par exemple, nous avons lancé une formule de financement de 280 millions de dollars par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada afin de soutenir les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique. Parmi les secteurs ciblés figurent les technologies de l'information et des communications, l'agroalimentaire, les technologies océanologiques et le tourisme. Le montant représente une augmentation de 100 millions de dollars du montant des prêts habituellement accordés par la banque à ces secteurs.

  • Nous avons annoncé la création du Fonds des pêches de l'Atlantique d'un montant de 325 millions de dollars.

    Ce fonds stimulera l'innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer au Canada en mettant l'accent sur le développement du secteur pour mieux répondre à la demande croissante du marché en produits de la mer de grande qualité et exploités de manière durable. Dans le cadre de ce fonds, le gouvernement du Canada a investi 30 millions de dollars dans une initiative nationale liée à l'accès aux marchés et au développement des marchés afin de soutenir et de stimuler l'innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer en partenariat avec les provinces et les territoires.

Premiers résultats

Aspin Kemp & Associates

Aspin Kemp & Associates a déjà plus de 100 employés et 100 000 pieds carrés de surface de fabrication dans deux collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard. Et grâce à l'appui du Service de croissance accélérée, cette entreprise à forte croissance continuera de créer des emplois sur l'île, alors qu'elle explore l'utilisation de sa technologie marine novatrice sur terre pour développer des miniréseaux : des petits réseaux électriques autonomes qui auraient le potentiel de fournir et d'emmagasiner de l'énergie renouvelable à faible coût.

Bluedrop Performance Learning

Plus de 90 pour cent de l'effectif de Bluedrop Performance Learning est employé dans le Canada atlantique. Et ce chiffre est sur le point d'augmenter, alors que l'innovateur de calibre mondial en simulation, formation et apprentissage axés sur l'informatique tire profit des options offertes en vertu de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique. L'entreprise de technologie à fort impact pourra exploiter les possibilités nationales et internationales et améliorer l'efficacité, la vitesse et les coûts de ses programmes à la fine pointe.

Croissance propre et changements climatiques

  • Nous avons mis au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique.

    Les quatre provinces de l'Atlantique ont participé activement à l'élaboration de ce cadre dans lequel ils ont établi les principales priorités en matière de collaboration avec le gouvernement fédéral, qui comprennent : le renforcement des réseaux électriques régionaux, notamment en développant la production, la transmission et l'entreposage d'énergies propres; l'amélioration de l'efficacité énergétique; et la recherche de mesures pour s'adapter aux effets des changements climatiques qui se font déjà sentir dans l'ensemble de la région.

  • Nous avons lancé le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

    Ce fonds de 2 milliards de dollars procurera un financement aux provinces de l'Atlantique pour investir dans des projets prioritaires destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faire avancer les objectifs du Cadre pancanadien.

  • Nous avons annoncé, en avril 2017, la création du Partenariat pour l'énergie propre du Canada atlantique dirigé par les provinces.

  • Nous avons poursuivi les travaux sur les réseaux électriques régionaux et la production d'énergies renouvelables.

    Nous travaillons conjointement dans le cadre de l'initiative de collaboration régionale en matière d'électricité et d'infrastructure stratégique pour définir les projets d'infrastructure électrique les plus prometteurs qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada atlantique.

  • Nous avons investi dans les technologies propres.

    Le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux fonds pour appuyer le développement et l'utilisation de technologies propres dans les secteurs critiques de l'économie du Canada atlantique, notamment l'énergie, les mines, la foresterie, l'agriculture, les pêches et le transport. Ces programmes compléteront les investissements ciblant les dernières phases du continuum de l'innovation, notamment l'expansion des entreprises du secteur des technologies propres et la promotion des exportations.

Premiers résultats

Mara Renewables Corporation

Mara Renewables Corporation, une firme de recherche néo-écossaise, développe des pétroles renouvelables de source durable à faible coût provenant de microorganismes pour des applications de carburant. Étant récipiendaire du Fonds d'innovation de l'Atlantique, cette entreprise peut avancer plus rapidement dans le développement de biocarburants à base d'algues qui pourraient offrir une solution de rechange propre et écologique aux carburants fossiles.

Commerce et investissement

  • Nous avons lancé une Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique sur plusieurs années, axée sur les marchés étrangers et soutenue par une entente de financement de 20 millions de dollars.

    Cette stratégie panatlantique est efficace pour aider les entreprises du Canada atlantique à vendre leurs produits et leurs services à l'étranger et pour attirer les investissements étrangers. Nos gouvernements ont également investi conjointement 20 millions de dollars pour fournir aux entreprises de la région des services de renseignements sur la concurrence, d'analyse de marché, de formation et de perfectionnement des compétences, et ils mèneront en outre des activités au sein des marchés.

  • Nous avons élaboré une approche stratégique de collaboration en matière de tourisme.

    La stratégie prévoit 24,5 millions de dollars d'investissements fédéraux, provinciaux et de l'industrie dans trois initiatives destinées à faire du Canada atlantique une destination de choix dans le secteur du tourisme à l'échelle mondiale, ce qui se traduira par la création d'emplois pour les Canadiens de l'Atlantique et donnera un coup de pouce aux petites entreprises. Par exemple, ce nouveau partenariat pluriannuel permettra de promouvoir les offres touristiques de la région sur les marchés internationaux clés et de préparer les exploitants touristiques de l'Atlantique à offrir des produits et des expériences en demande.

  • Nous avons mis en œuvre une initiative d'approvisionnement collaboratif dans les quatre provinces de l'Atlantique.

    Cette initiative permet de regrouper le pouvoir d'achat des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des administrations municipales, des hôpitaux, des établissements d'enseignement et d'autres organismes, pour acheter des produits de façon plus efficace et moins contraignante sur le plan administratif, tout en bénéficiant de tarifs négociés par le gouvernement du Canada. L'entente vise à réaliser des économies afin d'optimiser l'utilisation de l'argent des contribuables, à réduire les coûts et à faciliter la tâche aux entreprises pour vendre à plusieurs paliers de gouvernement et d'élargir leur marché.

Premiers résultats

Masitek

La technologie de pointe Masitek est utilisée pour repérer tout dommage durant la transformation et la manipulation dans les industries des aliments, des boissons et de l'agriculture. L'entreprise a participé récemment à une mission commerciale en Europe. Tracy Clinch, présidente et directrice générale, estime que les contacts faits à l'étranger se traduiront par un apport important de nouvelles occasions d'affaires, qui se mesurera en millions de dollars provenant de l'augmentation des ventes et des exportations pour l'entreprise de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Aboriginal Tourism Association of Canada

Plus de 1,4 million de Canadiens se considèrent comme des Autochtones – le segment de la population canadienne dont la croissance est la plus rapide. Avec le soutien de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, l'Association touristique autochtone du Canada travaille à la création d'une branche au Canada atlantique en vue d'élaborer une stratégie pour le tourisme autochtone dans la région. Ainsi, la région pourra s'exprimer d'une seule voix pour partager ses histoires autochtones et célébrer la culture, la langue et les collectivités des Autochtones avec le reste du Canada et à l'étranger.

(Photo : Destination Membertou)

Infrastructure

  • Nous avons multiplié les efforts pour bâtir une meilleure infrastructure au Canada atlantique.

    Nous avons signé des ententes pour la phase I du plan d'infrastructure du Canada pour un investissement fédéral total de plus de 339 millions de dollars au Canada atlantique.

Premiers résultats

Pouch Cove, Terre-Neuve-et-Labrador

La ville de Pouch Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, bénéficiera bientôt d'une usine de traitement de l'eau, très attendue, grâce à laquelle les entreprises locales, les écoles et les domiciles auront accès à une eau propre, claire et sans contaminants. Cette nouvelle usine est financée dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada. Cette installation moderne mettra fin à la diffusion de messages conseillant de faire bouillir l'eau en offrant aux citoyens un approvisionnement amplement suffisant en eau de grande qualité, pour aujourd'hui et pour demain.

(Photo : Ville de Pouch Cove)

transport public à Fredericton

Les usagers du transport public à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, se déplaceront facilement grâce à l'ajout de huit autobus, d'arrêts accessibles dans toute la ville, et d'une nouvelle technologie à bord. Fredericton utilise son affectation au titre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun pour renouveler son parc d'autobus en y ajoutant des autobus munis de systèmes qui facilitent la diffusion des messages, assurent le suivi du nombre de passagers, affichent les arrêts et offrent un accès Wi-Fi.

(Photo : Ville de Fredericton)

Pont de la Confédération, Île-du-Prince-édouard

Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, se rapproche d'un avenir aux caractéristiques durables et écologiques grâce au soutien du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Les investissements annoncés récemment serviront à la remise en état et à l'agrandissement de son usine d'épuration des eaux, au retrait d'une vétuste lagune des eaux usées, et au renforcement du système de traitement des eaux usées de la ville de Stratford. Ces mesures contribueront à assurer que les cours d'eau et les côtes de l'île demeureront en parfait état pour les générations à venir.

traversent le bassin entre Dartmouth et Halifax

Pour les milliers de Néo-écossais qui traversent le bassin entre Dartmouth et Halifax chaque jour en traversier, l'annonce d'un nouveau ponton, financé à l'aide du Fonds pour les infrastructures du transport en commun, a été chaudement accueillie. Le nouveau bâteau contribuera à assurer la sécurité et l'efficacité des déplacements entre la maison et le travail, l'école et les activités de loisirs.

(Photo : Municipalité régionale de Halifax)

Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique

  • Nous avons créé un Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique pour fournir des conseils sur la Stratégie de croissance pour l'Atlantique.

    Le Groupe consultatif, mis sur pied en avril 2017, a tenu au printemps des consultations auprès de la population du Canada atlantique, et présentera des conseils stratégiques et des recommandations à l'automne 2017 afin de guider les approches collaboratives et les mesures à mettre en œuvre à l'avenir.

Résultats à long terme

Main-d'œuvre qualifiée et immigration : Admettre jusqu'à 2 000 nouveaux résidents permanents, accompagnés des membres de leur famille, en 2017

Une main-d'œuvre qualifiée et talentueuse constitue un pilier fondamental d'une économie moderne en croissance et contribue à relever les défis naissants et de longue date associés au marché du travail. En 2017, pas moins de 2 000 travailleurs qualifiés ainsi que tous les membres de leur famille qui les accompagnent – pourraient voir leur demande acceptée au titre de trois programmes créés dans le cadre du Programme pilote en matière d'immigration.

Innovation : Doubler le nombre d'entreprises à forte croissance au Canada d'ici 2025

Les sociétés à forte croissance sont les principaux acteurs de la croissance économique et de la prospérité à long terme du Canada. En 2014, on comptait 310 entreprises à forte croissance en matière d'emploi au Canada atlantique, représentant 2,7 p. cent des entreprises de 10 employés et plus de la région. Au Canada atlantique, elles ont une incidence encore plus importante puisqu'elles sont deux fois plus susceptibles d'innover et d'investir dans des processus de fine pointe et dans le perfectionnement des compétences. De plus, elles exportent généralement plus que l'entreprise canadienne moyenne.

Changement climatique et croissance propre : Réduction des gaz à effet de serre

Nous lutterons contre les changements climatiques et protégerons notre environnement. Le secteur émergent des technologies propres représente une occasion d'appuyer une croissance économique inclusive et durable.

Le 9 décembre 2016, les quatre provinces de l'Atlantique ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques pour stimuler l'économie tout en réduisant les émissions et en travaillant au développement des capacités d'adaptation face à l'évolution du climat. Les mesures que l'on retrouve dans le Cadre pancanadien permettront au Canada de respecter ou même de dépasser sa cible de 2030 de réduction des gaz à effet de serre, qui se situe à 30 pour cent en dessous des niveaux de 2005.

Commerce et investissement : Doubler le nombre d'exportateurs au Canada atlantique d'ici 2025

Étant donné que les sociétés exportatrices ont tendance à être plus novatrices, à offrir de meilleurs salaires, à embaucher davantage et à être généralement plus productives que les sociétés non exportatrices, la Stratégie de croissance pour l'Atlantique prévoit doubler le nombre d'exportateurs au Canada atlantique pour atteindre 4 000 d'ici 2025.

Infrastructure : Brancher les régions rurales et éloignées d'ici 2025

Le Canada atlantique a une proportion plus élevée de sa population vivant dans les régions rurales que la moyenne canadienne (45 pour cent comparativement à 19 pour cent à l'échelle nationale). Afin d'étendre l'accès en ligne d'ici 2025, nous devons étendre la couverture aux régions rurales et encourager les citoyens qui ne sont pas encore branchés à profiter de cette technologie importante.

Les tendances que nous suivons

Pour mesurer nos progrès, nous devons surveiller certaines tendances de l'économie. Un suivi de la croissance de la valeur des biens et services produits au Canada atlantique, ainsi que de l'emploi et des changements démographiques, est essentiel pour mesurer le succès de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique.

Croissance de la valeur des biens et services

Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur des biens et services produits et est un indicateur clé de la santé de l'économie. Il peut également servir à illustrer les contributions économiques de certains secteurs ou industries. Par exemple, le graphique ci-dessous compare les principales industries au Canada atlantique en 2016.

Principales industries au Canada atlantique, 2016 (% du PIB total)

détails ci-dessous
Principales industries au Canada atlantique, 2016 (% du PIB total) – table
Principales industries au Canada atlantique, 2016 (% du PIB total)
Industrie % du PIB total
Immobilier 13,3 %
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 10,3 %
Administrations publiques 10,2 %
Soins de santé et assistance sociale 8,7 %
Secteur manufacturier 7,7 %
Commerce de gros et de détail 10,7 %
Fabrication 6,3 %
éducation 6,0 %
Finance et assurances 5,0 %
Transport et entreposage 3,7 %
Agriculture, foresterie et pêche 2,7 %
Services professionnels 3,3 %
Autres industries 12,2 %

Le PIB donne également une idée de la façon dont l'économie croît ou se contracte au fil des années. De 2000 à 2007, le Canada atlantique a vu son économie s'accélérer, dépassant la moyenne nationale pour ce qui est de la croissance du PIB. En 2008 et 2009, cependant, la récession mondiale a frappé le Canada atlantique plus durement que le reste du pays. Depuis 2009, la reprise de la croissance économique au Canada atlantique a été plus lente que celle du reste du Canada. Par contre, l'augmentation des investissements au Canada atlantique, sous la forme de grands projets d'infrastructure et de soutien aux secteurs novateurs de l'économie, contribuera à stimuler la croissance future.

Croissance du PIB réel (moyenne annuelle) : Canada atlantique et Canada

détails ci-dessous
Croissance du PIB réel (moyenne annuelle) : Canada atlantique et Canada – table
Croissance du PIB réel (moyenne annuelle) : Canada atlantique et Canada
  1997-2007 2008-2009 2010-2016
Canada 3,2 % -1,3 % 2,3 %
Canada atlantique 3,5 % -1,5 % 0,8 %

Emploi par secteur

Les données sur l'emploi, comme le PIB, montrent la façon dont l'économie se transforme. Au Canada atlantique, la tendance s'est manifestée davantage dans les emplois du secteur des services, et moins dans les entreprises axées sur l'exploitation des ressources.

Variation nette de l'emploi, 2000-2016

détails ci-dessous
Variation nette de l'emploi, 2000-2016 – table
Variation nette de l'emploi, 2000-2016
Industrie 2000-2014 (en milliers)
Soins de santé et assistance sociale 50,8
Fabrication 26,3
Services professionnels, scientifiques et tech. 20,3
Services aux entreprises, à la construction et autre 7,7
Extraction minière (pétrole et gaz) 6,9
Hébergement et alimentation 8,0
Éducation 6,9
Commerce de gros et de détail 8,5
Finances et assurances 4,4
Administrations publiques 2,8
Information, culture et loisirs 0,1
Services publics 1,2
Immobilier 2,7
Transport et entreposage -2,2
Autres services -2,2
Exploitation forestière -4,8
Agriculture -4,0
Pêche -8,3
Secteur manufacturier -28,3

Données démographiques

Les gens, les compétences et les idées sont essentiels à la croissance économique. La population du Canada atlantique est cependant plus âgée que celle du reste du Canada, et elle croît moins rapidement. Le Canada atlantique perd également des travailleurs au profit des autres régions du Canada. Par conséquent, il est important de trouver des façons d'attirer les gens dans la région pour remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite ou qui quittent la région.

Croissance de la population - Canada et provinces Variation en pourcentage entre 2011 et 2016

détails ci-dessous
Croissance de la population - Canada et provinces Variation en pourcentage entre 2011 et 2016 – table
Croissance de la population - Canada et provinces Variation en pourcentage entre 2011 et 2016
  2011 à 2016
Canada 5,0 %
Terre-Neuve-et-Labrador 1,0 %
Île-du-Prince-Édouard 1,9 %
Nouvelle-Écosse 0,2 %
Nouveau-Brunswick -0,5 %
Québec 3,3 %
Ontario 4,6 %
Manitoba 5,8 %
Saskatchewan 6,3 %
Alberta 11,6 %
Colombie-Britannique 5,6 %
Yukon 5,8 %
Territoires du Nord-Ouest 0,8 %
Nunavut 12,7 %

Une façon d'augmenter la population du Canada atlantique est d'attirer de nouveaux résidents permanents. Les immigrants au Canada atlantique amènent de nouvelles compétences, de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire des affaires. Comme présenté ci-dessous, les admissions de résidents permanents au Canada atlantique ont augmenté de près de 600 pour cent depuis 2003. Le défi consiste toutefois à continuer de retenir ces nouveaux arrivants au Canada atlantique.

Admissions de résidents permanents en tant qu'immigrants économiques indiquant le Canada atlantique comme destination prévue, 2003-2016

détails ci-dessous
Admissions de résidents permanents en tant qu'immigrants économiques indiquant le Canada atlantique comme destination prévue, 2003-2016 – table
Admissions de résidents permanents en tant qu'immigrants économiques indiquant le Canada atlantique comme destination prévue, 2003-2016
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Demandeurs principaux 477 708 849 1320 1471 1744 1821 2281 1830 1902 2019 2560 2418 3437
Conjoints et personnes à charge 772 1184 1488 2335 2583 3039 3255 4017 3058 3020 2593 3941 3817 5228

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :