La Old Sydney Society donne un nouveau souffle au centre-ville historique
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit dans la préservation du patrimoine canadien
Le 17 février 2017 – Sydney (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
La remise en état d’un bâtiment historique au centre-ville de Sydney ajoutera un attrait pour les visiteurs de la région, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Le tourisme est un important moteur économique dans le Canada atlantique et un secteur particulièrement dynamique dans l’île du Cap-Breton. L’année dernière, le Cap-Breton a connu une hausse du nombre de visiteurs de 15 %. Ce chiffre devrait augmenter considérablement en raison de l’investissement de 6,6 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada dans le second poste à quai du port de Sydney, ce qui permettra d’accroître la capacité des navires de croisière et le nombre des visites.
La Old Sydney Society rénovera le bâtiment de la Banque de Montréal (BMO) qui se trouve sur la rue Charlotte pour en faire un centre communautaire et musée. Construit en 1899 pendant l’essor économique de l'industrie sidérurgique, ce bâtiment est reconnu comme propriété du patrimoine municipal en raison de son attrait architectural unique et de son importance historique. Situé près du port de Sydney, il viendra compléter les quatre musées d’histoire qui se trouvent dans le secteur nord de la ville et qui attirent 26 000 visiteurs par année.
Le gouvernement du Canada investit 175 000 dollars, dans le cadre du Fonds des collectivités Innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour aider la Old Sydney Society à effectuer la rénovation et la réhabilitation de ce bâtiment commercial du 19e siècle. Le financement fédéral a été annoncé aujourd’hui par le député fédéral Mark Eyking, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.
Des travaux d’amélioration de l’infrastructure ont été récemment apportés à la Old Sydney Society et une nouvelle exposition permanente a été ajoutée au St. Patrick’s Church Museum. Cette propriété historique et l'ancien bâtiment de la BMO sont situés dans le district de conservation du patrimoine du secteur nord. L’église de style néo-gothique a été construite entre 1828 et 1830, à partir de pierres récupérées de la forteresse de Louisbourg. Ce projet a été rendu possible, en partie, grâce à un engagement financier antérieur de 84 000 dollars dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.
Citations
« Alors que nous entamons l’année marquant le 150e anniversaire de la Confédération, il nous apparaît plus que jamais primordial de soutenir des projets qui permettent aux organisations locales de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur région. Nous sommes fiers d’aider les collectivités à présenter les événements et les bâtiments importants qui ont contribué à façonner leur histoire. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec la province de la Nouvelle-Écosse en vue de s'assurer que nous faisons des investissements judicieux qui favorisent la croissance de la classe moyenne et le développement économique. La réutilisation de cet important bâtiment historique permettra d’offrir aux passagers des navires de croisière arrivant au port de Sydney une expérience touristique encore plus riche et de renforcer davantage la réputation de la région comme destination touristique de choix. »
- L’honorable Mark Eyking, député fédéral de Sydney-Victoria
« Cette année, nous avons rendu l’église St Patrick’s plus accessible et encore plus jolie. C’était parfait pour notre 50e anniversaire, car cette église a été le tout premier projet de l’organisme Old Sydney Society, dès 1966. Pour conclure l’année, nous avons entamé des travaux sur un joyau néogothique, à savoir l’ancien édifice de la BMO. Ces deux superbes bâtiments sont des icônes de l’histoire locale, et nous ne voulons pas simplement les préserver, mais en faire de puissants atouts pour la municipalité. Sans l’APECA, aucun de ces deux projets n’aurait été possible.»
- Joyce Rankin, directrice exécutive de la Old Sydney Society
Liens connexes
Personnes-ressources
Alex Smith
Directeur, Communication et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca
Joyce Rankin
Directrice exécutive
Old Sydney Society
Téléphone : 902-539-1572
Courriel : oldsydneysociety@gmail.com