Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour améliorer les soins aux patients Le gouvernement du Canada appuie la recherche et le développement d’une sonde miniature à usage médical.

Communiqué de presse

On s’attend à ce que le développement d’une sonde d’imagerie et d’incision pour les neurochirurgies guidées améliore le taux de survie des patients et crée 12 postes hautement qualifiés dans le secteur des sciences de la vie de la Nouvelle-Écosse. Cela comprend neuf stages pour étudiants de cycle supérieur, ce qui les aidera à accéder aux emplois d’avenir dans l’innovation.

Grâce aux ultrasons, l’endoscope miniature permet d’effectuer de l’imagerie et des incisions très précises durant une chirurgie. Assez petit pour que les chirurgiens puissent l’insérer dans le cerveau à partir d’une petite ouverture, il sera utile pour le diagnostic et le traitement de maladies graves, comme des caillots et des tumeurs cérébrales. Il peut aussi être utilisé dans des mini-chirurgies cardiaques.

Le gouvernement du Canada fait un investissement de 2 685 540 $, sur cinq ans dans l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse (ASNE) en vue de la mise au point d’un prototype d’endoscope miniature.

Le financement fédéral a été annoncé aujourd’hui par Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

La société Synaptive Medical, établie au Canada, et Conavi Medical Inc. fournissent chacune 250 000 $ ainsi qu’un soutien en nature de 150 000 $ pour l’élaboration de cette technologie perfectionnée d’ultrasons. L’ASNE accordera l’autorisation d’utilisation du prototype à Synaptive Medical, qui le soumettra ensuite au processus réglementaire et le commercialisera en vue de son utilisation en neurochirurgie. Conavi Medical utilisera l’appareil en cardiologie.

Le Programme d’innovation du Canada vise à faire de ce pays un pôle mondial de l’innovation, qui crée des emplois, stimule la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.

L’investissement du gouvernement du Canada est fourni par l’intermédiaire du Fonds d’innovation de l’Atlantique. Le Fonds d’innovation de l’Atlantique favorise les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche en vue de la mise au point et la commercialisation de produits et de services nouveaux ou améliorés dans le Canada atlantique.


Citations

« Le travail de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse illustre la détermination du Canada à participer à la course mondiale à l’innovation, en compétition avec d’autres pays pour les personnes les plus talentueuses, les technologies de pointe et les entreprises à la croissance la plus rapide. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à soutenir des projets comme celui-ci, qui renforcera la capacité de concurrence du Canada atlantique sur le marché mondial. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur des sciences de la vie de la Nouvelle-Écosse est prospère grâce à nos capacités en matière de recherche et développement et aux personnes hautement qualifiées à notre disposition. Une telle innovation permet de fournir des emplois de qualité à notre main-d’œuvre instruite et d’attirer et de maintenir en poste des personnes talentueuses dans la région. L’ASNE place la barre de l’excellence à l’échelle internationale en matière de technologie à ultrasons haute résolution, ce qui crée des retombées économiques ici même. »

  • Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook

« Je crois que cet investissement aura une incidence dans deux domaines : il permettra de développer une technologie de la santé qui améliorera les diagnostics et les thérapies liés au cancer du cerveau, en plus d’avoir une importante incidence économique, tandis que nous développons des technologies d’ultrasons parmi les plus perfectionnées au monde. En allant de l’avant, nous sommes enthousiastes de collaborer avec des chefs de file à l’échelle internationale en recherche et développement dans le secteur des sciences de la vie, comme Synaptive Medical et Conavi Medical. »

  • Jeremy Brown (Ph. D.), professeur agrégé, département de génie biomédical et de génie électrique, Université Dalhousie; scientifique affilié, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse

« En tant qu’entreprise de technologies et de fournitures médicales établie à Toronto, Synaptive se réjouit de collaborer avec des partenaires de l’industrie et du secteur de la recherche de partout au Canada. Son partenariat avec l’autorité sanitaire de la Nouvelle‑Écosse et Conavi Medical constitue une excellente occasion de mettre à profit notre savoir‑faire en chirurgie, en imagerie ultrasonique et en imagerie médicale tout en développant un produit qui promet de procurer des bienfaits aux patients du Canada et du monde entier. »

  • Cameron Piron, président et cofondateur, Synaptive Medical Inc.

« M. Brown et son équipe à Halifax ont un excellent dossier en matière de développement de technologies médicales parmi les meilleures au monde qui bénéficient aux patients en permettant des traitements guidés par précision pour des maladies complexes qui ont une incidence sur la qualité et la durée de vie. Conavi Medical et Synaptive Medical sont des exemples d’entreprises canadiennes en progression d’échelle qui démontrent comment le Canada, auparavant un consommateur primaire de technologies médicales, est devenu un fournisseur émergent de solutions de pointe pour les patients et dispensateurs de soins de santé de partout dans le monde. »

  • Dr Brian Courtney, président exécutif, Conavi Medical Inc., professeur adjoint, département de médecine, Université de Toronto, et clinicien‑chercheur, Sunnybrook Health Sciences Centre

Faits en bref

  • Le programme d’innovation de l’APECA, qui comprend le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) et le Programme de développement des entreprises (PDE), a été conçu pour aider à commercialiser de nouveaux produits, technologies et services qui vont renforcer la compétitivité et la productivité de l’économie du Canada atlantique.
  • En 2016, le gouvernement du Canada, par le truchement du FIA de l’APECA, a investi plus de 35 M$ dans 16 projets d’innovation et de recherche et développement dans la région atlantique.
  • Chaque année, environ 296 chercheurs de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse prennent part à plus de 1 300 projets de recherche. Cela se traduit par environ 28 M$ en revenus annuels de recherche et fournit du soutien à plus de 360 membres du personnel de recherche, dont 150 coordonnateurs de recherche expérimentés

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communication et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Cellulaire : 902-830-3839
Bureau : 902-920-9417
Courriel : alex.smith@canada.ca 

Kristen Lipscombe
Conseillère principale, relations médias
Halifax Infirmary
Cellulaire : 902-478-9736
Ligne médias : 1-844-483-3344
Courriel : Kristen.Liscombe@nshealth.ca 

Elizabeth Monier-Williams
Directrice, Communications marketing
Synaptive Medical
Bureau :  647-925-3435 x 169
Courriel : elizabeth.monierwilliams@synaptivemedical.com


Michelle Macpherson
Directrice, Ventes et marketing
Conavi Medical Inc.
Bureau :  416.483.0100 ‎x123
Courriel : michelle@conavi.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :